NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

les délais communiqués ne sont pas forcément vrai sinon la date je pense que c’est bon. Pour connaitre les vrais délais actuels, faut se baser sur les REX du forum

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: en effet on ne peut pas demander de nationalité par mariage si notre conjoint n’était pas encore français à la date du mariage. L’important c’est que votre dossier avance bien c’est moins rapide que la naturalisation par mariage mais je pense que c’est encore plus gratifiant car c’est 100% lié à votre dossier et votre parcours bon courage pour la suite

8 « J'aime »

**Merci sahiit @jihane07​:blush::blush::blush: **

Ahahaha… Mais ils ne pouvaient pas me le dire, cette bande d’incompétants à la Préfecture :sweat_smile::sweat_smile::scream::face_with_head_bandage:… Dire qu’ils sont payés avec l’argent de mes impôts :grin::grin: et Dieu et eux mêmes savent que j’en paie beaucoup…
J’allais déposer depuis longtemps…

4 « J'aime »

en effet ils auraient du le dire directement depuis longtemps mais bon malheureusement les agents ne sont pas tous compétents et humains

1 « J'aime »

@Beto95 Bonjour, je partage l’avis de @jihane07 et le vôtre comme quoi ils auraient dû le savoir et vous en informer plus tôt. A côté de cela je vois qu’ils ont pris sur eux de réorienter votre demande directement sans vous faire un refus de la demande par mariage et vous obliger ainsi à reprendre la procédure par décret dès le début. C’est peut être pas grand chose mais c’est un point positif à leur action je trouve.

5 « J'aime »

Bonjour @Beto95

j’ai eu peur à la lecture de votre première phrase " mon histoire est plus intéressante que la plupart des personnes ici " :sweat_smile: mais j’ai compris ensuite que c’etait ironique :blush:

Merci pour votre témoignage et je rejoins @Resilient et @jihane07 ce n’est pas plus mal finalement que votre dossier soit par DECRET c’est beaucoup plus valorisant pour votre personne et votre parcours :blush: :blush: :blush:

du coup bienvenue parmi nous :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

Felicitation pour votre Naturalisation . trop content pour vous.
Donc finalement vous etiez du decret 35 et non 36

2 « J'aime »

:rofl::rofl: Ça m’a fait le même effet mais j’ai ensuite compris :+1:
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @Beto95

C’est peut-être parce que vous avez rempli le formulaire de demande par décret et non par mariage ?

En plus, par mariage souvent on est convoqué à l’entretien avec le- la conjoint-e français-e, cela aurait pu vous faire comprendre que votre demande avait pris un autre chemin que par mariage.
Bref, ce qui s’est passé est passé :zipper_mouth_face:

En tout cas, vôtre joie en trouvant votre nom sur le JO sera à son sommet car c’est grâce à vous que vous l’aurez eu :heart_eyes:

J’espère que les choses vont bien avancer en votre faveur :pray:

Patientons ensemble sur le forum et vous verrez que l’attente est agréable auprès de ces gens bienveillants :two_men_holding_hands::dancing_men:

@Polijustine un GIF d’accueil pour notre ami @Beto95 stp :joy::joy:

7 « J'aime »

@Beto95 Bonjour

Bienvenue sur le forum . Tu viens de l’Afrique de l’Ouest ? :sweat_smile::sweat_smile: Toi tu peux supporter bouche de femme africaine ? Ou je ne sais pas .
Toi tu peux supporter les « C’est à cause de moi que tu es devenu Français ? »
Mon cher pardon naturalisation par décret est mieux hein :rofl::joy::rofl:

13 « J'aime »

Bonjour @brother :hugs:
Merci.:laughing:.
Et oui j’étais en effet sur le 35.
Le 36 est souhaité assez rapidement pour faire de nouveaux heureux

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je voulais prendre des nouvelles de la Team39 ^^ ça fait un moment qu’on entend plus parler de notre cher Décret 39 portez vous bien ( les fourmistes ) :blush: @JaimeLolita @jihane07 @m9218

6 « J'aime »

C’est comme si c’était fait @anon91655671

Soyez le bienvenu parmi nous @Beto95
L’attente vous paraîtra moins longue entouré des dingos de la procédure que nous sommes

tenor-8

3 « J'aime »

@Beto95

Je viens de lire l’historique de vos messages sur le forum dédié aux demandes par mariage :open_mouth:

Vous avez appris que votre demande est traitée par décret en recevant le numéro ministériel :joy: quelle belle surprise :rofl::clap:t2:

En lisant les différents échanges à propos de sa problématique, je me pose une question @Missllolita :

On ne peut pas demander la naturalisation par mariage si le-la conjoint-e français-e n’ avait pas la nationalité française lors de mariage ?

Pour le cas de @Beto95 , il a plus de 4 ans avec sa conjointe française ( depuis 2011) mais elle l’était pas lors de mariage ( 2009) .

2 « J'aime »

Merci :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:… Voilà enfin pourquoi les personnes sont amenées à se rencontrer…

2 « J'aime »

Hello à tous et à toutes!

encore une fois, merci pour ce super forum et vos super interractions

mes deux questions :

• Est ce que une demande de francisation du prénom peut retarder le traitement d’un dossier de naturalisation?
  • Est ce qu’on est systématiquement contacté par SCEC dès que le dossier est « ouvert » par le rédacteur?

merci :slight_smile:
très bon courage à tous ! et bonnes fêtes

1 « J'aime »

Bonjour @anon91655671 c’est exactement ça le nerf de la guerre… personne n’a été capable de lui dire cela a la préfecture :joy: :joy: :joy:

3 « J'aime »

Bonjour @Mouna_92

Oui une demande de francisation retarde le dossier de 1 mois environ (au niveau du SDANF)

Non ce n’est pas systématique d’être contacté par l’agent de SCEC mais dans le cadre d’une francisation ils contactent en général pour confirmer avec vous

1 « J'aime »

C’est bien cela. Pourtant en 2013, ma femme m’avait accompagné pour signer pour ma carte de résident 10ans… On avait posé la question et l’agent nous avait dit qu’il fallait attendre 4ans de mariage à partir de 2011, et non 2009.

A l’époque je trouvais cela racambolesque car pour moi, on devait déjà comptabiliser depuis 2009, car lorsque une personne devient français, on doit prendre en compte toute son histoire…

Voilà, mon histoire permet au moins de se fixer

2 « J'aime »