NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Merci beaucoup, je viens d’envoyer un mail à mon agent en préfecture pour voir, je vais essayer à nouveau le ministère en Janvier :roll_eyes:

:slight_smile:

2 « J'aime »

Félicitations… es que ça serait possible de savoir quel tranche vous êtes ?!
Merci

Bonsoir,

La tranche n’a aucune importance. Seule la série permet de vous guider au niveau du ministère de l’interieur et seule la date d’arrivee de votre dossier chez scec qui permet de vous guider au niveau de son traitement chez scec :upside_down_face:

3 « J'aime »

Bonsoir les amis,

Vous avez des rex de gens qui ont changé de travail vers la fin du traitement de leur dossier ?

Mon dossier est au Scec depuis septembre et je commence à chercher un nouvel emploi. Dans l’hypothèse où ça aboutisse à une offre en janvier (soyons optimiste !) je commencerais dans le nouveau poste en avril.
J’espère être dans un décret d’ici là, mais c’est loin d’être chose faite. Mais il se peut que je sois en attente de signature de décret au moment où je commence dans mon nouveau rôle.
J’ai donc deux questions :

• c’est quoi le délai pour notifier la Sdanf d’un changement de situation professionnelle ?
  • si je les notifie d’un changement de situation alors que mon décret est juste en attente de signature est-ce que ça risque de ralentir ma naturalisation ?
  • si au contraire mon dossier est toujours au Scec, ou bien à la Sdanf mais pas encore sur un dossier, est-ce que ça risque de ralentir (ou pire) ma naturalisation ?

Merci à tout le monde pour l’esprit de bienveillance qui règne ici :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir @chad
Si c’est un contrat équivalent ou mieux avec un salaire équivalent ou mieux…
alors aucun problème

2 « J'aime »

Pour compléter @chad
Vous devez déclarer lorsque vous aurez votre 1ere fiche de paie (En plus de votre contrat ) donc cela vous fera gagner 1 mois

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :blush:
@aahmad votre épouse habitait en France ou à l’étranger au moment de votre mariage ? Car je ne pense pas que ce soit pareil de se marier à l’étranger avec quelqu’un qui habite en France et se marier à l’étranger avec quelqu’un qui habite à l’étranger

Merci ! Je suis en tranche 900-999 :slight_smile:

Merci @Missllolita pour votre réponse rapide et rassurante !
Espérons que d’ici là je serai déjà français :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @Dydy

Un mariage avec quelqu’un qui habite à l’étranger = ajournement pour attaches familiales à l’étranger

Un regroupement familial pendant la procédure de naturalisation est très risqué et très long…

et le SDANF peut laisser dormir le dossier pendant toute la durée du regroupement familial et ne pas se prononcer tant que la procédure de regroupement n’est pas finie…

ou bien dire à la personne de finir sa procédure d’abord et ensuite refaire une demande de naturalisation…

Un fourmiste en à payé les frais récemment… ajournement de 2 ans

Donc il vaut mieux attendre encore quelques mois de voir son nom sur un JO avant de se marier… Je pense que c’est beaucoup trop risqué

5 « J'aime »

Bonsoir,

Oui, je vais rappeler de lundi pour voir si il y a du changement :joy:.

1 « J'aime »

Bonsoir tous le monde. petite question, si quelqu’un peut m’apporter une réponse dû par son expérience ou autre je serais ravie :

Après la naturalisation la démarche pour faire venir sa mère en France est-elle plus rapide ? on passe toujours par la case Ofii?

je vous remercie d’avance pour les infos.

@Missllolita si tu as une réponse je prend aussi :blush::blush:

5 « J'aime »

Bonsoir à tous,
je valide cette info, j’ai appelé SCEC aujourd’hui pour un suivi (post-décret)
Bonne soirée et pleins d’ondes positives en attendant les bonnes nouvelles :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir,

ma femme habitait au moment a l’étranger et n’étais jamais venue en France. On lui a donc fait un Visa famille accompagnatrice de passeport Talent, elle est venue en France, on lui a fait un TDS, un compte en banque, je l’ai inscrit sur les facture EDF/Téléphone elle réside maintenant en France et tout cela pendant que mon dossier étais a l’étude.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
Aujourd’hui j’ai eu confirmation : mon dossier a été validé et est reparti au SDANF le 27/11.
Mon dossier était arrivé à scec le 01/07.
Je nous souhaite une pluie de décrets d’ici à la fin de l’année. Bonne soirée à tous.tes.

9 « J'aime »

Bonjour,
Elle n’aura pas à faire un regroupement familial classique car elle bénéficie de la procédure accélérée « famille accompagnante » qui prend en général quelques semaines au max.
Donc même s’il y a toujours un risque, en principe ça peut passer puisque l’époux pourra être en France au moment de déclarer le mariage à SDANF.
La vraie question dans son cas est de savoir si ça vaut le coup d’anticiper de quelques mois son arrivée en France et en contrepartie renoncer à l’option d’une future naturalisation par mariage pour le conjoint.

3 « J'aime »

Bonsoir @liya20
Faire venir ta maman définitivement ou bien un visa pour un séjour plus ou moins long ?

2 « J'aime »

@Missllolita un visa pour un séjour plus ou moins long pour commencer. et selon la procédure définitive je verrai

2 « J'aime »

@liya20

Il existe un visa pour ascendant de français… qui peut autoriser tes parents à venir et rester jusqu’à 1 an en France à condition de justifier que tu es capable de les héberger et eux de leurs côté ils doivent justifier avoir des les moyens pour vivre en France (toute la duree) et justifier une assurance maladie…

Par contre , La procédure définitive est en contradiction avec ce visa (ce que je viens d’expliquer )

Car il faut justifier l’inverse à savoir que tes parents n’ont pas de revenus, qu’ils sont à ta charge, prouver que ça fait plusieurs années que tu envoie de l’argent et que tu as la capacité de les héberger (espace + revenus suffisant ) et que c’est pour ça que tu veux les faire venir…

Donc il faut bien réfléchir à quelle option choisir…

Je suis un peu à la recherche d’une solution moi même

14 « J'aime »

Bonjour @liya20,
j’ai un collegue qui a ete dans la meme situation. apres la naturalisation, il a fait venir sa mere sous la procedure « Demande de visa pour Ascendant de Français ». Ca se fait a l’ambassade de France du pays de residence de ses parents. Et ca a ete rapide , du genre 6 mois. Il l’a fait il y a 2 ans. Et c’est un visa long sejour qui lui sera délivré. Renseigne toi a l’ambassade de France de son pays.

L’OFII n’a rien a voir avec ca, car je ne connais pas de procedure de regroupement familial pour faire venir ses parents via L’OFII.

4 « J'aime »