Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

En effet Lyon que depuis l’arret du partenariat avec PIMMS mais le délai tourne autour de 2 ans, du moins avant le confinement.
Le délai à la prefecture n’est mentionnée dans aucune loi (ce qui fait que ca peut prendre meme 1000 ans :slight_smile: ).
Il faut déménager dans le Doubs :smiley: " Après l’envoi de l’accusé de réception de votre dossier de demande, vous serez convoqué pour un entretien en préfecture dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et de 12 mois concernant les demandes de naturalisation par décret."
merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour j’ai plus de 10 ans en France je passe l’entretien à la préfecture à Nice en Juillet 2020 l’agent de la préfecture il m’a précisé que normalement la procédure duré 12 mois Mais…1vec le Covid 19 …

Quand est-ce que vous avez envoyé votre dossier ?

Bonjour
Vous avez envoyé quand votre demande ?
MERCI

Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle et viens vers vous pour m’aider un peu sur toutes mes questions. J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Nice naturalisation par décret août 2018, 3 jours après j’ai reçu mon numéro.
J’ai contacté la plate-forme par mail, pour savoir l’avancement de mon dossier, j’ai eu une réponse comme quoi il traite les dossiers déposé en juin 2017. J’ai une peur bleue du jours de l’entretien. Si quelqu’un peut dire comment se passe cette épreuve. Et aussi par rapport à mon emploi j’ai un peu moins du smic. J’ai 52ans, je suis en France depuis 1980 mes frères et sœurs sont tous née France mes 2 enfants sont français, mais j’ai toujours peur pour les resources. Excusez moi c’est un peu long mais depuis le temps que je cherche un forum (nice) j’attends vos réponses. Cordialement

Bonjour @Katia

Concernant votre entretien, ce ne sera pas avant 1 an au minimum.

Pour ce qui est de l’entretien lui-même, voici un fil assez complet concernant ce sujet:

Bonjour

Est ce que quelqu’un sait si la prefecture est ouvert au public pour les demandes de renouvellement? Je ne trouve aucune info sur le site et j’ai envoyé plusieurs mails sans réponse.

Bonjour Peter, pourriez-vous nous dire quand vous avez déposé votre dossier à Nice s’il vous plaît ? J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Nice en octobre 2017,quelques jours après J’ai reçu lettre avec un numéro, bref comme tous les mondes. Et depuis plus rien. Merci bcp d’avance

Bonjour @lr06

J’ai un ami à moi qui a déposé sa demande en Juillet 2017 et lui non plus n’a toujours pas été convoqué.

Je tiendrai au courant tout le monde sur le fil de discussion dès qu’il y aura un avancement sur son dossier.

2 « J'aime »

Bonjour,
aujourd’hui (2020-08-31) la pref a repondu elle traite des dossiers déposés en juillet 2017. Pas sur si c’est au debut, mi ou fin juillet…
il y a deux mois, donc fin juin, elle etait sur des dossiers déposés mi-juin 2017.

Merci pour cette info @cookiemonster

Bonsoir,

J’ai passé mon entretien aujourd’hui et j’avais déposé le 07/07/2017. Reçu la convocation lundi dernier.

Bon courage à tous

2 « J'aime »

Bonsoir @Natur2020,

Peux tu nous décrire comment s’est passé ton entretien ?

Merci !

Bonjour,
J’ai passé l’entretien le 25/06 et depuis j’attends la convocation pour l’entretien de police… J’ai envoyé un email à la prefecture mais malheureusement ils n’ont répondu que cela ne relève pas de la préfecture…
Est-ce que quelqu’un connait les coordonnées du service Police pour les entretiens de naturalisations ?

Bonjour @Anetta

Pour information, l’entretien auprès des services de Police/Gendarmerie n’est pas obligatoire. Ça dépend de la complexité de votre dossier et de l’appréciation des enquêteurs.

Par exemple moi je n’y ai pas été convoqué.

À l’époque, le délai entre l’entretien en préfecture et l’envoi de mon dossier à la SDANF était de 5 semaines.

PS: vous pouvez cliquer sur mon profil pour voir mon REX

Bonjour @RedouaneM,

C’était vraiment des questions de base, devise, laïcité, premier ministre et de l’intérieur et les endroits qu’on a visite en France. Bien sur la question pourquoi vous voulez devenir français, là il faut montrer votre propre volonté et vos raisons personnels, qui montre aussi que vous êtes intégrés. Montrer l’integration est de toute façon le but principal et toutes les questions sont autour de ca, situation professionnelle, environment du travail, langue parlée dans votre emploi, amis français ou pas, temps libre et loisirs.
Dans mon cas à Nice, la dame a été très sympa et la procédure a durée 45 minutes (documents plus entretien).

Bon courage à tous!

1 « J'aime »

Bonjour, je viens vers vous pour une réponse à ma question : j’ai lu que les personnes qui étaient en avant pendant le confinement ( médecin, infirmièr, éboueurs, agent de sécurité et garde d’enfants, leurs dossiers sont prioritaire.
Moi je suis assistante maternelle, j’ai travaillé, même si j’avais le droit de ne pas accepter.
J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Nice en août 2018.
Toujours pas de convocation pour l’entretien. Est-ce que je dois les contacter pour leur faire part de ma situation où pas ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Katia

En effet, c’est un bon point pour votre dossier et il sera bien pris en compte lors de son étude.

Cependant vu les délais actuels (dossiers en cours d’étude: juillet 2017) il se passera encore un petit moment avant votre tour.

Les déclarations de Mme Schiappa ne sont pour le moment que des « directives » et rien de formel (en tout cas de ce que je sais)

2 « J'aime »

Bonsoir moi j’ai fait une changement d’adresse , j’ai déja envoyé un document comme quoi j’ai changé mon adresse mais il y aucun retour pour confirmer cette changement est ce que c’est normale?
Merci

Bonjour @09146

Au cours de l’étude de mon dossier j’ai dû renvoyer des compléments de dossier mais il ne confirment pas leur réception. Voilà pourquoi il faut toujours envoyer en Recommandé avec accusé de réception pour être sûr qu’il n’y a pas eu de souci lors de l’acheminement du courrier.

1 « J'aime »