Naturalisation par Décret, titre de séjour Passeport talent-chercheur

Bonjour,
Je trouve l’initiative intéressante. Car ce site permet d’édifier les candidat(e)s à la naturalisation. Je vous présente rapidement ma situation. Je suis d’origine camerounaise.

Novembre 2013 : arrivée en France pour faire le master 2 en communication. J’étais boursier.
Janvier 2014 : entrée en thèse sans financement. Titre de séjour étudiant de 3 ans. Petits boulots pour survivre
2017-2019 : titre de séjour étudiant de 2 ans (toujours en tant que doctorant).
2016-2019 : enseignant vacataire à l’Université + petits boulots.
Octobre 2019 : soutenance de thèse de Doctorat
Décembre 2019 : recruté en tant qu’ATER à l’Université de La Réunion. Contrat de 9 mois. En principe changement de statut d’étudiant à passeport talent-chercheur (procédure en cours à la préfecture de La Réunion).

N.B: J’ai déjà 7 ans de résidence en France. J’ai toujours déclaré les impôts (même comme j’étais jusque là non imposable. 0 euro). Actuellement, en tant qu’ATER, j’ai un salaire brut de 2610 euros/mois. Le salaire net: 2010 euro/mois.

  • Alors, est-ce que je peux déposer mon dossier de naturalisation une fois que j’aurais la carte passeport talent-chercheur ?
  • Ou faut-il attendre le prochain d’avis d’imposition (celui de juillet-août 2020) pour déposer la demande de naturalisation ?

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour @kalara,

Je pense que vous avez toutes vos chances d’avoir un avis favorable si vous déposez votre dossier maintenant. Il y a eu plusieurs personnes naturalisées avec un changement de statut étudiant salarié de moins d’1 an et un séjour en France de 5ans voir même moins dans certains cas.

A bientôt
Badr

Merci beaucoup pour votre message ! Par contre, est-ce que la nature du logement peut poser problème ? En effet, étant donné que mon recrutement a été rapide et que j’étais dans l’impossibilité de trouver un logement à l’immédiat, l’Université avait fait réservation de logement à mon nom. Dès mon arrivée, j’avais directement réglé les frais de loyer des 9 mois couvrant la durée de mon séjour.
Je souhaiterais avoir vos conseils. Merci d’avance !