Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour baks ; écoute aujourd’hui j reçu un courrier de ministère qui me demande de pieces complémentaires pour traiter mon recours …
Du coup j qlq choses a vous demander svp
Il me demande mes 6 derniers fiches de paie et ceux de mon mari …le problème que mon mari a cause de covid depuis février na pas travailler mais la il e en cdi depuis 3 jours
Et moi je suis tjr en cdi depuis 2018 mais depuis janvier ya une baisse de mon salaire 50% car mon entreprise a cause de civid a baissé de rendement mai la depuis 2 semaines semaine j repris mon temps plein donc le salaire de juin juillet va etre bien …
Alors t pense que le baisse de salaires va pénalisé notre dossier …sachant que mon dossier est individuel mon mari n pas avec moi (il a pas encore 5 ans …)
Et aussi est ce que j rajoute une petite mot expliquant tous ca que j rajoute avec lez pieces qui demande
Que ce t pense stp

Bonjour, est-ce que qu’un peut m’informer le délai entre la réception de la lettre de convocation à l’entretien et la date de l’entretien.
J’ai envoyé mon dossier en juin 2019 et j’ai bien reçu le numéro de dossier.

@Nant21
Bonjour
je fais un recours administratif date de 11/2020
Et aujourd’hui j reçu une lettte de ministère qui me demande de pieces complémentaires pour traiter mon recours … origine . acte de naissance + contrat et 6 derniers salaires de moi et mon conjoint ( sachant que j fai la demande tte seule sans mon marî ) et 3 derniers impots …et salaire nov et dec 2018 et 2019
Du coup j qlq choses a vous demander svp
Il me demande mes 6 derniers fiches de paie et ceux de mon mari …le problème que mon mari a cause de covid depuis février na pas travailler mais la il e en cdi depuis 3 jours
Et moi je suis tjr en cdi depuis 2018 ( avant cdd depuis 2014 ) mais depuis janvier ya une baisse de mon salaire 50% car mon entreprise a cause de civid a baissé de rendement mai la depuis 2 semaines semaine j repris mon temps plein donc le salaire de juin juillet va etre bien …
Alors t pense que le baisse de salaires va pénalisé notre dossier …sachant que mon dossier est individuel mon mari n pas avec moi (il a pas encore 5 ans …)
Et aussi est ce que j rajoute une petite mot expliquant tous ca que j rajoute avec lez pieces qui demande
Depuis décembre j suis a 900e par mois laj repris en juis j serai a 16004

Oula je pense que tu que t’auras pas de nouvelles avant 2024/2025.
Ils sont entrain de traiter les dossiers de Mai 2017 à un rythme de 3/4 mois par an.

Merci pour la réponse, ce que je voudrais savoir aussi , après avoir reçu la lettre de convocation pour l’entretien, quel délai donnent ils pour le rendez-vous à la préfecture

je n’ai pas super bien compris votre question normalement la convocation comporte la date du rdv …

Quel est le délai entre le moment ou je reçois la lettre de convocation et la date du rendez-vous.

Bonjour @Nini2

La convocation est envoyée 3 à 4 semaines avant la date de l’entretien.

PS: j’en vous conseille de remonter la discution depuis le début pour avoir un ordre d’idée sur le parcours des candidats dans notre département.

PS2: si vous cliquez sur le profil des membres vous verrez leurs REX. Je vous invite également à inclure le vôtre afin d’accélérer la réponse de ceux qui vous aideront ultérieurement

Bonjour,

Je pense que la baisse de revenu ne sera, à priori, pas un bon point pour votre dossier (mais peut être que l’agent qui étudiera votre recours sera plus indulgent pour traiter votre dossier à cause de l’an crise actuelle).

Il regarde aussi sur le long terme donc il verra combien vous avez déclaré aux impôts en 2018 et 2019.

Concernant votre mari, je pense qu’ils vont quand même regarder le dossier dans sa globalité (donc revenu du foyer) même s’il ne fait pas la demande de nationalité.

