NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour,

Dépôt de dossier (naturalisation par decret) à la préfecture Nanterre en Février 2020
Entretien à la préfecture en Septembre 2020
Réception du mail de la SDANF en Octobre 2020 ( Mail stipulant que ma demande est arrivée chez eux. Il se pourrait que la préfecture ait donné un avis favorable).
A présent, je m’apprête à faire un voyage à l’étranger (dans mon pays d’origine, hors UE) pour les fêtes de Décembre. J’aimerais svp savoir si ce voyage pourrait perturber mon dossier.

Merci d’avance.

Hello les ami(e)s,

J’espère que votre semaine s’est bien débuté en ce lundi de froid glacial…

On croise les doigts pour avoir le triple décret ce soir… :pray::pray:

1 « J'aime »

@jihane07 @radi_S0

J’ai vu que vous avez eu confirmation que le décret 39 n’est toujours pas prêt… J’espère qu’on va pas se tapper un nouveau bouchon avec les différents polymique autour de notre cher MI gerardouu :pray::pray:

Bonjour :wave:t5: moi Je me suis déjà faite contrôle à lá frontières entre l’Espagne et la France provenance du Portugal mais lorsque j’ai passé la frontière du Portugal pour l’Espagne il n’y avait pas de controle. Alors que au départ de l’aéroport d’Orly j’avais pas du tout eu de contrôle même à l’aéroport de Barcelone
Et cette année même encore j’ai eu un contrôle à CDG lorsque je revenais d’Italie
Sa dépends des moments mais les contrôles existe bien dans l’espace Schengen

2 « J'aime »

@Make Bonsoir merci pour votre inscription notre principal regle c’est de remplir son REX ( Retour d’experience ) avec ce modèle

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :
Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

2 « J'aime »

@Thiesco:
je pense que ton dossier est traite rapidement par rapport a l’explication ci dessous. J’ai vu des dossiers transferer rapidement a SCEC quand ca passe plus de 1 an a la prefecture. Vu ton rex, ca tombe pile poil

En regle generale la procedure de naturalisation exige que l’on a un retour sur sa demande de naturalisation a partir de la date de reception de son recepissé prefectoral(numero prefectoral):

  • retour sur 18 mois max pour ceux ayant moins de 10 ans de residence en France
  • retour sur 12 mois max pour ceux ayant plus de 10 ans de residence en France

Je pense que ton dossier est transmis pour pouvoir ptet etre dans les clous. mais ca ne l’est pas tout le temps. je pense que pas tous les dossiers suivent cette tendance.

L’administration a 18 mois au maximum pour vous répondre à partir de la délivrance du récépissé.

Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.
C’est renseigné sur le site du Ministere de L’interieur lui meme:
Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur

1 « J'aime »

Bonsoir @dog82, cette logique ne s’applique donc pas aux dossiers de Montpellier (min 2 ans avant de passer l’entretien), Nice (3 ans en moyenne) ou Lyon/Bordeaux :scream::scream::scream::scream: (tu as le temps d’aller à la retraite avant de passer l’entretien)…
Je ne pense pas que la durée passée en préfecture, joue sur la rapidité de traitement

7 « J'aime »

Bonjour @Vande34
Quand vous deposez le dossier, avez-vous eu d’office rapidement avant entretien le récépissé de depot avec le numero prefectoral?

2 « J'aime »

