NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.

Je suis de la série 9. Je appelé le SCEC la semaine dernière, qui m’a indiqué que le dossier n’était toujours pas parvenu chez eux.

Pourtant, j’ai remarqué que pas mal de personnes de la séries 9 étaient passées chez SCEC.

D’autres personnes dans la même situations?

Très belle journée à tous et courage ! :smiley:

2 « J'aime »

@EAGLE Bonsoir tout comme on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’œufs aucun dossier ne peut être Naturalisé sans passer par SDANF( Sous direction de l’accès à la Nationalité Française ) qui émet un avis favorable ou non . J’espère avoir répondu .

1 « J'aime »

Félicitations sousou !! Champagne ou champomy au frais ! C’est bien le vendredi. Elle n’a pas encore bu son café après le déjeuner :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce mail ne veut rien dire de la part e la préfecture. Il faut APPELER le scec. Prenez votre courage à deux mains ! On vous envoie des ondes positives :smiley: Courage !!!

2 « J'aime »

Bonjour @EAGLE
L’avis favorable donné par SDANF avant de transmettre le dossier au SCEC est « un avis favorable sous réserve de X Y Z… » l’instruction n’est pas considérée comme terminée… c’est un accord de principe qui n’est pas définitif… si SDANF découvre des choses entre temps ils se donnent le droit de refuser a tout moment jusqu’au bout

2 « J'aime »

@Pixelle merci ma belle se sera Champomy pour moi mdr mais j’ai bien l’intention de fêter ça une fois tout fini je suis tellement contente enfin derniere ligne droite

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens aussi de recevoir un mail de ma rédactrice pour confirmer la validation de mon état civil. Elle m’a aussi laissé un message vocale. Je suis de la serie 42 tranche 800 - 900. Au fait j’avais fait une demande pour intervertir la position de mes prénoms, mais ils ne l’ont pas accordé. Ci dessous son mail:

Bonjour Monsieur,

Je viens de valider votre dossier pour la partie « état civil ».

Comme je vous l’indiquais par téléphone, votre identité sera … Après votre naturalisation, vous pourrez demander à la mairie de votre lieu de résidence une carte nationale d’identité, vous devrez indiquer que vous souhaitez un prénom usuel (…). Votre identité sera toujours … mais le prénom souligné deviendra votre prénom usuel.

En ce qui concerne l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier en matière de nationalité, vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

Cordialement,

Merci à toutes les personnes de ce forum pour leurs bonnes humeurs et les soutiens.

5 « J'aime »

Bonjour, merci de ce témoignage.
Vous savez à quel date votre dossier a été reçu chez scec ?

Enfin, est-ce que par hasard vous êtes d’origine hispanique ?

2 « J'aime »

Bonjour m9218,

Mon dossier a été reçu au scec le 11 mars 2020.

Je suis d’origine Africaine. J’ai un nom à rallonge ( 3 prénoms ) et le prénom usuel est en 2è position. Avec le système Français, c’est le premier prénom qui compte le plus et qui est utilisé le plus souvent. Donc j’ai voulu intervertir la position.

Voilà, j’espère que ça pu t’aider.

4 « J'aime »

Très clair! Merci . C’est pas mon cas, mais on voit qu’ils sont encore dans les dossiers 11/03 et 14/05 est confirmé.
Attendons plus du 22/05 :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @zoum
Venez poser vos prochaines questions ici au FORUM 1

Bonsoir,

Dans le système français ce n’est pas forcément le premier prénom qui est le plus utilisé.

Vous avez encore beaucoup de Marie Caroline, Marie Christelle etc où on place par tradition le prénom Marie en premier pour bénir l’enfant. Du côté des hommes c’est Dominique souvent qui est en premier. Du coup, beaucoup de personnes se font appeler par leur deuxième prénom.

Dans votre cas, pas besoin d’inverser les prénoms mais d’utiliser le prénom usuel - juste une déclaration à faire - :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir,

j’ai appelé ce matin , ils m’ont dit que mon dossier n’est pas chez eux

1 « J'aime »

Bonsoir @choco75

je suis désolée que vous ayez eu une fausse joie à cause d’un mail automatique
mais ne vous inquiétez pas vous êtes dans les temps…

comme je vous ai expliqué hier le délais de traitement des dossiers chez SDANF est de 4 à 6 mois… rappelez donc au téléphone fin décembre :slight_smile:
Bon courage

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
J’espère que vous allez bien.
Juste un petit update si ça peut aider quelqu’un.
J’ai appelé scec et mon dossier est arrivé chez eux le 24 septembre. Je suis de la série 16.

4 « J'aime »

Bonsoir, je suis de la tranche 500-600

1 « J'aime »

Félicitations ! Plus qu’à attendre quelques mois. On oublie donc le dossier :grin:

2 « J'aime »

Bonjour,

La tranche ne veut strictement rien dire et la série aide juste à se situer mais pas plus.

Le seul moyen de vérifier si votre dossier est au scec est d’appeler. Je vous encourage à le faire car le parcours de chaque dossier est unique !

4 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens d’apprendre que mon dossier est arrivé au SCEC ! C’est tellement cool !
En revanche, c’était bien précisé au tel que le dossier y sera au moins 6 mois ! C’est vraiment si long ?
Merci d’avance de votre retour

1 « J'aime »

Merci @La_Perle_Rare pour la réponse
Non, je ne sais pas encore la date d’arrivée, j’ai essayé de rejoindre la SCEC par téléphone mais sans succès
je vais ressayer dans la semaine et je te tiendrai au courant,
bonne chance pour la suite

1 « J'aime »