NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@Flore23 Bonjour bienvenue je suis sous perfusion intraveineuse patiencethamol double dose depuis le depot de mon dossier le 10Aout 2017 .

3 « J'aime »

IBonjour chers futurs compatriotes!
Je viens de m’inscrire au forum. Bravo pour l’entraide!!

Voilà je suis série 38, dossier reçue par SDANF le 01/10/2019 donc presque depuis 4 mois.
Hier j’ai osé appeler SCEC avec un peu d’espoir puisque quelques séries 37 y sont déjà courant janvier. La jeune fille qu’en j’ai eu m’a dit que non ce n’est pas reçu encore. Et plus déprimant : je lui ai demandé si je devrais appelé dans une semaine ou deux, et elle m’a dit : Plutôt dans un bon mois :confused:

J’ose espérer qu’elle a indiqué le délai Max pour être large, vous en pensez quoi ?

Après une année d’attente pour l’entretien et 10,5 mois de traitement à la préfecture ça commence a très long :frowning:
Le déménagement 75->92 n’a pas aidé :frowning:

2 « J'aime »

Hello !
J’ai retenté ce matin de joindre le SCEC avec mon téléphone et c’est passé! :slight_smile: du coup je suis tombée sur un monsieur super gentil. Mon dossier est arrivé au SCEC le 15 janvier 2020. Il m’a dit que j’ai eu un avis favorable du Ministère de l’Intérieur et que les délais de traitement sont actuellement de 4 à 4 mois et demi. Il m’a également suggéré de les rappeler en mai…à priori les dossiers sont traités/attribués à un rédacteur aux environs du 4ème mois et que celui-ci est traité pendant une semaine avant d’être renvoyé à la SDANF.

@Redman

4 « J'aime »

Bonjour blue92 ,on est de la même série j ai essayé de les joindre tout à l heure mais c’est pas possible avec mon portable, je sais pas comment faire pour les avoir ,cordialement

Bonjour @MlleDodo !

Ne désespérez pas. Je suis aussi de la série 38 et mon dossier n’est pas encore au SCEC. Suite à l’arrivée de quelques dossiers des séries 37 au SCEC, j’espérais aussi avoir une réponse positive.

Je pense que le dossier y sera dans quelques semaines. Vers mi-février peut-être. Je crois vraiment que le délai donné par la jeune fille doit être un délai approximatif max. Et rassurez-vous car elle vous a dit un mois. Un monsieur m’a dit un an ! :stuck_out_tongue:

Au fait, si vous avez reçu le mail de confirmation le 1er octobre et vous êtes de la série 38, votre dossier était réceptionné par la SDANF en septembre (semaine du 16 plus précisément !).

2 « J'aime »

Franchement je ne sais pas si y a d’autres moyens de les contacter. Personnellement quand j’ai essayé avec mon téléphone la semaine dernière ça ne passait pas car « commande vocale non activée »,j’ai essayé de l’activer…
Le mieux à faire est de peut-être d’aller appeler dans un taxi phone (c’est ce que je comptais faire si mon téléphone me jouerai encore défaut).

Si je comprends bien, tous les dossiers qui arrivent au SCEC ont eu un avis favorable du ministère de l’intérieur. Est-ce bien cela?

Ok blue92 merci de votre réponse et bonne continuation.

1 « J'aime »

Merci bien,

On croise le site doigts et on se tient au courant

1 « J'aime »

Oui. je pense, sinon le dossier n’arriverai même pas la-bas. Le monsieur m’a fait comprendre " que je n’avais pas à m’inquiéter et qu’on peut dire que je suis française à 98% pour ne pas dire 100%". Le traitement de dossier prend du temps la-bas juste pour gérer le flux des dossiers.

Bonjour, les gars,
Info:
Toulouse(31)►Dépôt dossier : 25/08/2019 ►Entretien préf : 25/08/2019 ►
Transmis à Rezé: XXXXX ►N°REZE: 2019X 037►SCEC: arrivé le 22/01/20►Décret
n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

D’après vous, combien de temps faut-il pour que SCEC puisse traiter le dossier? et combien de temps pour la publi au JO?

1 « J'aime »

Bonjour,
à partir du moment où ton dossier est arrivé au SCEC, il faut compter 4 voire 4.5 mois de délai de traitement au SCEC. De fait, j’estime ta naturalisation (sortie JO) en juin voir juillet. Et ça c’est si tout se passe bien ou s’ils ne cumulent pas du retard.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas exactement compris le role de rézé. Lorsqu’un agent ouvre notre dossier pour verifier les documents, de nouvelles enquêtes sont automatiquement lancées ou c’est au cas par cas ? vu que je sais que la prefecture a deja fait mal d’enquêtes avant l’entretien.

Merci

Bonjour @kali2, oui il y a également une enquête chez Rézé et celle-ci est bien plus large (d’autres forumistes te donneront plus de détails) que l’enquête menée par la préfecture.Elles sont de nature différentes. à savoir aussi que Réze contrôle l’instruction réalisée par la préfecture et prend la décision finale.

1 « J'aime »

Bonjour :wave:

Je viens de recevoir la réponse de REZE… voici mon numéro ministériel n° 2019X 038…
Donc je suis bien de la série 38.
Meme si j’ai reçu le mail le 1er Octobre donc semaine 40…

2 « J'aime »

Oui c bien série 38 ton dossier est enregistré la semaine de 38 .

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas le mail du SCEC

1 « J'aime »

ah oui c’est une bonne nouvelle ! il faut patienter 4 mois encore ça va aller super vite !

1 « J'aime »

Pour mon dossier : SCEC: 25/09/2019 - Retour REZE: 27/01/2020
Du coup il faut attendre 4 mois, un peu plus si SCEC te demande des compléments.

bonjour,

Qui a des news de l’avancement des dossiers au SCEC.
Quelles séries traitées cette semaine?

Merci par avance.