Oui, une semaine après pour ma part

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde j’ai besoin d’un conseil svp et des retour de rex si quelqu’un a vécu la même situation, mon dossier est ouvert chez scec le 17 novembre, donc ça fait maintenant 2 semaine à peu près, le 25 novembre une dame de scec m’appelle et me demande de lui envoyer un acte de naissance de ma femme et de lui confirmer la date de naissance de mon père car elle as 2 date déférent, j’ai jamais fait attention car en vérité j’ai donner un acte de décès de mon père et une une copie intégrale d’acte de mariage , la date de naissance sur l’acte de décès elle est pas la bonne donc il y’a une erreur et malheureusement lorsque on m’a appeler j’ai pas donner la bonne date de naissance c’est après que j’ai hier comme par hasard je vérifie mes documents que j’ai trouvé un ancien acte si naissance de mon père et la date de naissance c’est pas la même que celle de l’acte de décès, j’ai tout de suite envoyé un mail en expliquant la situation, aujourd’hui j’ai envoyé un mail avec un acte de naissance et aussi un extrait de mariage de mes parents pour confirmer la date de naissance de mon père, je m’inquiète un peu car si ils me demandent de rectifier la date de naissance de l’acte de décès ça peut prendre beaucoup de temps
Merci pour vos conseils et dsl pour ce message très long

@Missllolita La plage en hiver :joy::joy::joy::joy:

@jihane07 voyager en ce moment avec un dossier qui tire vers la fin, c’est un peu risqué :warning: mais il paraît que tu risques une amande si tu es contrôlé en rentrant en France :fr:… on pourrait dire ce n’est pas trop grave puisqu’elle aura eu au moins de belles vacances

Mais dans le cas où tu te fais contrôler par exemple dans la rue en Belgique où je ne sais où, et que l’on constate que ton titre de séjour est annulé, tu peux être considéré comme sans-papiers, le temps pour eux de vérifier et d’interroger les autorités françaises, tu pourrais même te retrouver dans une cellule… j’exagère peut-être un peu mais faisons attention quand même

J’ai une amie française, qui a failli se faire rapatrier de l’Angleterre, parce qu’elle avait perdu sa carte d’identité et ne pouvait pas prouver sa nationalité française lors d’un contrôle la nuit. Elle est d’origine marocaine. Elle allait même être déférée dans un camp de réfugiés. Elle a passé une nuit en détention avec des sans-papiers et des réfugiés. Ce n’est que le lendemain qu’elle a appelé son mari et on a envoyé des justificatifs et tout !

5 « J'aime »

Un peu de lecture, une histoire a dormir debout

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette règle !
J’ai eu mes 10 ans en septembre 2020 mon dossier était chez Sdnaf ! Ça compte ? :stuck_out_tongue_winking_eye: Ou il fallait que ça soit 10 ans le jour de dépôt de dossier en préfecture ?

1 « J'aime »

:scream::scream::scream::scream: preuve qu’il faudra garder à vie la copie du décret que la préfecture remettra

4 « J'aime »

Mais c’est quand meme trop bizarre cette histoire…:face_with_monocle::face_with_monocle:
Ca voudrait dire qu’on peut remette une CNI à un non français!!!

1 « J'aime »

Bonsoir @Missllolita ta réponse m’interpelle car mon tds expire le 2 décembre mais j’ai un rdv à la préfecture de Montpellier le 4 décembre, penses-tu que je dois envoyer le récépissé à Sdanf sinon mon nom n’apparaîtra pas dans le JO en attente (probablement le numéro 36) ? Merci pour ton éclairage

3 « J'aime »

@siham34000 Bonsoir ça se coute rien d’envoyer ton TDS et en profiter pour gratter quelques informations precieuses .

3 « J'aime »

Hehe bien vu :sweat_smile: oui je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de le transmettre dans tous les cas. Merci @Pauldu34

1 « J'aime »

Bonsoir @siham34000
Je viens de relire ton message… Oui n’hésite pas à envoyer le récépissé des le 4 décembre

2 « J'aime »

Bonsoir @Arthur94 :hugs:

Il n’y a pas que ça de bizarre dans cette histoire. Pourquoi si elles ont les preuves de leur naturalisation vouloir faire du zèle? Vous transmettez les preuves et l’affaire est close.

En appeler aux réseaux sociaux et aux médias surtout en cette période pré électorale à plus un effet négatif que positif en matière de naturalisation. Le timing est mauvais je trouve.

5 « J'aime »