J’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation en septembre 2022 (et mon dossier a été consulté mi juin 2024 (2022X 2263**) pour demander des compléments de documents (2 ans après donc).
Une fois les documents envoyés je suis, à ce jour, toujours en attente et à l’étape « Demande déposée ». Je m’inquiète un petit peu.
Pourriez vous me dire si on peut faire quelques chose, relancer par mail… ou ces délais vous paraissent normaux?
Bonjour,
C’est effectivement très long mais certaines grosses préfectures sont très chargées (et les personnels instructeurs limités) et ils traitent les demandes au fil de l’eau. Vous n’avez à priori pas encore passé l’entretien. Il faut répondre aux demandes, surveiller votre courrier et vos mails (dont les spams). Vous ne pouvez rien faire pour accélérer la demande si ce n’est demander la position du dossier (vous devez pouvoir la vérifier en ligne si dépot en ligne) . Bon courage.
S’il y avait eu un problème le rejet n’aurait pas tardé Ils sont très longs dans certaines prefectures… D’ailleurs certains changent d’adresse juste avant de demander la naturalisation pour cette même raison et visent les prefectures les plus rapides… Dans mon entourage, j’en connais un qui a dû attendre 3 ans ou plus… Bon courage Et surtout pas de panique…