Naturalisation par décret - pacsé avec une étudiante étrangère

Bonjour à tous,

Je suis arrivé en France en début 2019, j’ai fait mes études de français ici et tous mes études supérieures (license et master), en parallèle j’ai fait stage de 6 mois + une alternance de 2 ans pour mon master. Aujourd’hui je suis passé en CDI dans la même boîte de mon alternance et stage, et je suis en attente de mon visa salarié.

Je pensais commencer les démarches pour la demande de naturalisation une fois que j’aurais mon visa salarié, mais il y a une situation qui m’inquiète par rapport à la robustesse de mon dossier.

J’habite avec ma copine en concubinage depuis que je suis arrivé, elle est à peu près dans une situation similaire que mois (alternante depuis 2 ans) sauf qu’elle a encore sa dernière année de master à finir. Maintenant que je suis passé en CDI, je me suis dit qu’on pourrait e se pacser pour être dans le même foyer et déclarer tout ensemble.

Le ressenti commun est que être pacsé est avantageux dans la majorité des cas, mais je me demande si c’est le cas pour ma demande de naturalisation.

Je pense la faire évidemment juste pour moi, mais étant donné qu’elle pourrait être dans mon foyer et qu’en tant qu’alternant elle n’a pas des revenus déclarés (en dessous du seuil), serai-je toujours dans une situation stable financièrement ? Est-ce que pourrait être une cause d’ajournement de mon dossier? Pensez vous qu’il vaut mieux ne pas se pacser et faire la demande en tant que célibataire fiscalement?

Désolé pour le grand message. Je vous remercie en avance de votre aide!

P.D : je déclare des impôts depuis 2020, bien que j’ai jamais payé, j’ai commencé à déclarer depuis mon premier job étudiant.

Bonne journée à vous !

Bonjour,

Normalement, il fallait déclarer vos impôts dès votre arrivée en France. Même en tant qu’étudiant.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui j’ai fait la déclaration en 2020 pour l’année 2019 où je suis arrivé. J’ignorais telle démarche les premiers 3 mois de 2019 donc je n’ai malheureusement pas fait de déclaration.

Tant mieux, pas de souci par rapport à cela alors.
Si vous êtes pacsé, ils vous demanderont qui subvient à vos besoins. Si ce sont ses parents qui lui envoient de l’argent vous pouvez dire cela. Lors d’une demande de naturalisation par décret, c’est votre situation à VOUS qui est évaluée, pas votre conjointe. Sauf si elle est en situation irrégulière.

@Jonas86 @Djamel31 bonjour, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Depuis notre arrivé on est tous les deux indépendants de nos parents, donc nos seules ressources sont ceux déclarés ici.

Oui je suis d’accord que seul ma situation est étudiée, mais étant donné qu’il faut montrer être stable financièrement pour subvenir mon foyer, je me demande si son statut d’étudiante alternante met un risque pour les ressources du foyer en cas de PACS (même si elle reçoit un bon salaire mais qui est en dessous du montant à partir duquel elle est imposable).

Bonjour, auriez-vous d’autres avis s’il vous plaît ? :slight_smile:

Bonjour,
pacsé ou pas vous êtes en couple donc ils demanderont les revenus de ta conjointe, après ils vont regarder tes revenus en 1er et s ils ne sont pas suffisant ils vont regarder ceux du couple
En tout cas ça ne posera pas problème pour ta demande