NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Pour info, tu dois déclarer le changement d’adresse côté SDANF aussi! en tout cas moi je ne l’ai pas fait côté SCEC, parce qu’à l’époque mon dossier était chez SDANF, et ils m’ont confirmé qu’ils ont mis à jour leur base de données.

SCEC m’a confirmé que c’est fait par mail. Donc je pense que c’est bon vu que mon dossier est chez eux actuellement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Nabi pour avoir partagé toutes ces infos avec moi (il y a un peu de temps !) :

On m’a donné un récépissé valable jusqu’à fin avril !!! Trop généreux (je me demande si c’est à cause du confinement et tout ça). Alors que mon contrat (doctoral) prolongé s’arrête fin décembre et que moi et mon directeur de thèse on a expliqué que la soutenance serait en février et j’ai aussi expliqué que je serais naturalisée normalement d’ici à février 2021 :wink: Ils m’ont même donné 2 mois de plus, donc 4 mois en tout !

Et du coup même si je dois faire une demande d’un TS salarié (chercheur) fin décembre (pour le chômage, etc.), je serai naturalisée avant de devoir aller le chercher donc je n’aurai rien à payer non plus :smiley: Parfait !!

Bon courage à nous la team des séries du début de 2020, j’espère que le traitement débutera d’ici décembre…! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @prom2020

Tout d’abord le délais de 12 a 18 mois il faut oublier… c’est rarement respecté

Ensuite, votre dossier à passé trop de temps en préfecture je vous l’accorde.

Relancer par un simple mail pour dire à quel point ça fait longtemps est totalement inutile avec la préfecture.

Je Vous propose plutôt de transmettre une mise à jour SPONTANÉ de votre dossier par mail

  • 3 dernières fiches de paie
  • Dernier avis d’imposition
  • Dernière quittance de loyer
  • Tout autre document que vous pensez utile

Envoyez un mail en rappelant votre numéro préfectoral + date de votre dépôt + date entretien

Vous dites :

Veuillez trouver ci joint une mise à jour de mon dossier de naturalisation, pouvez vous m’accuser réception de mes documents et m’indiquer si vous êtes toujours en attente d’un document ou si quelque chose bloque mon dossier

De cette manière vous les obligez à chercher et à ouvrir votre dossier et ça pourrait débloquer la situation si votre dossier à été oublié

11 « J'aime »

@prom2020,
Désolée de vous confronter au principe de réalité mais votre saisine du Défenseur des droits a peu de chance d’aboutir. Tout d’abord parce que la naturalisation par décret n’est pas un droit mais une faveur. Ensuite pour avoir recours souvent à cette entité dans le cadre de ma profession, je peux vous assurer que les retours positifs se comptent sur les doigts d’une main.
Encore désolée :crazy_face:
Ce changement d’adresse pourrait éventuellement expliquer ce retard même s’il ne le justifie pas.

4 « J'aime »

@prom2020 Bonjour vous saisissez le défenseur des droits parce que votre demande faite le 17/05/2019 n’a pas encore eu de suite ? :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:
Après moi ma demande date du 10/08/2017 et toujours pas terminé . Il vous répondra simplement que la naturalisation est une faveur.

Ceci dit je vous souhaite bonne chance dans vos démarches

7 « J'aime »

Moi j’ai déposé mon dossier le 06/03/2017 et toujours en attente

9 « J'aime »

Ah ah @prom2020 , :grimacing: vous allez nous reveiller les momies de la procédure :rofl: @Pauldu34 et @omzo10 :smile:. Respect les doyens. :pray: :pray: :pray:

8 « J'aime »

Merci beaucoup, je viens d’envoyer une mise à jour. J’espère qu’ils accuseront réception.

2 « J'aime »

Changement d’adresse fait en début de semaine. Je pense que le problème vient d’ailleurs malheureusement… Merci pour vos informations concernant le défenseur des droits, j’ai vu dans ces décisions qu’il était intervenu pour des faits similaires, d’où ma saisine.

1 « J'aime »

oulaaaa quelle patience respect. J’espère qu’il vous reste un peu de patience pour le reste, le dossier est au SCEC depuis août donc courage plus que quelques mois avant la délivrance

3 « J'aime »

J’ai attendu 39 mois avant de passer mon entretien à la préfecture :joy:
A la base je devais le passer le 17/03/2020 à 12H00 et manque de bol c’était le jour et l’heure exacte du confinement. Du coup je l’ai passé le 15 juin et après j’ai eu du bol car le dossier est parti 10 jours après au ministère et y est resté 1 mois et 25 jours avant d’aller au scec depuis le 19 aout (Série 16). Maintenant c’est pas quelques mois de plus qui vont me gêner Mdrrr

13 « J'aime »

ça va ils ont eu pitié de vous et ont traité rapidement une fois l’entretien passé

3 « J'aime »

Bienvenue à Bordeaux lol. Tu déposes le dossier et tu l’oublies

1 « J'aime »

Ça chuchote beaucoup dans la file d’attente du J.Oairways mon commandant @Pauldu34. Quoi!!!?? :fearful::flushed::scream::scream::fearful::cold_sweat::scream::fearful: il paraît que selon certains passagers, l’uniforme de la photo, était votre costume pour halloween!:crazy_face::crazy_face::crazy_face::sweat_smile::sweat_smile:

13 « J'aime »

Quelle patience… vous êtes définitivement le doyen du forum !

6 « J'aime »

@omzo10 Bonjour Félicitation . Nous avons à peu près la même histoire. J’ai attendu 26 mois pour avoir un rdv en préfecture. Le premier RDV était le 16 septembre 2019 le jour de l’entretien à 6H du matin mon agent NB m’appelle à 6 heures du matin :scream::scream::scream::scream::scream: pour annuler et j’ai eu un rdv imprévu le 22 Octobre 2019
Vraiment à la préfecture de Montpellier peut donner ulcère

5 « J'aime »

@Lebaron Bonjour « c’est qui le il de il parait » :joy::rofl::joy::rofl::rofl::sweat_smile: N’écoute pas les commères mauvaises langues sans papier sans rdv en préfecture. Attention j’ai indexé personne :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

10 « J'aime »

Bonjour la team !! :heart:
J’espère que vous vous portez tous à merveille, ainsi que vos proches !!
Les passagers à bord du JOAirways j’espère que vous appréciez le moment de l’atterrissage tout autant que le décollage (mes moments préférés du vol :star_struck::star_struck:) ! Preparez-vous à bien savourer le votre, qui je pense est imminent !
J’espère que scec va bien avancer sur les ADN du décret 29 aujourd’hui et demain pour qu’on ai des chances d’avoir notre triplet ce week-end ! :pregnant_woman::sweat_smile:
Patience et courage les amis, on va tous y arriver :muscle: :slight_smile:
Je vous souhaite une bonne journée dans la joie et la bonne humeur :smiley::smiling_face_with_three_hearts:

15 « J'aime »

@prom2020 Bonjour. Le changement d’adresse risque de retarder encore plus à mon avis car je comprends que votre dossier est encore à la préfecture et vous venez de changer de préfecture (du Val-de-Marne à Paris). Est-ce que vous avez changé aussi l’adresse sur votre titre de séjour?