NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Oui ça permet de garantir ton état civil, n’importe où et sans contrainte d’être usurpé. Par contre, personne ne peut retirer un acte sauf toi. Pour éviter les vols d’identité. Tout cela, à été créé depuis les actes de terrorisme. D’où les documents algeriens sont bien reconnus.
Je t’informe que les lois sur l’immigration sont suivis de statuts spéciaux pour nous, suite aux accords d’evian.
De ce fait, avant d’être algérien nous étions français. C’est pourquoi, ça m’énerve de dire que la nationalité est une faveur au lieu d’un droit. Je suis né français, d’où demande de réintégration pas naturalisation.

1 « J'aime »

L’attente la plus longue est généralement au niveau de la préfecture. Entre les prises de RDV,les entretiens et les enquêtes…mais il se peut aussi que ça bloque dans les différents ministères, généralement pour enquête aussi…

1 « J'aime »

Je précise c’est en préfecture que le dossier peut rester plusieurs années mais à la SDANF et au SCEC souvent le délai ne dépasse pas 1an et demi c’est rare

@AnakinS c’est normal qu’il ait stagné si tu faisais partie de la préfecture de Bordeaux

1 « J'aime »

Ok merci à tous
Bonne nuit. J’espère qu on aura de bonnes nouvelles cette semaine

1 « J'aime »

Je comprends ta frustration mais t’en fait pas bientôt française :smiley:

Bonsoir
Oui j’ai vérifié , c’est le même mail que j’envoie à chaque fois .
Ce matin j’ai envoyé deux , un à la préfecture et l’autre au SDANF
La préfecture disent dossier envoyé au ministère mais ils ne précisent rien , SDANF disent rien recevoir

1 « J'aime »

Moi aussi je n’ai pas été convoqué par la police parfois ils font l’enquête sans nous contacter

2 « J'aime »

@Majorlance58 je suis désolé de te contredire mais les algériens n’été pas français. Certains l’été oui, mais pas tous. Pour tout le reste , c’est un statut spécial, en gros français mais avec un statut d’indigéne, avec des droit extrêmement restreint et notamment l’impossibilité de pouvoir voter , sauf pour des élections locale. Du coup, sauf si un de tes parents est français, avec un nom qui apparait sur un décret de naturalisation ( car oui il devait eux aussi comme nous faire une demande de naturalisation), tu n’est pas née française, mais algérienne, et ça reste une faveur et non pas un droit, ca l’a été dans le passé et ça l’est encore plus maintenant

@Demyati31 ah sacrés préfecture de Bordeaux :slight_smile: , à coté de mériadek , en moin tu pouvais aller te changer les idées direct après une demi journée d’attente pour ton titre de séjour :slight_smile:

En préfecture, tous est mis en étude et vérifié. Ça prend du temps. Mais rien à voir avec le passé. Il y a trente 15ans de démarches, il y a 20 ans 8 ans de démarches. Tous par courrier.
Alors aujourd’hui, l’informatique resoud beaucoup.
Au ministère, l’avis favorable du préfet est un gros sesame=dossier epure
Vérification moins pointilleux mais contrôle de sûreté.
SCEC vérifie l’état civil.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier au mois de mai 2019. J’ai reçu une convocation d’entretien pour le 16 juillet. J’ai dû l’annuler car j’avais déjà réservé mon billet de vacances . La dame de la préfecture m’a donné un autre rendez vous pour le mois d’octobre .
L’entretien s’est bien passé, toutes les questions étaient basées sur ce qui se trouve sur le livret.
J’ai attendu jusqu’au mois de mai 2020 pour recontacter la préfecture afin de savoir où en est mon dossier. Ils m’ont demandé de leur fournir le numéro de mon récépissé. Trois jour après j’ai reçu , de la part de la préfecture, le message suivant:
" Bonjour,

Le Ministère de l’intérieur vient d’accepter votre demande. Sous réserve du contrôle du Service d’Etat Civil à Nantes , le décret de naturalisation devrait être publié dans les prochains mois .
Un courrier du Ministère de l’Intérieur vous sera alors transmis…
Cordialement ".
En parcourant , le forum , j’ai vu qu’une personne a été naturalisée mais la préfecture continue de lui dire que son dossier est en cours d’instruction.
Ce qui m’amène à poser la question suivante: quel crédit je dois donner à ce mail ?
J’ai essayé de contacter le ministère et SCEC sans succès pour le moment .
Bien cordialement

1 « J'aime »

T’es à côté de la plaque. Ne mélange pas tout.
Regarde bien le dossier de demande, et remarque demande de naturalisation ou de réintégration.
J’ai déposé un dossier de réintégration dans la nationalité française. Cette demande ne peut être faite pour ceux ne en france métropolitain pas dans les anciennes colonies=Algérie.
Je dis bien réintégration, pas naturalisation.

Bonsoir à tous. Un décret de naturalisation vient d’être publié avec plus de 230 naturalisés.

7 « J'aime »

Bonsoir @Majorlance58
Je comprend pourquoi vous êtes quelque peu frustré comme l’a rappelé @patronaide

Bravo aus 230 naturalisés.
Et patience aux autres.

2 « J'aime »

Je suis sincèrement de te contredire à mon tour, mais certains algériens été français oui. En gros jusqu’a 1958, il y’avais des réglés exigés aux algériens afin de devenir français, exemple :

1- avoir un bon niveau de français, avoir été à l’école française, avoir des bien immobilier, et l’interdiction de la polygamie. Les algériens qui remplissent ces conditions font une demande de naturalisation et l’administration jugent recevable ou non leurs demande, et sur leur carte d’identité, il été bien mentionné : Français Arabe. Pour tout le reste de la population il été absolument pas français mais été sous l’autorité de l’administration française. Je t’invite avant de me traiter « d’être à coté de la place » de lire les texte de lois de la république française de l’époque, et pour ta culture générale; le livre de " jacque attali, Alger 1943" qui traite de ce sujet.

https://beta.legifrance.gouv.fr/download/securePrint?token=TGbmPDaXi@ERVrMD3q!K84BXj

pareil pour moi j’ai juste fourni les actes de naissance de mes enfants,leur certificat de scolarité et le carnet de santé du dernier

@zaruhi le lien ne marche pas :frowning: