NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

2 mois de confinement ne sont pas pris en compte ^.^, j’ai essayé une date d’arrivé au scec le 11/12/2019 et ça donné le 23/04/2020 pour JO, c’est cool, pourtant nous sommes le 17/06/2020, je ne suis pas au JO :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup. vous êtes une star, vous avez une âme très merveilleuse. toujours aider tout le monde :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens d’envoyer mon contrat en cdi et mes fiches de paye Au SDANF en glissant une question j’espère :crossed_fingers:t4: qu’il vont me répondre

5 « J'aime »

oui @hdle c’est une estimation et surtout la partie post-covid est à ajuster avec le temps, mais pour le moment on a pas assez d’éléments je pense pour l’améliorer.

C’est déjà ça…
Patience je suis sûre que c’est bientot pour vous hdle :slight_smile:

1 « J'aime »

En vous relisant, l’estimation avec covid y figure bien en orange en bas (avec un ajout de 91 jours je crois)… Ca dit quoi @hdle?

1 « J'aime »

@jamorena je ne vois plus la partie orange

Bonjour,
J’ai reçu un mail de SDANF hier, je fais partie de la série 2020X014XXX.
ma situation personnelle va changer en septembre :

• Se marier avec une personne, elle a une carte de séjour étudiante et la demande de changement de statut sera effectuée en août
  • Changer de département suite à un achat d’un bien immobilier

Je risque d’avoir un ajournement en cas de mariage ?
Merci pour votre retour

Coucou à tous. … les loulous, les louloutes… j’essaie un peu de sortir la tête de l’eau avec le boulot… je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit d’ailleurs pour souffler vu le stress que cette procédure engendre…
Je veux juste réagir sur le concubinage,déclarer/ pas declarer…
Je partage juste mon expérience…
Comme vous le savez/ l’avez vu sur mon Rex je suis dans cette procédure depuis 2017. A cette époque j’étais en couple (union libre) avec 2 enfts, j’ai constitué mon :open_file_folder: en tant que en vie maritale pq administrativement j’étais célibataire ( ni pacsé ,ni marié , ni doté, même pas , kôkôkô , mais j’étais en couple avec qqn. J’avais en toute transparence apporté ses papiers au cas ou mais lors du 1er rdv de 2017 on m’a clairement fait comprendre "a part les enfts, vous n’avez pas de lien, ni de statut juridique, donc on ne va pas prendre ses documents "
Puis arrive les péripéties de 2018, que j’avais déjà évoqué ici ( les papiers , les agents très compétents du bled etc), plus une séparation… et puis rebelotte on décide de recoller les morceaux en 2019. Je fais donc mon entretien en 2019… auquel je joins le PACS… (tardivement) quand bien même… à aucun moment on ne m’a demandé quoi que ce soit sur lui! Meme pas une aiguille. Ni à la préfecture ni à la SDANF puisque mon dossier y est depuis novembre

3 « J'aime »

Bonjour @TheBadr

1. Le titulaire d’un titre de séjour étudiant n’est pas considéré comme résident de façon définitive en France c’est un titre « temporaire » donc votre future femme ne sera pas considérée comme étant établie de façon définitive en France

2. Le changement de statut peut prendre jusqu’a 6/8 mois et durant cette période votre conjointe aura seulement un récépissé et donc votre dossier de naturalisation sera bloqué jusqu’a voir l’issue du changement de statut de votre femme et jusqu’a leur fournir le titre de séjour salarié

3. le changement de domicile n’a aucune incidence sur le délais car votre dossier est déjà chez SDANF et l’achat immobilier peut être considéré positif

Mon conseil : Attendez d’être naturalisé pour vous marier

2 « J'aime »

On est de la meme pref et moi aussi j’ai eu mon RDV en decembre 2019, vous avez une idée de quand on sera sur le JO?
Merci :slight_smile:

Bonjour @Estefa je vous invite à lire ceci

En temps normal ce serait vers septembre, avec les délais supplémentaires de la crise sanitaire je pense ce serait vers décembre j’imagine.
Vous savez à quelle date votre dossier est arrivé chez SDANF?

Pour ma part, quand j’introduisais ma demande, j’ai mis marié, ma femme est étudiante avec un TDS étudiant qui s’expire fin septembre. Mon dossier est chez SDANF depuis septembre 2019 et SCEC en fin décembre 2019, on verra pour la suite qui sera accordée. Moi, je disposais d’un statut de Passeport-Talent-Chercheur. Je m’étais déjà marié en dehors de la France avant de l’avoir, ma femme est arrivée avec un visa étudiant. Mais, on verra. Avec cette procédure, tout est aléatoire et incertaine. Voilà, ma petite expérience. Si ça coince, ça coince et c’est tout. On passe à autre chose.

1 « J'aime »

Bonjour @CAAB
Pourquoi vous n’avez pas choisi de lui faire le visa « conjoint / accompagnateur chercheur » ???

@Missllolita @DD95
Sur la concubinage, comme j’ai dit tant que devant la loi vous êtes encore célibataire, c’est pas nécessaire de fournir les documents sur la personne avec qui vous vivez.
J’ai envoyé un mail à SDANF toute à l’heure pour leur demander si je vis avec mon copain, est-ce nécessaire d’envoyer sa pièce d’identité et ils m’ont clairement dit que non, c’est pas nécessaire.
Pourtant au moment où vous faite le certificat de concubinage à la mairie c’est autre chose par contre.
Bonne soirée

2 « J'aime »

J’ai fait mon changement de statut après son arrivé. Deux mois après. Elle avait déjà son visa, quand je commençais ma thèse de doctorat avec ce statut de passeport-talent.

1 « J'aime »

Bonjour @thanhnguyen2019x036
je prend en compte votre avis mais je ne suis pas pour autant d’accord avec vous…

déclarer un petit copain ou petite copine évidemment que NON

Mais déclarer lorsqu’on commence a voir une vie commune ( même logement, même taxe d’habitation, déclaration commune des impôts, etc…) il faut le déclarer

je vous invite à lire ce lien :

3 « J'aime »

De cette manière, je suis d’accord avec toi, à ce que tu dis la

1 « J'aime »

Bonjour @CAAB c’est Dommage …

Elle a toujours le statut étudiant ?