Naturalisation par décret Niort

Avec le COViD le délai a explosé et va encore exploser avec les dossiers prioritaires la charte est dans le livre du citoyen

1 « J'aime »

Pour l attestation COVID. si la personne a enseigné dans une école d’ingénieur mais juste 70h durant cette période est ce que ça suffit ? et l’attestation qui la fournit? c’est à nous de lécrire ou comment ça se passe?

@fifi1987 c est ton employeur qui l’a remplit

d’accord merci pour ta réponse. Moi j’ai envoyé mon dossier début mai 2019 et j’ai recu l attestation début juin 2019. Vous avez une idée quand est ce que à peu près je passerai l’entretien?

Pas avant janvier, il faut espérer d’ici mars ou avril.

d’accord merci on croise les doigts et on attend.

Car moi j’ai déposé mi-février et je suis convoqué en décembre

D’accord merci. début decembre ou fin decembre?

Plutôt début décembre dans deux semaines!!!

d’accord merci, bon courage pour ton entretien

Moi,je déposais le dossier fin décembre 2018 et j’ai eu confirmation et fin janvier début février 2019. J’attendais à peu près 23 mois avant passer l’entretien à la préfecture.

Bon courage

Bonjour à tous,

J’ai passé mon entretien hier. J’ai été reçue par deux dames super gentilles. L’examinatrice m’a mise à l’aise dès le départ.

L’entretien a duré environ 40 minutes et c’est fait en 3 étapes :

1 Vérification des documents
2 Questions sur mon parcours en France depuis mon arrivée et questions sur ma vie familiale
3 Questions sur le livret du citoyen

Une vingtaine de questions au total :

Pourquoi voulez-vous devenir français ?
Combien de fois retournez-vous dans votre pays ?
Avez-vous de la famille dans votre pays ?
Faites-vous partie d’une association ?
Quel sport pratiquez vous ?
Citez un fait de l’histoire de la France qui vous a marqué et pourquoi ?
Dates précises des deux guerres mondiales
Quels sont les droits et devoirs d’un français
Grandes villes visitées en France ?
Pays Frontaliers à la France ?
Nom de l’hymne national
Nom de la symbolique de la république ?
En quelle république sommes nous ? Par qui a elle été crée en quelle année ?
Quelle est l’emblème de la France
Signification des couleurs du drapeau
Quelle est la devise
La laïcité ? Quels sont les mécanismes mis en place pour sa mise en œuvre en France
Que pensez vous de la laïcité ?
Nom de Plats Français ?
Nom de personnes naturalisées?
Nom de notre région ?
Nom de massifs ?
Nom de fleuves ?
Nom de la mer qui coule vers la Rochelle ?
Nom du président de la république
Nom du premier ministre
Quels sont les faits d’actualité ?

etc…

Toutes les réponses se trouvent dans le livret du citoyen et pour le reste il suffit de se documenter un peu … Ne pas stresser car il s’agit beaucoup plus d’un moment d’échanges.

A la fin elle m’a fait signer la charte du citoyen. Je lui ai remis l’attestation Covid remplie et signée par mon employeur n’ayant pas un métier figurant dans la liste mais ayant bossé en présentiel du tout le premier confinement elle l’a acceptée.

Pour la suite elle m’a indiqué que si dans un mois je ne reçois pas de courrier de la part de la préfète mentionnant le refus de ma demande je peux considérer que c’est une bonne nouvelle.

Si l’attestation est acceptée par le ministère le délai d’attente est de 4 mois dans le cas contraire environ 1 an.

Bon courage et bonnes révisions.

2 « J'aime »

@Soleil19 super nouvelle c est exactement ce qu elle m a dit ça va faire 2 semaines et pas nouvelle de la préfecture (bonne nouvelle jusqu à maintenant) j ai contacté sdanf vendredi ils ont pas encore reçu mon dossier

1 « J'aime »

Effectivement pas de nouvelles bonne nouvelle

@Soleil19 je t ai tagué sur un forum special « covid »

Je viens de le voir, merci à toi.

