@romerson même si vous êtes camerounais, vous n’êtes pas forcément francophone; vu qu’il y’a également des anglophones.
Pour être dispensé du test de français il faut être diplômé de l’enseignement supérieur ici.
Je trouve que c’est beaucoup trop prématuré pour votre demande de naturalisation; car même si vous pensez remplir les conditions… vous risquez plus un ajournement qu’autre chose; vous êtes arrivé en 2019; donc vous ne possédez pas 3 avis d’impositions; vous ne pourrez fournir aucun formulaire p237;…
Bref vaut mieux attendre encore
@Majorlance58 Ah bon 

Bon appétit à toi.
@romerson bonsoir
Vous n’avez pas de diplôme français et vous n’avez pas 5 ans de résidence en France, vous n’avez pas 3 avis d’impôts … c’est trop tôt. Votre dossier va s’arrêter net à la préfecture. Merci de prendre en considération nos remarques mais la décision vous revient !!!
@Majorlance58 je dirais même faut pas nager tout court:joy:

; en Afrique on craint la natation
Non, il y a juste un morceau de la route qui est libre
il y aura un gros bouchon après
Bonjour,
Le pays dispense uniquement du test de français. S’il n’y a pas de conditions sur la durée du séjour, tous mes compatriotes auraient été français depuis bien longtemps (Algérie).
J’ai eu un ami algérien à qui on a refusé le dossier car il n’avait pas encore fait 5 ans (pas de deux ans d’etudes en France)
Je rajoute qu’il y a même des gens qui ont été ajournés même en remplissant la condition des deux années d’études supérieures faute de ressources suffisantes.
Tu as raison merci d’avoir complété ! Et ceux qui ont des ressources ils peuvent se faire ajourner pour non pérennité de la situation professionnelle (CDI depuis 6 à 8 mois minimum)
@pixelle je connais des gens qui été en en CDD et 2 ans d’étude et à qui ont a validé le dossier de naturalisation sans aucun soucis
@AnakinS chaque cas est différent certes; mais dans le cas présent il/elle est arrivé en 2019; et n’a pas de diplômes…
Bonjour à tous,
J’envisage envoyé un mail à SDANF pour connaître mon numéro ministériel.
Pourriez-vous svp me dire comment je peut formuler la demande ?!!
J’ai vu ça aussi et je te remercie de le souligner 
Bonsoir tout le monde je voulais savoir ma femme a déposé le dossier de naturalisation en septembre 2018 et moi février 2019 entretien prf février 2020 le même jour mais séparément, ma question la vérification du ministère ce fait ensemble ou chacun pour sois merci pour vous retours
Bonsoir Et bienvenue @Jorj
Je vous envoie la procédure 
Bonjour 
Exemple : Bonjour,
Suite à l’arrivée de mon dossier dans vos services, pourriez-vous me communiquer mon numéro ministériel s’il vous plaît ?
Bien remplir l’objet du mail sinon ça sera rejeté
Il a joué avec le feu et il a perdu !
Bonsoir @Maradona
La naturalisation par décret est une démarche individuelle… donc chacun pour soit 
Merci merci @Missllolita @Pixelle
Mdrrrr vous pensez bah ce sera tant mieux