C’est fait je viens de recevoir une convocation des renseignements généraux, vous savez quelles sont les questions posées s’il vous plait? Merci d’avance
Bonjour, Dans mon cas on a juste échangé sur mes liens familiaux et ma vie depuis mon arrivée en France.
Dans mon cas ils sont passés à l improviste a la maison pendant mes congés cette été. Questions habituelles sur mes fréquentations. travail. voyages combien de fois par an je vais au bled. mes anciennes adresses.
Bonjour tout le monde. Je viens de passer mon entretien en début de semaine à ma grande surprise j étais le seul ce jour là. L entretien c est bien passé. La dame etlst super sympa. On a commencé par les papiers qui manquait, comme j ai le droit a une dérogation (procédure accélérée COViD) j ai fourni les justificatifs. En suite j ai fait une présentation de mon parcours de vie. Puis des questions sur le livre du citoyen. Elle m a dit que pour elle tout est ok. On a discuté de tout et de rien qu elle gère la partie assimilation que c etait aquit après ça a durer entre 45min et 1heure elle va faire son rapport dans la journée puis l envoyer à la préfecture qui aura un mois pour le traité (toujours procédure accélérée) si dans le mois qui suit je n ai pas de nouvelle c est que c est Ok pour la préfecture qui le transmets au ministère qui statuera sur le dossier dans les 3 mois donc pour elle je serai naturalisé dans 4mois sinon c est 12 a 18mois en procédure normal
Voilà on croise les doigts et bon courage
Super bonne nouvelle ! combien de questions t’ont été posées sur le livret du citoyen ?
Je dirais une quinzaine. Comme j ai anticipé les questions donc je répondais aux questions sans qu elle me les pose . Mais tout est dans le livre du citoyen
Voilà, mon entretien de naturalisation s’est terminé et je voudrais partager avec vous comment s’est passé. La dame avec laquelle je faisais entretien, elle était super gentille, et très agréable. On a commencé par les documents demandées, elle m’a demande est-ce que j’ai lu le livret de citoyen, et si je suis d’accord pour signe un document, comme quoi, j’accepte des valeurs de la République. Elle m’a pose des questions comment je suis venu en France, pour quelles raisons, les questions classiques. Après, elle m’a demandé plein des questions, n’inquiétez pas, et ils sont tous dans le livret de citoyen :
- Qui est le président.
- Comment s’appelle capital de la France ?
- Durée de mandat de président
- Quel colleur est drapeau
- Nom d’hymne national
- Les dates de Première Guerre mondiale
- Les dates de Deuxième Guerre mondiale
- C’est quoi 14 juillet 1789 ?
- Qu’est-ce que s’est passé
- Est-ce que je connais un personnage important dans l’histoire ?
- etc
Après tout ca, on a discuté qu’est-ce que je fait dans le temps libre, est-ce que je fais le cinéma, combien des fois par mois, est-ce que j’ai des loisirs, qu’est-ce que j’aime manger, quels plats françaises et desserts je connais, etc.
Désole pour la long post, j’espère ca va vous aider et bon courage a tous
Oui, je crois. Elle avait une canne, c’est ca?
Oui, elle m’a dit entre 12 et 18 mois, mais avec tous ce qui se passe en ce moment, plutôt 18 mois.
Ah non. Moi elle avait pas de canne. C est ce qu elle m a dit aussi les dossiers prennent 12 a 18mois en temps normal
Dites j’ai une question, il y a le petit frère d’un ami qui a demandé la naturalisation par décret, tout récemment il s’est retrouvé au chômage. Il a droit au chômage, mais il souhaiterait s’engager pour quelques mois au service civique qui est bien sûr indemnisé mais ne dépassant pas 600 euros, donc automatiquement le chômage est suspendu.
Alors la question est, est-ce que cela peut être un frein ou un motif d’ajournement « insertion professionnelle et ressources insuffisantes »? Merci si vous en connaissez des cas similaires.
@nono17 ça dépend de combien de temps il a travaillé. C est un tout on va dire il regarde dans l ensemble
12 à 18 mois après l’entretien ?
wooow ça prend beaucoup de temps cette procédure déjà on est à 2 ans presque en attente du rendez vous pour l’entretien. Bon merci
Pour l attestation COVID c’est quoi les conditions svp?
C est ça beaucoup de demandeurs et peu de personnels pour les traîter. Il faut avoir travailler pendant le 1er confinement dans l un des secteurs cité sur le site du ministère
D’accord merci pour votre réponse
C’est hallucinant 18 mois après l’entretien, c’est du n’importe quoi. Sur le papier c’est écrit pourtant après avoir reçu l’attestation de dépôt. Je ne comprends plus cette procédure…
Dites pour ceux qui ont passé l’entretien de quoi s’agit il de la charte des droits et devoirs du citoyen français? Merci d’avance