Naturalisation par décret : préfecture de l’Isère

Bonjour,

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année d’études et je me permets d’écrire ce message pour obtenir des informations concernant les délais de réponse après un entretien d’assimilation à la préfecture de Grenoble.

J’ai déposé mon dossier en ligne en décembre 2022, et l’entretien est programmé pour février 2025. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me renseigner sur les délais moyens de traitement après cet entretien ? La publication du nom au JO, elle a lieu combien de temps après l’entretien ?

Par avance, merci de vos retours.
Bien cordialement,

Bonjour,
L’entretien n’est qu’une étape (plus de 2 ans déjà). L’entretien est déterminant. Si l’entretien estpositif, le dossier est ensuite envoyé au Ministère qui fait une enquête plus approfondie. Il faut donc vous armer de patience car cela dépend des préfectures, du dossier en lui même. La nationalité n’est pas un droit mais une faveur et rien ne garantit donc qu’on puisse l’avoir suite à l’entretien, d’ou sa préparation est de vous assurer d’avoir un dossier qui répond aux critères actuels qui sont de plus en plus exigeants.