Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Bonjour dossier06nice,

quelle est la date exacte de votre attestation de dépôt ?

Dossier enregistre en 09/16 pour moi aussi. Bon journee.

Cdt

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Avez vous des nouvelles par rapport a l’état d’avancement des traitement des dossier pour la pref de Nice,

Merci d’avance !

Bonjour @hamou06666.
Sois le bienvenu sur le forum
La Préfecture de Nice (avec celle de Dijon) sont surement les plus dures dans le traitement des dossiers en particulier pour avoir la date d’entretien en Préfecture.
Généralement cela se compte en années. je te conseille de relire les différents messages de ce sujet pour te faire une idée.
courage et patience

Bonjour,

Je te remercie pour ton accueil, je viens de voir c’est deux ans a partir de l’envoi …j’avoue c’est un peu long que d’autre préfecture mais bon c’est comme ça !! merci de m’avoir répondu :slight_smile:

@Nant21
@dossier06nice
bonjour a tous
est ce que le.faite d être en congé maternité le jour de l entretien c un risque d ajournement ??

Bonjour @Maroua

Non, cela n’a aucune incidence sur votre dossier.

Cependant, si votre enfant naît avant la parution de votre nom sur un decret, il faut le déclarer très rapidement à l’administration (comme vous vous y êtes engagée au depot de votre dossier). Cela lui permettra de bénéficier de l’effet collectif liée à l’acquisition de la nationalité en tant qu’enfant mineur. Cad il/elle sera naturalisé(e) en même temps que vous.

Bonjour a tous,
Avez vous une adresse mail de la préfecture de nice pour savoir où en est mon dossier. J’ai aussi repris un travail depuis 4 mois et je ne sait pas comment les mettre au courant.
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour @Moustique

Il faut envoyer les pièces justificatives (photocopie du contrat + les 3 derniers fiches de paie) accompagnée d’une lettre à l’adresse où vous avez envoyé initialement votre dossier en LRAR bien sûr.

N’oubliez pas d’indiquer votre numero de dossier sur la lettre pour faciliter la recherche de votre dossier.

1 « J'aime »

Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum je voulais vous demander si quelqu’un A des nouvelles par rapport a l’état d’avancement des traitement des dossier pour la pref de nice

Bonjour Abbadi
Bienvenue sur le forum.
Je te conseille de lire

  • forum numéro 1
  • les différents posts de ce sujet
    Après je penses que tu auras suffisamment d’informations pour te faire une idée des délais
    Évidement on se fera une joie de répondre à toutes tes questions par la suite.
    Bonne journée à toi

Bonjour @Abbadi

Aux dernières nouvelles (post un peu plus haut sur le même fil) ils en sont aux dossiers déposés fin septembre 2016 à Nice.

1 « J'aime »

Merci pour l’info et d’avoir pris le temps de me répondre

Bjr merci je vais jeter un coup d’oeil pour voir

Bonsoir à tous,

Voilà un petit récap de mon entretien :

Arrivée à l’heure mais passage après plus d’une heure d’attente.
Agent plutôt sympa qui a posé des questions plutôt attendues :

  • questions sur la vie perso et pro
  • devise de la France
  • adhérez vous à une association
  • pourquoi souhaitez vous devenir français …

Durée : 30 min

Délai d’attente de 10 mois au minimum (Quelle est la prochaine étape ? à quel moment je peux avoir un numéro de suivi officiel ?)

Bonne chance à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Irene. Pour ma part, je passe fin Juillet, mon entretien à la préfecture.
Je pensais qu’il y avait en plus un entretien de police. La procédure a peut être changé.
Sinon 10 mois d’attente, c’est quand même long. D’autres personnes ont reçu une réponse en 6 mois environ.
En tout cas bravo et bonne chance pour la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

@Irene : l’agent vous a dit 10 mois minimum, il a donné la fourchette haute pour ne pas donner de faux espoirs aux candidats. Étant donné que votre situation est simple ça devrait plus vite que ça.

Pour les prochaines étapes, je pense que l’agent vous l’a décrit: il y a un certain nombre de vérifications (enquêtes) qui seront faites sur vous « à distance » avec notamment consultation de divers fichiers. Et si les enquêteurs le jugent nécessaire vous aurez peut être un entretien (police ou gendarmerie), mais ce n’est pas systématique (poke @naturalisation06)

Pour ce qui est de la prochaine étape, laissez au minimum 2 mois, le temps que les résultats des recherches soient connus. Une fois que le feu vert des enquêteurs, votre dossier sera envoyé au ministère (de l’intérieur) pour poursuivre son instruction.

A ce moment-là, vous aurez votre numéro ministériel au format: 2018X0xxxxx
2018: année d’enregistrement
X: naturalisation par décret
0: procédure en « première instance » (contrairement à un recours)
xx: numéro de série
xxx: identifiant personnel.

Quand il sera connu, on pourra faire une estimation de la parution de votre nom sur un JO à condition que tout se passe bien :slight_smile:

3 « J'aime »

bonjour a toutes et à tous,
je viens de recevoir une lettre de la préfecture qui m’informe que mon dossier est irrecevable mais jai le droit à un recours hiérarchique devant le ministre de l’intérieur.
les causes d’irrecevabilité: je n’ai pas d’attachement familiale, titre de séjour temporaire mais que je suis un doctorant fin de thèse avec un titre de séjour pluriannuel et contrat CDI depuis 5 ans temps partiel .
dépôt de dossier août 2016
entretien 29 mai 2018
lettre d’irrecevabilité 04 juillet 2018.
j’imagine de faire un recours et je vous demande les pièces a fournir ?
bien à vous

Bonjour @aelgharb342

Je vous invite à poster votre message sur le forum dédié aux recours. Vous y trouverez des conseils auprès de gens qui connaissent la procedure.

Voici le lien:
FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE - #969 par Homme

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Merci @Nant21 pour votre message.
Effectivement, on m’a parlé de l’enquête de police (à part une contravention déjà réglée, je ne pense pas qu’il y a qqch à trouver sur moi lol, enfin j’espère :smile: )

Pour le numéro ministériel, c’est à moi de le demander ? si oui, auprès de qui ?
Sincèrement, j’ai évité de poser une telle question à l’agent…

Bonne chance @naturalisation06 pour l’entretien :slight_smile:

Bonsoir @Irene

Pour mon cas, c’est moi qui ai demandé à mon agent environs 2 mois et demi après mon entretien.

J’avais de la chance, il est super cool. Et par la suite je l’appelais seulement une fois par mois (en debut du mois) pour avoir des nouvelles.

1 « J'aime »