Naturalisation par décret Niort

Bonjour la famille du chemin du drapeau tricolore,

Je vous fais un retour de mon entretien. En gros il faut lire le livret du citoyen, un peu de culture générale et les motivations. Elle m’a dit si dans trois mois je n’ai pas de retour c’est bon signe.
Question: pour ceux qui ont passé l’entretien il y a un mois ou plus, avez vous une suite? C’est le REZE qui contacte pour l’avis favorable ? merci à vous

Bonjour @nono17,
Mon entretien préfectoral date du 16/10/2020 et la visite à domicile d’un agent des R.G le 14/10/2020.Ma demande s’inscrit dans le cadre d’une déclaration d’acquisition de nationalité française par mariage.Je n’ai aucune nouvelle jusqu’à ce jour, la seule réponse que j’ai obtenue de la SDANF en date du 17/11/2020 en réponse à mon mail de la veille (16/11/2020)était que mon dossier ne leur était pas encore parvenu.

1 « J'aime »

J ai eu un courrier AR me notifiant un ajournement pour une infraction inscrite au N2 en 2013 (normalement devait être effacer) donc c est le coup pré. Je viens de rédiger un recours hiérarchique sans conviction je pense mais c est pour tenter vu que j avais un différent avec la préfecture donc possible que ça passe au ministère

Je suis vraiment navrée pour toi, je te souhaite un bon courage pour la suite en espérant qu’elle sera favorable.

Ah wé, mais les flics ne te l’ont pas dit à l’entretien aux RG, normalement ils te le disent si tu es connu ou fiché???

D’après un retour d’expérience d’une personne qui vient d’être naturalisée et qui est passée par la plateforme Niort:

• Si tu ne reçois pas un recommandé dans les 2 semaines qui suivent ton entretien c’est que c’est Ok (avis Favorable de la Préfecture)
  • Ensuite ton dossier est transféré au SDANF qui quant il le reçoit t’envoie un e-mail ( pas dans tous les cas ) moi perso je l’ai reçu il était dans mes spams (il faut vérifier les spams)

On croise les doigts pour toi, espérons que ça aboutisse…

Bonjour @nono17,
J’aimerais savoir si ton dossier a déjà été transmis à la SDANF ?Si oui pourrais je connaître la date de ton entrée stp?Enfin, j’aimerais savoir si ton secteur d’activité est éligible à la reconnaissance Covid-19 ?

@Dodo1 je n’ai encore aucune nouvelle du SDANF, c’est trop tôt. C’est SDANF qui jugera si l’activité rentre dans le cadre d’après l’agent…

Ah ok @nono17 comme il est marqué dans ton précédent message que te concernant le message de la SDANF se trouvait dans tes spams si je ne m’abuse.

Ah il ne s’agit pas de moi, de quelqu’un (son retour d’expérience), j’ai juste fait copier/coller de son texte

1 « J'aime »

Bonjour Serguini86

Cette contrevention n’a pas était mentionné sur ton bordereaux de situation fiscale P237?

Merci

@Happylaye non le p237 concerne les impôts et puis j ai même plus de preuve de paiement j ai payé en plusieurs fois par prélèvement je dois les avoir sur mes relevés de comptes de 2013 et 2014

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et j’ai pris le temps de lire vos différents échanges. J’avoue que cette lecture m’a permis de comprendre qu’il faut s’armer de patience avec la préf de Niort.
Au fait, j’ai déposé ma demande en septembre 2020 et j’ai reçu l’accusé de réception de dossier complet. Aviez-vous une idée de la date que je peux estimer être convoqué pour l’entretien ? ( je sais que c’est très tôt de demander…)
Saviez-vous ceux qui sont actuellement convoqués pour les entretiens ?

Merci par avance de vos réponses et désolé de la longueur de mon message.

1 « J'aime »

Bonjour @Balein91,

Bienvenu dans cette belle aventure où tu vas devoir t’armer de patience. Que je dis patience c’est vraiment patience sauf si le gouvernement embauche plus de personnel ou change de politique pour traiter les dossiers. Si tu as plus de 10 ans de présence en France ça peut aller vite, mais d’après des REX de certains ça ne change pas grand chose sauf si ta demande est par mariage donc déclaration ce qui est un droit et plus simple. En toutes causes la naturalisation reste une faveur ce n’est pas une obligation. Pour te donner un ordre d’idées, j’ai déposé en février 2019, j’ai passé mon entretien récemment en début de mois de décembre. Avec la Covid19 on accumulé un sacré retard.
En tenant compte du retard, tu ne seras pas convoqué avant 2022, il faut compter au moins 16 mois. Tu as le temps d’oublier mais surtout de régler tout ce qui peut faire tâche sur ton dossier (pv, amendes, casier judiciaire, mains courantes, impôts, trésor public…). Bon courage et on est là pour t’apporter des réponses. Si tu es au chômage arrange toi à bosser dès maintenant au moins une année. Si tu travailles, reste en poste si tu le peux au moins jusqu’à ton entretien voire décision du ministère. D’ailleurs c’est toujours bien de travailler pour sa dignité et l’équilibre sociale, même pour soi même sans pression sociale ou de la naturalisation. J’ai été assez long…

3 « J'aime »

Bonjour @nono17,
Je te remercie de ton retour riche en informations très utiles. Le temps d’instruction des dossiers est vachement long et en même temps, je comprends que les postes dans les préfectures ne sont pas remplacés ( réduction d’effectifs) et ils n’ont pas trop la possibilité de prendre des vacataires. Comme tu l’as indiqué, je vais devoir m’armer de patience et surtout de ne pas y penser pendant un long moment.
Pour le moment, je suis en poste depuis 2017 et tout se passe bien, j’espère rester sur ce poste jusqu’à mon entretien (c’est l’objectif que je me suis fixé pour le moment). Concernant, les taxes, impôts, amendes… je suis à jour au paiement, afin tout ceux qui sont portés à ma connaissance.
Vraiment merci pour ces informations et surtout bonne chance pour la suite…

1 « J'aime »

Bonjour les amis,
J’ai reçu la convocation pour passer l’entretien le 11/02/2021. Dossier envoyé le 18/03/2019.
Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour @Maha,

Tu en es sûr? ils ne peuvent pas envoyer une convocation une année avant en général c’est deux mois avant. Nous sommes le 14/12/2020 et le 11/12/2021 c’est pratiquement une année. J’espère que c’est ne pas une erreur? le 11/01/2021 peut-être.

Désolée, je voulais écrire le 11/02 pas 11/12.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai passé mon entretien cette semaine et ça c’est bien passé. J’ai eu le chef du bureau de la plateforme, un Monsieur très gentil.
Jai eu les questions classiques :

• droit et devoirs du citoyen
  • laïcité
    -en couple ou célibataire
  • noms de rois, célébrités
  • noms du président et premier ministre et ministres.
    Etc…

Toutes les questions se trouvent dans le Livret .

Il m’a expliqué que le dossier peut prendre 1 an pour être naturalisée.

2 « J'aime »