NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@zorke je suis de la tranche 200/300.
Numero de série 41
Mon dossier est arrivé à SCEC le 22 janvier.

Non , il ya pas de particularité et j ai pas demandé la francisation de mon prénom.

@Ahmedov donc rien à priori qui pourrait retarder le dossier… Il faut juste patienter et appeler le SCEC de temps en temps

Je vais rappeler scec aujourd’hui pour voir ,mais franchement c est difficile d’entendre :on a pas encore reçu votre dossier.:disappointed:

Tenez nous au courant … en espérant une bonne nouvelle

Bien sûr je vous tiens au courant et bonne chance à toi aussi et tous les membres de ce forum

1 « J'aime »

Bonjour @Ahmedov, il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal que votre dossier ne soit pas reçu chez SCEC encore, vous êtes de la série 44 et cette série n’est pas encore arrivée massivement au SCEC, on est encore aux 40, 41… Quelques éventuels dossiers rapides qui font l’exception ne doit pas vous pousser à les appeler trop tôt. Après on est déçu(e) pour rien. Attendez quelques semaines à mon avis.

1 « J'aime »

Bonjour les amis ,
Petite nouvelle pour ceux qui sont à Montpellier.
J’ai démenagé en janvier mais entre temps REZE m’avait envoyé un courrier .
Donc 2eme envoi la semaine derniere.
Voici ce qu’il me demandent
3 derniers avis d’impositions de mon compagnon
Attestation Caf
Salaire de mon compagnon de novembre et decembre 2019
Bien noter le nombre d’enfants en précisant leur date de naissance .
Mon compagnon est fonctionnaire à la base mais a pris un an de congé parental pour s’occuper de notre dernière . Nous avons trois enfants ils sont tous Français.

Mais c’est quoi leur problème ? on dirait que je demande une naturalisation par mariage .
Nous ne sommes pas mariés .
C’est assez incroyable car j’ai l’impression de dépendre de mon compagnon pour cette naturalisation .
J’ai envoyé tout ça . A suivre …
Bonne journée et courage à vous tous

3 « J'aime »

Bonjour

J’ai fait une demande par decret, mais ils m’ont demandé aussi les avis d’imposition du compagnon et les salaires pour comparer avec ce qui est déclaré etc… Même si nous ne sommes pas mariés.
Il n’y a pas de dépendance vis a vis de celui ci, juste bien comprendre la situation « familiale » et son intégration. Je trouvais ca plutôt une bonne chose qu’ils me demandent ces documents.

lors de mon dépot en 2017 ils m’ont demandé tous les documents sur mon compagnon photocopie de carte d’identité plus les salaires , avis d’impôts et sa continu…
Bref… pas le choix

Bon, ça bug très fort chez moi depuis cette mise à jour il y’a des messages qui s’affichent pas et d’autre sautés…

Bonjour à toi,
Je ne suis absolument pas de Montpellier mais le sujet m’intéresse. … jai fais une demande par décret aussi… au moment du dépôt du dossier ca faisait 1an que le papa de mes enfts et moi étions séparés… aujourd’hui en 2020 on tente de recoller les morceaux et ns ns sommes pacsés, jai bien évidemment envoyé l’attestation d’enregistrement etc… bientot 4 mois que mon dossier est arrivé à REZÉ et on ne m’a rien demandé le concernant, du moins j’ai pas reçu de courrier…du coup je me demande si mon dossier ne va pas s’éterniser la bas… au vu de ce que je lis​:thinking::thinking::thinking:.j’ai bien compris, et conscience que les dossiers de tout un chacun sont différents, qu’il y a également 1 facteur chance dans l’attribution des dossiers, la personne en charge peut-être rigoureuse, rapide, lente, etc…mais tout de même.
Aux experts du forum, un petit avis svp?

1 « J'aime »

tu sautes mes messages c’est ça? :wink:

oui ils redemandent certains documents pour une mise à jour des dossiers, souvent parce que le dossier s’éternise à la préfecture.
Patience ca va le faire!

1 « J'aime »

@Montpellier Bonjour Je suis de Montpellier . C’est pour justement éviter les humiliations que j’ai demandé une naturalisation par decret ( désolé on sait jamais je ne veux pas entendre dire c’est grâce à moi que tu es devenu Francais ) malheureusement j’ai l’impression que c’est une demande par mariage voila ce qu’on a demandé :
Bordereau de situation fiscale P237 sur les 3 dernière années.
Copie avis d’impositions 2018 et 2019
Attestation employeur
Copie 3 derniers bulletins de salaire.
Copie arrêté de titularisation conjoint
3 derniers bulletins de salaire éducation nationale
Facture de moins de 3 mois EDF
Copie acte de propriété
Tableaux d’amortissement emprunt immobilier
Attestation CAF ( Je touche pas la caf ) il devrait quand même le savoir s’ils font des enquêtes.
Bref courage à toi .

4 « J'aime »

Completement d’accord avec toi @Pauldu34
C’est exactement ce que je ne voulais pas .
Raison pour laquelle cette demande par décret
Je suis dépitée même si mon compagnon et moi tout va bien et s’amuse de la situation …
Vivement que ça se termine

2 « J'aime »

ah merci pour l’information. Je contacterai alors la préfecture au lieu du SDANF pour connaitre l’avancement du dossier. C’est possible de me transmettre le mail de la préfecture? Sur le site, je trouve un formulaire à compléter donc je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut les contacter.

1 « J'aime »

Bonjour @Nana91
Ne stresse pas par avance tu verra bien lorsque tu recevra ton numéro ministériel et que tu va appeler SCEC… peut être même que ton dossier est déjà chez SCEC et que tu stresse pour rien :slight_smile:

Oui tu peux compléter le formulaire sur le site, tu auras une réponse

1 « J'aime »

@Montpellier @Pauldu34
Je vais vous parler de mon cas pour montrer comment c’est fait dans une autre Préfecture.
J’ai fait ma demande par décret à Toulouse, je vie avec mon compagnon français, qui a une très bonne situation, nous sommes ni marié ni PACSé, et sans enfant.
Nous avons tout de même obtenu un certificat de concubinage à la mairie.
Au moment du dépot et de l’entretien mon agent m’a donné le choix d’inclure ses fiches de paies, papiers d’impots etc. Je n’étais pas du tout obligé selon elle.

En vue de sa très bonne situation professionnelle j’ai fait le choix de les inclure, mais cela n’empêche pas le fait que je serai naturalisée (je l’espère :wink: ) par décret et aucunement grâce à lui).

Voilà comment ça se passe ailleurs. Je pense que ça dépend vraiment des Préfectures…

2 « J'aime »