Bref chacun son opinion.
Dans l’article que j’ai regardé, déclarer concubinage n’est pas un obligation. Tu le déclares quand tu as envie et pour certain bénéfice auprès de caf c’est nécessaire. Sinon devant la loi, même si vous êtes copain/copine, c’est toujours la colocation et vous êtes toujours célibataire.
Bref, je suis complètement transparent avec la préfecture et SDANF mais leur réponse officiel est que c’est pas nécessaire de leur fournir ces papiers donc moi, j’ai pas de souci avec ça.
Après chacun choisit son chemin. Je partage mon expérience c’est tout
Moi personnellement les rares fois où j’ai été en colocation je couchais pas avec mes colocataires. Après comme je le dis toujours chacun porte sa croix à sa façon. On peut changer maintenant de sujet ? Merci .
Bonjour,
Je suis d’accord avec @thanhnguyen2019x036 connaissant intimement une personne dans cette situation.
Dans ce document il y a le passage : Si votre concubin(e) étranger ne demande pas la naturalisation, vous devez fournir la copie recto-verso de son titre de séjour.
Donc il faut être concubin. A partir de quand on l’est ? A partir de la déclaration ou témoignages ce qui permet d’avoir des aides etc. Car pour le reste, aux yeux de l’administration française, les concubins non déclarés sont célibataires
Bonsoir @thanhnguyen2019x036
votre avis est toujours et le bienvenu et nous ne sommes pas obligé d’être d’accord
chacun donne son propre avis en son âme et conscience et cela n’engage que lui…
Le but c’est uniquement d’éviter de passer à coté de la naturalisation pour soupçon de cacher des choses après vous avez bien fait d’écrire un mail au SDANF comme ça il ne pourrons rien vous reprocher
dans le lien que j’ai mis sur mon précédent message il est bien precisé les pièces a fournir dans les 3 cas de figures : Mariage / Pacs / Concubinage
C’est pour partager à tout le monde sur une question. On n’est pas hors contexte, pour toi il n’y a aucune importance mais pour la personne qui a posé la question c’est pas le cas et il a envie d’entendre l’opinion de tout le monde.
Je comprends pas en quoi ça te dérange? Pour quoi il faut passer à un autre sujet.
Désolé si j’ai mal compris ce que tu voulais dire. On n’est pas ici que pour rigoler.
Coucou Paul, pour info il y a le principe de colocation de couple défini par la loi.
@Missllolita @thanhnguyen2019x036 @DD95
Je n’ai absolument pas d’expérience sur la question,
moi même je me posais la même question.
Mais dans le cas où on ne déclare pas à l’administration « caf, impôt etc » c’est logique de ne rien faire auprès de la préfecture, sdanf ou scec, surtout quand il n’ya pas de lien « enfant, ou vie commune par la suite ».
Oui, elle a toujours son statut d’étudiant. Elle est en train de finir son Master 2.
Je sais pas encore, je viens juste de envoyer un message au sdanf, je actialiserai mon profil dès que j’ai plus d’info.
Oui. Elle devait retourner au pays, pour bénéficier de mon statut, ce qui était à mon avis trop tard. On verra, on verra…
En tout cas merci à vous tous pour votre éclaircissement. Je me posais juste la question parce que justement j’ai peur qu’on me le reproche s’il y’a forcément des enquêtes de voisinage et autres. Sinon sur le plan légal il y’a rien. Chacun de nous garde son statut de célibataire avec les organismes caf impôt, il y’a pas de déclaration à la mairie non plus… merci encore
Bonjour. Suite à un mail envoyé ce matin à la préfecture pour savoir s’ils avaient de nouvelles informations sur mon dossier, je viens de recevoir une réponse. 6 à 8 mois d’attente
Je partage avec vous mon avis même si j’ai pas rencontré de cas concrets. A première vue je pense que si on déclare nulle part officiellement (impôts, caf, autre) qu’on est concubinage il est pas nécessaire de le faire auprès de la préfecture. En revanche, le risque que je vois est que la préfecture/SDANF se rendent compte de la situation de concubinage. Ceci peut être fait à travers l’enquête de la police (questions aux voisinages) ou lors d’une naissance d’un enfant du couple aussi. Donc je rejoins Missllolita dans le fait que si on peut le faire alors vaut mieux le faire
S’il vous plaît Il y a quelques mois de cela j’ai vu une application sur le forum qui permettait de chercher son nom dans le JO quelqu’un saurait de quoi je parle ?
Je n’arrive pas à partager le lien du site
Tu es en concubinage avec quelqu’un quand tu le déclares à la mairie. Tu n’es pas en concubinage avec quelqu’un juste parce que tu vis avec lui/elle. Je crois que c’est ça que la plupart des gens n’ont pas compris.
Après, si on a un peu de peur, on peut expliquer cela à la préfecture ou SDANF et la réponse va être non c’est pas nécessaire. Perso, moi j’ai fait cela et il m’ont dit que non, ils n’ont pas besoin du certificat et la pièces d’identité de la personne. C’est mon expérience.
J’essaie cette option et on m’affiche le lien contient un mot qui n’est pas permis