Naturalisation par décret - risque rejet demande en cas de changement de CDI

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos retours concernant l’impact d’une évolution professionnelle en cours de procédure de naturalisation.

Mon dossier de naturalisation est actuellement au stade « traitement en cours – plateforme » (je n’ai pas encore reçu le récépissé de complétude).

Je suis avocate inscrite au Barreau depuis mars 2023, exerçant actuellement sous contrat de collaboration, assimilé à un CDI. J’envisage de manière sérieuse d’accepter un poste de juriste au sein d’un organisme de formation des professionnels du droit de renommée nationale, dans le cadre d’un CDI.

Ce changement impliquerait une omission temporaire du Barreau : je conserverais mon statut d’avocate, mais mon exercice professionnel serait suspendu pendant la durée du poste, avec possibilité de reprise sur simple information du Barreau.

Ma question est la suivante : ce changement de situation professionnelle (CDI vers CDI, sans interruption d’activité ni perte de qualification) est-il susceptible d’avoir une incidence négative sur l’appréciation de l’insertion professionnelle dans le cadre de la procédure de naturalisation (notamment au regard des critères récents - circulaire Retailleau) ?

Je m’interroge également sur l’opportunité d’informer la préfecture en amont, avant tout changement effectif, ou s’il est préférable d’attendre une étape plus avancée de la procédure.

Si certains ont connu une situation similaire ou ont un retour d’expérience, je serais très reconnaissante de vos éclairages.

Merci par avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Personnellement, mon dossier est arrivé à Sdanf CAA. Je pense changer de CDI prochainement pour un autre CDI. Je ne sais pas comment ce changement pourrait être interprété au niveau de la SDANF depuis la nouvelle circulaire.