Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour;
Je souhaite ouvrir ce sujet pour regrouper les témoignages et l’avancement des dossiers de naturalisation Par décret déposé à la préfecture de Nice en 2016.

Pour ma part, j’ai déposé mon dossier pour une naturalisation par décret le 11 octobre 2016 et ce jour hormis la lettre de confirmation je n’ai eu aucune réponse de la part de la préfecture de Nice.

Est-ce qu’il y a des membres du forum qui ont déposé leur dossier en 2016 pour une naturalisation par décret? Si oui pouvez-vous partager votre expérience avec la date du dépôt de votre dossier, Date d’entretien, etc.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Les délais sont un peu longs pour la Prefecture de Nice en raison d’une réorganisation en interne il y a quelques mois. Pour ma part:

  • dépôt: fevrier 2016
  • lettre confirmation: mars 2016 (soit 1 mois après)
  • lettre convocation: avril 2017 (soit 14 mois après)
  • entretien: Mai 2017 (soit 15 mois après )

En revanche, une fois l’entretien passé ça va assez vite.

PS: n’oubliez pas la nationalité se mérite (c’est une faveur que la France nous accorde et non un droit). Cela vaut bien un peu d’attente.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir partager votre expérience effectivement c’est un peu long.

Effectivement, je suis d’accord avec vous que la naturalisation par décret n’est pas un droit mais un faveur… S’ils le souhaitent ils peuvent refuser…

Cordialement,

Bonjour,

Dossier envoyé: Aout 2016
Attestation avec número préfectorale: Septembre 2016
à ce jour, pas de convocation encore reçu (14 mois).

@tuxboy06: avez-vous été convoqué pour l’entretien obligatoire d’assimilation?

Bonjour @Nant21
Depuis votre entretien en Mai 2017, avez-vous obtenu la nationalité?

Bonsoir @dossier06nice

Mon dossier est arrivé au SCEC début septembre. Ce sont les dernières nouvelles que j’ai: j’appelle l’agent qui s’occupe de mon dossier en préfecture une fois par mois (en début de celui-ci) pour avoir des nouvelles.

Concernant le traitement des dossiers de la pref 06, j’ai vu récemment sur ce forum quelqu’un affirmer qu’ils sont actuellement en train de traiter les dossiers qui y sont arrivés avril-mai 2016 (suite à un appel pour avoir des infos).

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Toujours pas de convocation…
De plus j’attend également ma carte de 10 ans depuis plus d’un an je suis obligé de retourner à la préfecture tout les trois mois le matin pour renouveler mon récépissé…

Franchement, je ne sais pas comment ils s’organisent…

1 « J'aime »

@Irene - depuis vos messages, vous avez déposé votre dossier en Aout 2016.
Avez-vous été convoqué à l’entretien en prefecture ?

Merci d’avance,

Bonjour,
Toujours pas…
Vous avez également déposé votre dossier à la Préfecture de Nice? Si oui, vous en êtes où ? Merci.

Bonjour,

L’info j’ai contacté la prefecture aujourd’hui pour savoir ou en ai ma demande actuellement ils traitent les dossiers mai 2016
Voici nos échanges,

_Vous nous avez contactes le 03-11-2017 _
pour les raisons suivantes :
* situation dossier
* Bonjour,

_Je souhaiterai savoir ou en ai ma demande de naturalisation car je nai toujours pas eu de convocation pour lentretien ce jour _

Cordialement,

Vous trouverez ci-dessous la reponse :
Bonjour,
Les demandes étant examinées suivant un ordre chronologique darrivée, vous recevrez un courrier dès le début de linstruction de votre dossier.
Pour information, le bureau des naturalisations traite actuellement les dossiers arrivés en mai 2016.
Cordialement.

Plate-Forme Interdépartementale des Naturalisations des Alpes-Maritimes et du Var
_Préfecture 06 - DRLP - CADAM - 147 Boulevard du Mercantour - 06286 Nice cedex 3 _
_Permanence téléphonique mardi et jeudi de 13h30 à 16h : 04 93 72 26 65 _

_http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation _

**** NE REPONDEZ PAS A CE COURRIEL
**** CONNECTEZ VOUS PLUTOT A :
_**** Nos plans préférés du O6 et des alentours
**** EN MENTIONNANT LA REFERENCE

2 « J'aime »

Bonjour Irene,
Oui, aussi prefecture de Nice. Rien recu à ce jour.
Courage!
Merci @tuxboy06 pour les derniers infos.
Bon week-end

1 « J'aime »

Bonjour @tuxboy06, @Irene, @Nant21

1 mois s’est passé depuis nos derniers échanges… avez-vous des nouvelles?