Dernière chose: pourriez vous nous dire pourquoi vos employeurs respectifs n’ont pas eu recours au dispositif du chômage partiel pour que vos salaires soient maintenus ?

On fait mon entreprise travaille plus l été que l hiver du coup depuis le mois de décembre ya une baisse de salaire pour moi d ailleur c pour ca que j suis autoentrepreneur professeur j travail a coté pour pouvoir augmenter mon salaire du coup j t deja en chômage partiel mais vu mon salaire etait bas donc voila …

@Nant21 j voulais t demandé mon mari a eu l aide de l état pour le micro entreprise de 1500e est ce que j envoi avec ses 6 derniers fiches de paies ou ils le savent ?
Aussi depuis janvier on ai tous le 2 baisse de revenus moi j touche que moin 50% de mon salaire a peu pres 500e et comme je suis aussi en autoentrepreneur en tant que professeur j gagne a peu pres 500/600e en plus donc j suis a 1000e depuis janvier et la depuis juin j repris mon salaire classique 1700e
Est ce que j rajoute une lettre pour expliqué cette baisse du au d une que mon entreprise travaille plus la saison d été et aussi le covid ??que ce que t en pense

Envoyez une lettre explicative

Bonsoir,
Bon certes la naturalisation par décret est une faveur et non une obligation, mais je me pose toujours cette question, pourquoi cette lenteur?
à ce rythme ceux qui déposeront leur dossier ce mois ci par exemple n’auront une réponse qu’en Juin/Juillet 2033. Alors que dans d’autres régions la procedure complete dure moins de 2 ans.
y a t il une explication politique à cela?hormis la restriction du budget et le regroupement des demandes du 06 et du 83 chez NICE?

1 « J'aime »

Bonjour @jcem

Peut être que notre plateforme procède à des enquêtes beaucoup plus approfondies pour savoir si le candidat le mérite vraiment.

Mais j’en ne pense pas que ce soit une volonté délibérée

Bonjour @Nant21,

Merci pour votre réponse.
en terme d’enquête il me semble que Strasbourg et Nanterre sont pas mal aussi et pourtant pas ils n’ont pas autant d’attentes.
Avant 2015-2016 Nice traitait les dossier en moins de 6 mois.
Après encore une fois on est pas là pour se plaindre, mais je me posais juste cette question en voyant une énième question posée sur facebook pour connaitre le mois que la prefecture est entrain de traiter actuellement.
Bonne fin de journée à vous

re-bonjour @jcem

C’etait juste une hypothèse de ma part car seules les personnes qui y travaillent pourraient connaître l’explication (mis à part ceux que vous avez données dans votre post initial)

En termes de délais il y a aussi Lyon et Montpellier qui sont, de mémoire, dans les mêmes eaux que nous

Petite précision: à Nice c’est surtout l’attente de l’entretien qui est très très long.

Et malheureusement, la crise va encore empirer là durée d’attente.

Par contre une fois passée c’est 4 à 6 mois jusqu’à la parution sur le JO (cf: mon REX sur mon profil)

En effet Lyon que depuis l’arret du partenariat avec PIMMS mais le délai tourne autour de 2 ans, du moins avant le confinement.
Le délai à la prefecture n’est mentionnée dans aucune loi (ce qui fait que ca peut prendre meme 1000 ans :slight_smile: ).
Il faut déménager dans le Doubs :smiley: " Après l’envoi de l’accusé de réception de votre dossier de demande, vous serez convoqué pour un entretien en préfecture dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et de 12 mois concernant les demandes de naturalisation par décret."
merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour j’ai plus de 10 ans en France je passe l’entretien à la préfecture à Nice en Juillet 2020 l’agent de la préfecture il m’a précisé que normalement la procédure duré 12 mois Mais…1vec le Covid 19 …

Quand est-ce que vous avez envoyé votre dossier ?

Bonjour
Vous avez envoyé quand votre demande ?
MERCI