NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour @grvpr

Réponse 1 : il faut toujours TOUT signaler à toutes les étapes… il vaut mieux signaler quelque chose que l’agent va juger secondaire plutôt que de ne pas signaler quelque chose et que ça annule toute la procédure depuis le début… un changement non signalé = jouer avec le feu

Réponse 2 : Vous quittez un travail pour un autre travaille qui sera également un CDI et en plus meilleure salaire alors Oui c’est bien

1 « J'aime »

Merci @Missllolita pour votre réponse rapide et claire.

Oui c’est un changement plutôt « positif ».

Je viens de fouiller les e-mails que j’avais reçus de la SDANF. Dans le premier e-mail envoyé pour confirmer la réception de mon dossier, il est marqué qu’il faut signaler le changement professionnel. J’aurais dû lire le mail avant. Désolé pour le dérangement.

Nous pouvons clore le sujet :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que votre entourage se porte à merveille :smiley:.
Mon employeur et mes collègues me tirent la geule parce que je suis en arrêt, ces gens ne comprennent pas que je suis entouré de personnes fragiles et que je ne veux pas Prendre le risque de choper le covid au boulot et de leur refiler quand je rentre à la maison :face_with_symbols_over_mouth:.
Bref je pars du principe que la famille et la santé passent avant tout, l’argent, les titularisations les embauches ça finit tout le temps par venir mais si je perds un être cher même avec tout l’or du monde je vivrais avec des remords et une peine que rien ne pourras soulager.
Prenez soin de vous et de votre entourage :smiling_face_with_three_hearts:

10 « J'aime »

@yasskha700 bonjour !
Tu as tout a fait raison la santé après tous.
Ne t’occupes pas des ses malfrats les assoiffés d’argent.
Bonne journée et bon courage à toi.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @yasskha700 ==> yacine et khadim :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, les fonctionnaires vont se voir ponctionner des jours de congés payés
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801063&dateTexte=&categorieLien=id

2 « J'aime »

Bonjour les prisonniers stagiaires :rofl: :joy: :joy:

L’histoire retiendra qu’un 16 Mars, toute la France entière a eu un stage de 2 mois en prison :rofl: :joy: :rofl: :joy: Vous imaginez si la SDANF ou le SCEC nous demande une attestation du respect du confinement pour l’instruction de nos dossiers ? :rofl: :joy: :rofl: :joy: Allez courage

7 « J'aime »

Ahahaha
De toute façon cette attestation n’existe pas et ils peuvent simplement vérifier avec leur ministère de l’intérieur pour les amendes s’ils avaient eu lieu

1 « J'aime »

Hello, j’ai passé mon entretien en Novembre, et depuis pas de nouvelles. normal? merci

Oui rien d’anormal :wink: essayez de contacter sdanf à la fin de l’état d’urgence sanitaire

2 « J'aime »

Bonjour, il faut attend jusqua 2030 pour la décision.

Bonsoir et bienvenue @Marques

Pouvez vous nous indiquer plus d’informations sur votre situation pour pouvoir vous apporter une meilleure réponse ( préfecture, date dépôt du dossier, date d’entretien )

Pour rappel voilà les étapes de la procédure de naturalisation en temps NORMAL et avant Covid19 :

Etape 1 = Prefecture + Entretien c’est aleatoire ca peut prendre 1 mois ou bien 1 année voir plus selon les préfectures
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur 4/5 mois en moyenne
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères 4 mois en moyenne
Etape 4 = retour chez SDANF 2 à 3 semaines
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Sachant que tout cela c’était avant le COVID19

5 « J'aime »

Bonjour,
Prefecture de Paris, depot Fevrier - entretien novembre, dossier transmis au ministere mais pas plus d’infos…

Bonjour @Marques

Votre dossier à l’air de suivre son cours normalement…

Sachez que l’administration ne prévient pas systématiquement des étapes de l’avancement du dossier… et que vous êtes chanceux de savoir que votre dossier est arrivé au ministère…

Par contre Vous indiquer que votre dossier est arrivé au SDANF (ministère ) Mais vous n’avez pas indiqué à quelle date ?

Oui j’ai pas d’info sur la date d’arrivé, j’ai eu ce feedback en demandant des infos auprès du bureau

@Marques

Sachant que le délais de traitement des dossiers chez SDANF est de 4/5 mois…

Si on estime (hypothèse) que votre dossier est arrivé chez SDANF depuis janvier 2020 alors vous pouvez considérer que votre dossier à passé pour l’instant (2 mois et demi = janvier + février + 15 premiers jours du mois de Mars )

J’arrete volontairement mon calcul en date du 16 Mars car c’est la date du début du confinement…
Reprenez le calcul à la fin du confinement

2 « J'aime »

Salut les ami.e.s , courage !

Dites vous qu’il y aura ps grande modification dans les délais de traitement… pourquoi ? Tout simplement car toute la chaîne de production des français s’est arrêtée.

Nous savons avec certitude que les préfectures ne reçoivent plus de dossier depuis la date de confinement, donc pas de dossier qui arrive chez sdanf… et avant que les préfectures commencent à recevoir de dossiers, et de traiter des dossiers, il y aura un petit moment… donc cela laissera le temps à sdanf de continuer à traiter les dossiers là où ils se sont arrêtés sans qu’il y ait de nouveaux dossiers qui arrivent.

Toutefois, si SDANF ne s’est pas arrêté (ce que je pense pas), alors là nous aurons un embouteillage de malade à niveau de SCEC… mais encore une fois, je pense que toute la chaîne est en arrêt.

Qu’en pensez vous ?

3 « J'aime »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien et tenez bon avec cette très longue attente! Courage à tous!!!

Je vois certains dire, souhaiter, espérer qu’à la reprise la cadence soit accélérée afin que SCEC rattrape le retard accumulé. De mon point de vue SCEC ne prends pas de retard nouveau, causé par le confinement, qui entraînera des délais de traitement plus longs des dossiers. SCEC est clairement à l’arrêt, et il en est de même pour les préfectures. Ce qui veut dire zéro dossier à l’entrée et les dossiers en traitement sont gelés. C’est comme une pause au chrono et ensuite tout repart. À moins bien sûr que quelqu’un a une évidence tangible que SDANF avance dans le traitement.

Par contre je reconnais que SDANF décret a vidé son tuyau et du coup on peut espérer une légère accélération de ce côté-là, les premiers dossiers seront peut-être sur un décret sous 1semaine/10 jours au lieu de 2/3 semaines avant le confinement.

Vous en pensez quoi?

3 « J'aime »

@m9218 @Resilient

Pour moi, sans rentrer dans les détails, il faut tout simplement considérer la durée du confinement comme « un temps d’arrêt » donc reprendre les estimations des délais de traitement après la fin du confinement…

Et bien-sûr ne pas tenir compte du temps de confinement dans nos calculs

4 « J'aime »

Oui c’est exactement ça, totalement d’accord abec résilient et avec la misslolita .

2 « J'aime »