Bonjour à tous, j’ai des anomalies dans le traitement de ma demande de naturalisation, déposée en 2022 sur le site ANEF. Après avoir patienté pendant près de deux ans, ma procédure a soudainement sauté plusieurs étapes importantes, telles que la vérification de mes documents et l’entretien obligatoire, pour aboutir directement à un refus, avec pour motif l’invalidité présumée de mon certificat de langue française.
Cependant, ce refus repose sur un malentendu. En effet, j’ai fourni un certificat de français B2 du DELF. Cette pièce aurait dû être vérifiée au cours de la procédure, comme cela a été le cas pour plusieurs autres demandeurs que je connais, mais aucune vérification n’a été effectuée dans mon cas.
À la suite de ce refus non justifié, ma demande a entièrement disparu du site ANEF, rendant impossible toute consultation de mon dossier en ligne.
Est-ce que quelqu’un a le même cas que moi, que puis-je faire dans ce cas ? J’ai contacté la préfecture( Isère ) par e-mail et ils n’ont jamais répondu et j’ai également contacté le site ANEF, ils m’ont dit d’attendre que des techniciens vérifient, mais j’ai juste l’impression que cela va prendre une éternité à résoudre.