NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Juste pour info ( sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr) c’est l’adresse que j ai utilisé aujourd’hui pour demander mon numéro à 15h36 , réponse 16h17

2 « J'aime »

Bonsoir @Zarah3

Félicitation, enfin la délivrance

1 « J'aime »

Ok Redman, merci .de votre retour je vais essayer de les appeler demain
Cordialement.

BSR
il faut appeler sesc pour voir l’état d’avancement de ton dossier
Je pense tu est dans la boucle cette semaine pour traite ton dossier (Acte de naissance).
la série 23 déjà ça commence a naturalisé

Felicitations aboun78, dis moi est-ce que tu as reçue l’email pour te prévenir que ton dossier étais partie de la préfecture de SGL et arrivé au SDANF stp?

Slt , oui J reçu un email comme koi dossier réceptionné par sdanf

1 « J'aime »

Il faut appeler le matin tu auras plus de chance

1 « J'aime »

Bonsoir, tu es de la serie 38:relaxed:

1 « J'aime »

Bonsoir @Gigidu31 tu as vu juste comme moi vers le vingt je vais repousser mon Rdv vers mi-mars.

1 « J'aime »

A quand le prochain décret selon vous ? Décret 4

bonjour. oui j’ai contacté le scec debut décembre.je pense que vous devriez être entre fin septembre debut octobre au scec

Une fois dossier ouvert, ça prend combien de temps pour le terminer au niveau de SCEC ?
Merci

Bonjour je suis dans le même cas mon dossier arrivé à Sdanf en juillet et jusqu’à ce jour pas encore attribué à scec

1 « J'aime »

Bonjour
une fois ouvert, cst traité et retourné en une semaine max, bien entendu si pas de complications,
dans certains cas , la personne vous contacte pour demander des confirmations

1 « J'aime »

@anon27005878 Tout à fait d’accord!

Si c’était une question d’age ou de priorité aux Européens, cela serait facilement vérifiable, or c’est le contraire qui ressort des chiffres:

Sur la première ligne, nous avons les 163 naturalisés de la série 2019X 034 et sur la seconde les 242 mille autres depuis Janver 2016.

L’age moyen est quasi identique, le pourcentage de personnes nées en Europe aussi (voire un peu inférieur à la moyenne) et le pourcentage de personnes nées en France est clairement en dessous pour la série 34.

Quelle que soit la raison du traitement précoce de la série 34, ça n’est pas dû à l’age, ni une quelconque question de favoritisme envers des Européens.

Il faut résolument mettre cette théorie derrière nous une fois pour toutes. Ça ne fait qu’attiser un sentiment d’injustice, voire de discrimination chez tout le monde, alors que c’est tout simplement inexact. Ça ajoute donc un stress inutile à une situation qui n’en a déjà que trop.

Il n’y a pas deux poids, deux mesures en fonction de si on est Européen ou non. Voici les temps d’attente moyens entre le numéro de série SDANF et la publication au JO. Première ligne: né ailleurs que dans l’UE, seconde ligne: né dans un pays de l’Union Européenne (Royaume-uni compris pour encore quelques heures :slight_smile:) :

C’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Après on peut imaginer que la SDANF ou le SCEC vont éventuellement un poil plus vite pour examiner/confirmer des documents officiels de pays avec qui ils ont des traités ou des protocoles d’échange avancés et on peut imaginer que ce biais éventuel ne fera que s’accentuer au fur et à mesure de la digitalisation des documents officiels en Europe (comme avec le dispositif COMEDEC), mais quand bien même, cela relève d’une amélioration d’efficacité avec certains pays et non de favoritisme.

Pour l’anecdote, la personne de la série 2020X 002 naturalisée dans le dernier décret est du Maroc :wink:
Et je suis personnellement Européen de toujours et je moisis toujours à la SDANF (même pas au SCEC) depuis 9 mois alors que 78% de ma série 20 sont déjà naturalisés…

Comme l’aurait (probablement) dit Blaise Pascal: Rezé a ses raisons que la raison ignore… :grin:

9 « J'aime »

Merci pour ces infos pertinentes @AlanB !

@AlanB ton dossier est au SCEC depuis quand ?

Depuis le moi de mai. Je pète un câble.

Mais bon, c’est une naturalisation article 21-26 (de l’étranger), donc il y a possiblement des allers-retours entre Rezé et le Ministère des Affaires Étrangères, ce qui doit prendre pas mal de temps.

En attendant, je fais des stats :joy:

Vu qu’ils ont suspendu la poste à Hong Kong à cause du coronavirus, je vais leur demander des nouvelles « au cas ou ils m’auraient envoyé un courier que je ne suis pas en mesure de recevoir » :slight_smile: Qui sait, j’aurai peut-être des nouvelles…

4 « J'aime »

chauuuud :frowning: courage ! oui appelle les quand même pour avoir un update

2 « J'aime »

filou 92.je pense tu est de. la série 28.
moi je suis de l1serie 27 pas encore traite pat sesc