Bonsoir @Soleil19

Merci pour le partage :slight_smile:
Bon courage à tous.

Oulala à part le massif central, je connais pas d’autres, c’est le moment de me documenter là… Merci pour le retour.

Il y a Les Alpes, Pyrénées, le Jura, les Vosges

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une liste exhaustive d’après certains retour… Pour ceux qui préparent l’entretien:

1- Pourquoi devenir français?
Ici il faut faire attention, ça ne sert pas de mentir ou de raconter des futilités, non plus les intérêts du passeport, sociaux et économiques. Il faut montrer son attachement à la France, son intégration, qu’on adhère aux valeurs de la république et qu’on est prêt à les défendre.

2- Le lien avec sa famille au pays?
ça ne sert pas de mentir ou de renier, car ils savent que nous sommes d’origines. Ici il est question de montrer que nos intérêts sont bien en France, que nous ne cherchons pas la nationalité pour des raisons économiques et facilité de voyager pour ensuite aller s’installer au pays. On peut bien avoir des parents au pays, aller les voir sans intérêt d’y faire sa vie. Quel intérêt pour la France si vous n’êtes pas prêt à contribuer pour elle?

3- Faire partie d’une association?
C’est bien si c’est le cas ou si ça été le cas, ça montre votre moralité et sens d’humanisme, inutile de mentir car on peut vous demander brièvement dans les détails en quoi consiste l’association et les différentes missions.

4- Faire du sport?
Si oui le mieux c’est mettre en avant un sport collectif, car ça montre votre ouverture d’esprit et capacité à cohabiter en société.

5- Fait de l’histoire qui vous a marqué?
Le 14 juillet 1989: la prise de la bastille? Pourquoi? Conséquences positives?
L’instauration de la 5ème république par le général Charles de Gaulle? Pourquoi? Conséquences positives?
A chaque fait faire ressortir l’aspect positif. Par exemple Mai 68 à une connotation négative souvent, mais on peut faire ressortir les points positifs, tout comme la loi 1905 qui repose sur la séparation de l’état et l’église « La laïcité ». Heureusement aujourd’hui car chaque partie peut instaurer sa vision sans ingérence. L’état est neutre et la religion relève du droit privé, chacun est libre de croire ou ne pas croire.

6- Dates des guerres mondiales
14-18 (11 novembre) et 39-45 (8 mai)

7- Droits et devoirs d’un français?
Devoirs:

• respect des principes, valeurs et symboles de la république (devise, la laïcité, le drapeau tricolore, l’hymne national la marseillaise, la Marianne, le 14 juillet 1789);
  • respect des lois et règlements inscrits dans le code pénal et le code civil;
  • payer ses impôts, taxes, logements, factures, amendes, participer financièrement aux services publics (obligation de déclarer ses revenus et payer l’impôt);
  • contribuer à l’intérêt général du payer (en cas de guerre pour défendre la nation);
  • participer aux votes (référendums, présidentiels, législatifs, municipaux, etc.);

Droits:

• L’égalité des chances de tout citoyen sans discrimination: emplois, social, santé;
  • Voter, liberté d’expression, parti politique et/ou association.

8- Grandes villes visitées?
Citer au moins 3, pour chacune repérer un lieu symbolique dans le cas où l’agent veut vérifier. Ici il est question de savoir si votre intégration est locale ou nationale. Si vous vous intéressez à la France entière ou si vous préférez passer vos vacances dans votre pays…

9- Pays limitrophes?
Espagne, Andorre, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique

10- Personnalités politiques?
Président : E. MACRON, P. Ministre: J. Castex, Ministre de l’intérieur: G. Darmanin, Ministre Affaires étrangères: JY Le Drian, Ministre de la santé et solidarités: Olivier Véran, Ministre de l’économie: Bruno Lemaire. 5 ministres c’est suffisant.

