Bonjour
c’est la première fois que j’interviens dans le forum. je vous lis très souvent et j’ai décidé d’apporter ma petite contrition pour le fonctionnement du forum qui m’a bcp apporté. J’ai envoyé un mail ce matin à mon agent avec qui j’avais passé l’entretien et voici sa réponse.
"Bonjour,
Je viens de consulter votre dossier.
Une décision favorable de naturalisation a été prise en décembre. Le décret n’est pas encore édité ni inscrit au Journal Officiel.
Vous devez encore être patiente. Votre dossier est en bonne voie.
Nous nous sommes entretenus en juillet donc bientôt un an. Vous devriez recevoir dans les semaines à venir
des informations du Ministère.
Bien cordialement,"
Je tiens à signaler que je ne connais pas mon numéro de série par contre mon dossier est arrivé au SCEC le 11 décembre 2019.
Bonjour @Danie et bienvenue parmi nous … toutes mes félicitations
si vous le souhaitez je vous conseille d’écrire un mail à SDANF pour demander votre numero ministériel… dites moi si cela vous intéresse je vous envoie la procedure pour le faire
J’aimerai bien . Je te remercie .J’avais essayé à deux reprises il y a longtemps mais à chaque fois j’avais un retour de mails automatiques et du coup j’ai lâché l’affaire
Coucou @Danie et bienvenu.
Ton agent est super sympa. En gros, le ministère a donné son avis favorable en décembre et a transmis ton dossier au SCEC. tu dois être de la série 30 à 33.
Tu seras naturalisé bientôt
Merci à toi .Je confirme . Elle est très sympathique. Mais elle m’avais dit ne pas pouvoir me donner mon numéro ministériel mais je ne lui en tiens pas rigueur.( je me suis donc située entre la sérié 32 et 33 comme tu l’as si bien mentionné en lisant le forum) c’est la deuxième fois que je fais appel à elle et m’a toujours répondu dans l’heure qui suivait. la toute première fois c’était pour me dire qu’elle avait envoyé mon dossier à SDANF le 8 août(sachant que j’avais passé l’entretien avec quelle le 23 juillet) et c’est le 20 août par contre que j’avais reçu le mail du ministère m’indiquant la réception de mon dossier.
Bonjour,
J’espère que vous allez bien. ça va faire bientôt 2 ans que j’ai commencé la procédure et toujours rien . J’ai peur du refus, quelqu’un a une idée sur quand la naturalisation de la série 10 commencera? Merci beaucoup.
Grenoble (38) > Dépôt dossier 10/07/2018 > Entretien 10/09/2018 > Transmis à SDANF 06/03/2020 > Numéro SDANF 2020X010
Bonjour @Kao38, pas d’inquiétude à avoir, c’est trop tôt pour vous. Vous etes de la série 10 de 2020, ils sont en train de naturaliser les séries 29-31 de 2019, et en 2019 il y a eu 48 séries.
Vous pouvez faire le calcul.
Je pense que vous n’aurez pas de nouvelle avant la fin de l’année, par contre dans quelques mois vous pouvez essayer de demander si le dossier est bien parti chez SCEC. Je pense que c’est encore trop tôt pour cela aussi.
Merci pour l’info. C’est vraiment frustrant tout ça, surtout quand on voit des gens qui ont passé leur entretien en Juillet 2019 et qu’ils sont déjà au SCEC
Bonjour @Kao38
Si votre dossier vient d’être transmis au SDANF en Mars 2020 c’est que votre préfecture a donné un avis favorable ce qui est bonne nouvelle… par contre ce n’est que le début il vous reste encore plusieurs étapes et plusieurs mois à attendre…
Ne vous inquiétez pas il ya pas de raison d’avoir un refus c’est juste que certaines préfectures gardent le dossier pendant une éternité SANS forcément une raison valable…
La pire des étapes c’est la préfecture et vous venez de la passer donc félicitations et armez vous de patience
Je comprends @Kao38. C’est la date d’arrivée à la SDANF qui remet les compteurs à zéro, à partir de là la plupart (mais pas tous) les dossiers mettent le même temps (4 mois + 4 mois +15 jours délais avant covid, donc qui est susceptible de s’allonger).
Oui il faut tout déclarer même au SCEC. En fait on dit que le dossier est au SCEC alors qu’il est techniquement encore à la SDANF, il fait un aller retour de 4(-7?!) mois pour le projet d’acte de naissance. Mais la décision finale se prend après chez SDANF, d’où l’intérêt et l’obligation de toujours prévenir la SDANF de tous changements de situation professionnelle ou personnelle.
Si vous comptez changer de travail @Kao38 , il ne sert à rien de juste leur envoyer un contrat d’embauche à ce stade. Attendez d’avoir votre premier bulletin de paie et ensuite vous les notifiez.
J’aimerais bien être éclairé aussi. Mon dossier vient d’arriver à REZE. Ma copine doit me rejoindre pour habiter ensemble. J’imagine que je dois informer la préfecture et REZE. C’est juste ma copine, notre union n’est pas légale juridiquement il me semble car nous ne sommes pas marié ni pacsé et pas d’enfant ensemble. Je voudrais savoir il faut juste que j’envoie une attestation sur l’honneur ? Oubien dois faire quoi pour informer ces deux organismes publics ? Sachant que sur ma demande je suis célibataire. Est-ce que habiter avec ma copine peut avoir des effets sur ma demande ? Merci par avance