NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Cc @Nana91 l’heure de gloire va arriver très prochainement !!! Je sais que c’est l’attente est longue mais c’est pour bientôt ! Courage !

1 « J'aime »

oui , en fait ça dépend du pays d’origine, certain extrait d’acte de naissance sont je crois accepté par le SCEC, notamment ceux en provenance du Maghreb

2 « J'aime »

@AnakinS ça ne serait pas l’inverse ??? puisque ces derniers sont rédigés en arabe le plus souvent ??? pour ceux des pays francophones comme l’Afrique de l’ouest c’est en français ??? Juste une question ???

non pas du tout, au Maghreb il y’a possibilité d’avoir un document administratif, soit en arabe, soit en françai; il suffit juste d’en faire la demande, le français reste la langue de l’administration avec l’arabe

1 « J'aime »

Ah d’accord merci pour ta réponse !

@patronaide Contrairement à ce que beaucoup pensent, les pays du Maghreb ne sont pas des pays arabes au même niveau que les pays du moyen orient , Mais arabophones , ce qui est différent du point de vue administratif. Je ne suis pas sur mais il me semble qu’au Maroc il est même possible d’avoir certain documents administratif en Bebere.

1 « J'aime »

Bravo pour cet éclaircissement ! J’apprends de nouvelles choses !

Coucou @Missllolita bah écoute je n’avais ni l’un ni l’autre… et je suis visiblement passée à travers les mailles du filet. :woman_shrugging::woman_shrugging::woman_shrugging:mbon… attendons 3 années supplémentaires alors.

2 « J'aime »

Bonsoir cher ami,
En Algérie, c’est les deux langues. Plus on nous remet un acte de naissance, nommée l12, qui es un acte à vie, enregistré au niveau ministériel et biometrique. Cad dire document qui permet de retirer un acte de naissance partout même dans les consulats.

1 « J'aime »

@Lapaye je ne suis pas la seule à attendre depuis 3 ans… notre cher bon @Pauldu34 aussi… si tu as raté qq épisodes il y a des gens dont le REX date de 2015 qui ont été naturalisés dans le dernier décret…alors… c’est pour te dire qu’il en faut de la patience.

1 « J'aime »

Dans ce cas là Il faudra qu’ils augmentent la dose de patiencetamol :grin: un an et demi d’attente juste pour avoir un entretien et je suis qu’à mi-chemin et ce covid qui mal choisi son temps :weary: alors oui beaucoup beaucoup de patiencetamol

Merci @Resilient pour cette réponse. Effectivement il vaut se prémunir.

1 « J'aime »

@Nana91 moi depuis 3 ans et demi :slight_smile: :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @Majorlance58 merci pour toutes ces informations ! C’est pratique donc pour les algériens !

2 « J'aime »

Effectivement… je n’ai pas osé te tagger… ne sachant plus si c’était toi ou qqn d’autre

2 « J'aime »

tu m’a oublié :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: comme le fait le SCEC en ce moment :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Courage et patience à tous
Cependant lorsque les dossiers font 3 ans ou plus d’attente, le temps d’attente et il dû au délai pour l’entretien à la préfecture ou le ministère peut aussi garder le dossier pendant plus d’un an ?

1 « J'aime »

@AnakinS :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: toutes mes excuses …

2 « J'aime »

Souvent le dossier stagne à la préfecture pour plusieurs raisons (enquêtes …)

Au ministère ( SDANF et SCEC ) souvent le délai ne dépasse pas 1 an et demi ! (à vérifier )

@patronaide le mien à dépasser 1an et demi :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »