NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour à tous et toutes,

D’après tous les REX partagés ici sur les réponses du Scec au téléphone, j’ai compris qu’on nous dit un peu n’importe quoi… je pense qu’on ne peut faire confiance à ce qu’on nous dit car les réponses ne sont pas cohérentes.
Oui chaque dossier est différent mais je trouve que c’est bizarre quand ils nous disent qu’un dossier reçu en Mars ou Mai serait sur le JO dans les semaines à venir mais les dossiers reçus en décembre ou janvier sont toujours en attente d’être traités et ils nous donne 2-3 mois comme délai.

A mon avis on peut uniquement se situer selon les JOs à venir.

Bon courage à tout le monde.

6 « J'aime »

@sodiabel Waouh c’est quoi cet agent zélé ? Vous voyez la liste des pièces qu’ils demandent ? :triumph::triumph::triumph::triumph::triumph::triumph:

4 « J'aime »

Le postulant semble perdu. Il ne sait plus quel document fournir pour justifier

3 « J'aime »

@sodiabel Tu m’étonnes même une thèse n’est pas aussi compliquée

3 « J'aime »

OUI, je pense que tu as raison mais On est bien d’accord a part le délai, un dossier arrivé au SCEC pas de risque de ne pas être naturaliser? Non ?

Bonjour à tous

Excellent appetit à tous . Je pensais sans doute que la partie la plus stressante de la naturalisation c’est SCEC avec le rex que @sodiabel vient de partager ça confirme mes craintes . walah je vais devenir chèvre d’ici octobre

12 « J'aime »

On est d’accord @dehart d’où le besoin d’avertir les personnes. On en sait rien encore de la vitesse d’absorption du retard par le SCEC et par le bureau des décrets. Nous n’avons pas encore eu suffisamment de JO… Affaire à suivre de près par tout le monde. Mais n’achetez pas de suite des billets d’avion pour la Grande Bretagne hein :wink: faut pas mettre les bœufs avant la charrue…

8 « J'aime »

J’ai rejoint ce forum il y a quelques jours. Un merci spécial à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre et de fournir toutes ces informations utiles. J’ai une question: mon dossier est au SCEC et ils m’informent que la naturalisation serait traitée dans les prochains mois. Mais ma carte de séjour est également en cours de renouvellement et j’ai un récépissé de la préfecture. Dois-je informer le SDANF du récépissé? Ou dois-je attendre la nouvelle carte pour informer le SDANF? Ou je n’ai pas du tout à informer car il n’y a pas de changement dans la situation professionnelle.

Le risque zéro n’existe pas @Jabz. Une fois au SCEC il y a très peu de refus. Mais c’est déjà arrivé. On dit souvent que c’est bon à 99%.

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @bulldogs10, quelle est la date exacte sur le récepissé? et savez-vous la date d’arrivée de votre dossier au SCEC? J’ai vu que vous avez mis votre REX merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci bcp.

Le récepissé a été délivré le 22/06/2019 et est valable jusqu’au 18/02/2021. J’ai appelé le SCEC aujourd’hui mais ils ne m’ont pas dit la date à laquelle le dossier est parvenu à leur bureau. Ils m’ont juste dit que le dossier progressait bien et qu’il faudrait encore quelques mois.

2 « J'aime »

Oui exactement, on a besoin d’au moins 2-3 publications de JO pour mieux comprendre l’impact de ce retard et avoir une idée sur nos décrets.

Comme on dit souvent sur le forum, rien n’est donné avant l’apparition de nos noms sur le JO.

2 « J'aime »

Vous êtes large alors @bulldogs10. Par précaution, et en voulant éviter de perdre du temps si on vous le demande, c’est prudent d’envoyer le récépissé à la SDANF (et non au SCEC, ils ne s’occupent pas de ce document). Vous envoyez un mail avec la mention Complément de dossier et en mettant votre numéro ministériel. Il y a en haut de cette page l’objet exacte à respecter pour que le document soit bien reçu.

@bulldogs10 Bonjour bienvenue parmi nous . Nous sommes de la même série . Ca ne coûte rien d’envoyer une copie numérisée à SDANF . Cordialement

4 « J'aime »

Merci de votre réponse je l’envoie dès cet après-midi

Bonjour,

Moi à votre place j’enverrais la copie de la récépissé par email et une fois que vous avez la carte, envoyez-la par courrier.

J’ai communiqué au SCEC et à la SDANF ma nouvelle adresse et la récépissé du changement d’adresse par email et puis la copie de ma nouvelle carte mais il semble qu’ils ont toujours mon ancienne adresse dans leur système, donc je leur envoie tout ça par courrier aussi.

Bonjour,
Merci du partage :blush:, je me demandais cependant si scec demande des pièces comme ça, c’est forcément des pièces qu’ils n’ont pas dans leur service ? Exemple est ce qu’il peuvent demander un acte de naissance d’un conjoint ou d’un parent français ?

1 « J'aime »

Hello tout le monde. Enfin j’ai eu la dame de Scec apres 10 tentatives aujourd’hui haha @Missllolita la persévérance paie :rofl::rofl::rofl::rofl:. Mon dossier est chez eux depuis le 22 Janvier en fait et non pas début Janvier comme avait dit le monsieur. Elle m’a dit que d’ici Mi-Aout, je pourrais rappeler pour savoir s’il a deja été validé :blush:

13 « J'aime »

Oui je pense hein et tu recuperes ca a ta marie de naissance ou du conjoint. En ecoutant le repondeur quand j’appelle ils disent bien que pour les personnes nées en France, il faut s’adresser a sa marie de naissance, ils ne gerent pas ça

1 « J'aime »

La différence entre Madame-Précision et Monsieur-Perdu :laughing:
Bravo @Mlle_Melb_O il faut juste attendre maintenant :slight_smile:

9 « J'aime »