Merci ! Je vais faire ça. C’est gentil.
Il faut appeler le SCEC impérativement pour apprendre votre date exacte d’arrivée dans leur service, et après on pourrait fair une estimation. En ce moment ils traitent des dossiers reçu en février pour vous donner une idée.
Pour l’histoire de déménagement en Italie: il est très déconseillé de partir à l’étranger pendant la procédure. On dit souvent qu’il faut être sur le territoire français de façon stable le moment de la publication dans le JO. D’ailleurs il faut rendre le titre de séjour pour retirer le décret. Mais vous avez un impératif professionnel vraisemblablement donc il faut trouver une solution.
Je dirais commencer par contacter votre agent de la Préfecture pour poser la question et expliquer votre dilemme. Vu que le dossier est au SCEC il n’y a quasiment plus de risque d’ajournement mais on ne sait jamais.
Est-ce que c’est possible de renouveler votre tds français? C’est primordial de trouver une façon de le faire.
Bonjour @FadelZ
Je vous invite à poser votre question ici au FORUM 1
N’oubliez pas SVP de renseigner votre REX sur votre profil
Oui j’ai oublié aussi, veuillez mettre à jour votre REX sur votre profil s’il vous plait. @pjottur
Coucou @Missllolita qu’est ce que tu en penses de ce cas? C’est compliqué non?
A mon avis si vous partez en Italie il ya de fortes chances que vous perdiez la naturalisation et aussi le titre de séjour… donc pas de retour possible en France.
Pour avoir la nationalité française il faut obligatoirement être résident en France et avoir un titre de séjour valide…
Le délais pour paraître sur un JO après l’arrivée chez SCEC est de 6/7 mois et non pas 4 mois
D’un autre côté même si vous arrivez à trouver une « fausse adresse » en France celle d’un proche et qu’ils ne se rendent pas compte de votre absence du territoire durant les 6 derniers mois avant votre naturalisation… même si vous obtenez la nationalité vous aurez toujours cette épée de damoclesse qu’on puisse un jour vous retirer la nationalité française pour mensonge sur la résidence durant la procédure…
(6 mois en dehors de la FRANCE = remise à zéro de la résidence)
Et un autre problème… comment allez vous faire ensuite pour rentrer à nouveau en France le jour ou votre nom sera sur un JO ??? Votre titre aura expiré depuis 6 mois
Bonjour,
je n’ai pas de numero REX et je ne sais pas ce que c’est.
J’ai déposé le dossier en février dernier et le RDV avec la préfecture est en octobre 2022, je n’ai que le papier que le PIMMS m’a fourni avec la date et l’heure du RDV.
Je n’ai même pas reçu encore de réponse de part de la préfecture quand a la réception de mon dossier.
Ma question est si je peut changer de statut, de salarié a étudiant et est-ce que cela va influer mon dossier, vont-il me redemander des nouvelles fiches de paie ou d’impôts ?
Merci d’avance.
Bonjour @FadelZ
Le numéro REZE = numéro ministériel
Vous l’aurez lorsque votre dossier arrivera au ministère…
Par contre ce que je vous ai demandé c’est le REX = retour d’expérience = résumé des dates et infos importantes de votre dossier
Préfecture
Date dépôt du dossier
Date d’entretien
Si vous ne savez pas comment faire pour le mettre sur votre profil je vous mets tout de suite la procédure… ça prend 2 secondes à faire
Je vous transmets ci joint la procédure pour mettre à jour votre REX sur votre profil
En vous remerciant par avance
Petit rappel
Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :
- Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
- Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
- Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
- Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
Bonjour @anon77715794
Il faut bien Préparer votre réponse ca c’est certain
Par contre, pour l’association ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus qui donne une « bonne note » au dossier vous avez le choix de le faire ou pas…
Ca peut être un jour de bénévolat
Ça peut être des dons
Ça peut être des compétitions sportives
Ça peut être faire un stage de secourisme d’une journée avec la croix rouge ou autres…
A vous de voir…
Bonjour à tous,
Mon dossier est chez Sdanf depuis bientôt 2 mois.
Est-il possible que Sdanf demande un complément de dossier/ des pièces supplémentaires ? quelles pièces en général ? et par quel moyen on est contacté ( courrier postal, mail ?)
Merci
Voilà c’est fait.
Donc selon vous aurais-je à m’inquiéter d’un changement de statut (de salarié a étudiant) ? aurais-je a envoyer d’autres document quand a ma situation professionnelle (Fiches de paies, Avis d’impôts, etc…) ?
Merci.
Merci pour le REX @FadelZ
Pour répondre à votre question :
Durant toute la durée de la procédure on peut vous demander des documents et durant toute la durée de la procédure vous êtes tenue de déclarer tous les changement dans votre situation…
En tant que salarié vos chances d’obtenir la nationalité sont beaucoup plus grands que vos chances de l’obtenir en tant d’étudiant…
Auriez vous des revenus pendant vos études ? S’agit t’il d’études ou de formation pour une reconversion professionnelle ?
Merci pour votre réponse.
Oui j’ai constitué une épargne en vue de reprendre mes études, en plus je pense passer en temps partiel dans mon actuel travail.
Ce sont des études universitaires (L1) et non une formation ou reconversion.
Donc je serais toujours salarié de mon entreprise mais en faisant des études à coté.
Suis-je obligé dans ce cas de déclarer un changement de situation ? Mes chances d’obtention de la nationalité s’en trouveront t’il diminués ?
Dans ce cas votre titre de séjour sera toujours un titre de séjour salarié et votre statut de salarié ne va pas changer… vous allez simplement travailler à mi temps au lieu d’un plein temps…
Les études seront « accessoires » et « ponctuels »
Le problème ici n’est pas un problème de statut mais plutôt un problème de revenus… si vous avez un SMIC malgré votre mi temps alors ça ne causera pas de problème… par contre si c’est inférieur au SMIC ça peut poser problème il me semble.
Je vois, donc je dois retarder ma reprise d’études.
Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos réponses claires et précises. Je vous tiendrais au courant de chaque étape.
D’ici la prenez soin de vous !
Bonsoir à tous,
J’ai envoyé l’acte de naissance de mon fils qui est né il y a 3 semaines à SDANF et mon acte intégral.
J’ai reçu un mail ce vendredi d’une contrôleuse au bureau des décrets de naturalisation pour que j’envoie par voie postale nos actes originaux par voie postale.
Mon Dossier est chez eux depuis août 2019, et je ne sais pas si mon dossier est déjà passé chez scec.
Selon vous pourquoi j ai reçu un mail du bureau des décrets de naturalisations. Est ce que les décrets sont fait avant le passage à Scec ? Merci pour votre contribution
Bonjour @Lapaye
Probablement que votre dossier est déjà parti chez SCEC et retourné chez SDANF pour sortir sur un JO…
Pour en avoir le coeur net appelez SCEC au téléphone demain
Bonjour @pjottur
Évitez de leur donner « le bâton » pour vous battre je fais référence au courrier explicatif
Les deux solutions que vous avez cité me paraissent excellentes…
Renouvellement TDS pour une année et commencer en télétravail avec le laboratoire…
L’essentiel c’est de garder votre titre de séjour et votre résidence en France jusqu’au jour de votre parution au JO
Bon courage à vous