11- Nombres de départements et régions?

• Départements: 101 départements
  • Régions avant 2016: 27 régions dont 5 d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte) à ne pas confondre avec les TOM (territoires d’outre mer comme la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon…)
  • Régions actuelles: 18 régions dont 5 d’outre-mer
  • Il est important de connaître sa région où on vit (Poitou-Charentes anciennement et Nouvelle Aquitaine actuellement avec pour métropole Bordeaux)
  • Il est important de connaître son département, la grande ville et le maire de son lieu d’habitation (Charente-Maritime, La Rochelle, Fountaine)
  • Il est important de connaître quelques spécialités locales (galettes charentaises, pineau, cognac, huitres…)

12- Hymne national? La Marseillaise= peut-être connaître le premier couplet (rire)
13- Le buste de La Marianne? symbole de la république qui incarne la liberté, égalité et fraternité. Ce buste est présent dans les bâtiments publics et documents officiels gouvernementaux voire les pièces de monnaie.

14- 5ème république?
Depuis 1958 par le Général de Gaulle qui fut un résistant de la seconde guerre mondiale et Président de la France. Actuellement nous sommes sous cette république. La première république de 1792 à 1804, juste après la révolution française, fin de la monarchie et abolition de la royauté…

15- Le drapeau tricolore?
Emblème national de la France depuis 1794, bleu, blanc, rouge. Bleu et rouge couleurs de la ville de Paris ou de la garde royale nationale qui entoure le roi dont le blanc.

16- La laïcité?
Souvent posée, une des valeurs soulignée actuellement avec ce qui se passe. Elle pourrait être rajoutée à la devise. Elle repose sur le principe de la loi 1905: la séparation de la religion et de l’état. L’état est neutre. La religion relève du droit privé, chacun est libre de pratiquer ou non selon ses choix et orientations. L’état n’aide pas les religions et n’est ni influencée par aucune, ce sont deux entités différentes.
La laïcité garantit la liberté de conscience et de chacun afin de faciliter le bien vivre ensemble. Etant donné que chacun est libre de croire, et diversités de croyance, il faut bien trouver un terrain neutre garantit par l’état dont la laïcité pour permettre une meilleure cohabitation de différents individus.
Il faut bien se rappeler que la France royale a été chrétienne depuis le 5 ème siècle avec Clovis. Avec la révolution française, donc le rejet de la monarchie la rupture entre l’Eglise et l’Etat survient, jusqu’à la fin du concordat en 1904.

17- Plats français et regions?
Cassoulet = Sud-ouest, Languedoc, pyrénéens
Choucroute garnie= alsacienne
Raclette= alpes-savoie
Tartiflette= Savoie
Boeuf bourguignon= Bourgogne
Kouign amann= Bretagne
Ratatouille= provence
Quiche de lorraine= Lorraine

18- noms des fleuves?
Loire, La seine, La Garonne, Le rhône, Le rhin

• Connaître au moins un fleuve de son département: la charente, la vienne

19- Mers et océans?
Au sud la méditerranée, à l’ouest l’atlantique, au nord la manche

20- Les massifs (montagnes) en France?
Les Alpes dont le Mont-blanc sommet le plus haut d’Europe (sud-est), Les Pyrénées (sud et sud-ouest), Le Jura (Est), Les Vosges (Est), Massif central (centre et sud).

21- Personnes célèbres françaises
Jeanne d’Arc: héroïne nationale qui incarne le courage au service de la France. Libération d’une partie du territoire pendant la guerre de cent-Ans.

Molière: célèbre auteur de théâtre français

Rousseau, Voltaire, Diderot: philosophes de lumière

Victor Hugo: grand écrivain « les misérables et Notre Dame de Paris »
Albert Camus: grand écrivain « L’étranger »

22- Collectivités territoriales?
Commune (mairies), département (préfecture, conseils départementaux), Région (conseils régionaux)

Bon courage!!!

2 « J'aime »