Rien pour moi encore. Et vous?

Merci,

Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, mon nom est apparu sur le decret du 26 Octobre 2017. Je mets donc à jour mon REX:

  • dépôt: fevrier 2016
  • lettre confirmation: mars 2016 (soit 1 mois après)
  • lettre convocation: avril 2017 (soit 14 mois après)
  • entretien: Mai 2017 (soit 15 mois après )
  • SDANF (REZE): fin Mai 2017
  • SCEC: septembre 2017 (soit 19 mois après)
  • JO: fin octobre 2017 (soit 20 mois après)

Ma situation personnelle est la plus simple (célibataire sans enfant) donc je fais partie des dossier qui avancent le plus rapidement.

Voilà j’espère vous avoir aidés.

AF pour tous, et bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

@dossier06nice Toujours rien !! Sinon, des nouvelles sur l’avancement des dossiers en cours de traitement en ce moment à la préfecture de Nice?

@Nant21 Félicitations ! Mon cas devrait également être des plus simples (célibataire, sans enfant, en CDI après mon Bac+5), MAIS… pas de nouvelles (dossier envoyé en 08/2016).

1 « J'aime »

Felicitation a @Nant21

Toujours pas de nouvel perso je pencherai plus pour l’ete 2018 enfin s’ils me donnent… Parceque la naturalisation par decret c’est un faveur et pas un droit…

Ma situation est le suivant bac+5 avec plusieurs certifications, cdi en tant qu’ingenieur informatique depuis 6 ans, pacse avec une francaise depuis 10ans, 2 enfants francais et je suis d’un pays qui a 2 langues officiel l’anglais et le francais…
Voila je vous tiendrai au courant si j’ai du nouveau mais a mon avis ca va etre en 2018 c’est certain…

1 « J'aime »

Félicitations @Nant21 !! Wow! Merci beaucoup pour partager avec nous! :slight_smile:

1 « J'aime »

@Irene et @tuxboy06 … Je vous tiendrai au courant aussi si j’ai des nouvelles. Bonne soirée.

1 « J'aime »

bonsoir et merci à tous.

@Irene : effectivement on a la même situation personnelle et professionnelle donc je pense que votre dossier ira relativement vite (même si ça fait un petit moment déjà que vous attendez). Si on fait une petite extrapolation: dossiers déposés en Avril 2016 = traités en Octobre 2017 --> le vôtre (Aout 2016) sera dans le meilleur des cas traité courant Février 2018

@tuxboy06 : d’après les informations que vous avez données votre dossier me semble très solide.
Si on fait une extrapolation votre dossier sera dans le meilleur des cas traité vers Avril 2018.

@dossier06nice : merci beaucoup, je vous souhaite la même issue pour votre dossier.

Au fait, à la préfecture du 06, c’est l’attente de l’entretien (étape très importante du processus) qui est relativement longue, mais une fois passé, vous verrez que tout ira très vite (entre 4 et 8 mois). En fait, il y a énormément de demandes. Et les fêtes de fin d’année vont probablement encore rallonger les délais.

Dites-vous que plus on attend longtemps, mieux c’est: en effet, les réponses négatives (irrecevabilité ou ajournement) sont envoyés assez rapidement. Donc pour vous c’est plutôt bon signe.

Bonne soirée à tous.

2 « J'aime »

bonsoir !!
je suis dans le même cas que vous, j’ai reçu mon récépissé le 11/16 et depuis rien…
j’ai contacté la préfecture 4 fois et chaque fois jai une réponse: la première fois ils m’ont dis que ça va être en novembre 2017 Après février 2018, et la dernière fois la dame m’a dis que ça va être cette été ( ils ont du retard accuse des élections apparemment)
bref c’est vraiment long à nice…

1 « J'aime »

Bonsoir @Irene et @tuxboy06.
Avez-vous reçu la convocation pour l’entretien d’assimilation?
Moi, je n’ai rien reçu à ce jour…