Naturalisation par décret : Sans entretien directement refuse

Bonjour à tous, j’ai des anomalies dans le traitement de ma demande de naturalisation, déposée en 2022 sur le site ANEF. Après avoir patienté pendant près de deux ans, ma procédure a soudainement sauté plusieurs étapes importantes, telles que la vérification de mes documents et l’entretien obligatoire, pour aboutir directement à un refus, avec pour motif l’invalidité présumée de mon certificat de langue française.

Cependant, ce refus repose sur un malentendu. En effet, j’ai fourni un certificat de français B2 du DELF. Cette pièce aurait dû être vérifiée au cours de la procédure, comme cela a été le cas pour plusieurs autres demandeurs que je connais, mais aucune vérification n’a été effectuée dans mon cas.

À la suite de ce refus non justifié, ma demande a entièrement disparu du site ANEF, rendant impossible toute consultation de mon dossier en ligne.

Est-ce que quelqu’un a le même cas que moi, que puis-je faire dans ce cas ? J’ai contacté la préfecture( Isère ) par e-mail et ils n’ont jamais répondu et j’ai également contacté le site ANEF, ils m’ont dit d’attendre que des techniciens vérifient, mais j’ai juste l’impression que cela va prendre une éternité à résoudre.

Avez vous eu un accusé de réception lors du dépôt puis quelques mois après. Que le dossier ne soit pas traité tout de suite, ca dépend de préfectures , mais il y a un accusé de réception pour dater les documents pour l’instruction. Vous dépendez de quelle préfecture ?

J’ai déposé en 2022 en octobre, et à ce moment-là le statut était « demande envoyée » et ce statut a été conservé jusqu’en mars 2024, puis en mars je peux voir qu’il est passé au deuxième statut « examen des pièces encore » puis en quelques jours il passe directement au « statut de décision » sans aucun entretien et notification de demande de documents. La préfecture dans laquelle je me trouve est celle de Grenoble (préfecture de l’Isère)

Il vaut mieux redéposer un nouveau dossier dans votre cas.
Il n’y pas assez d’éléments clairs et factuels pour appréciez votre cas et faite vous aider pour bien compléter et envoyer toutes les pièces demandées.