Naturalisation par décret VS Naturalisation par mariage

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce forum qui permet une vraie entraide et suivi des dossiers de chacun!

Mon mari est étranger, je suis française, nous sommes mariés depuis Juin 2017. A terme il aimerait avoir la nationalité française, mais nous habitons dans l’Hérault et nous avons entendu dire que les délais sont très longs (3 ans? suite au dépôt du dossier pour naturalisation par mariage).

Nous aimerions tenter le dépôt d’une demande de naturalisation par décret (article 21-17 du code civil) pour gagner quelques années.

Cependant, nous aimerions être rassurés sur un aspect:
Si une personne fait une demande de naturalisation par décret et qu’il en résulte un ajournement (par exemple de 2 ans), sera-t-il possible de déposer une demande de naturalisation à raison du mariage durant ces 2 ans d’ajournement?

Exemple:
Dépôt d’une demande de naturalisation par décret en Janvier 2020 > Réponse en Janvier 2021: ajournement de 2 ans (Janvier 2023).
Pourra-t-on déposer une demande de naturalisation par mariage en Juin 2021 (4 ans après notre mariage), ou sa demande sera bloquée jusqu’en Janvier 2023 pour ajournement?

Merci pour vos retours sur cette situation!

Hello,

Aucun lien entre une naturalisation par mariage et par décret. Si jamais votre mari reçoit un ajournement pour une demande de naturalisation par decret, il pourra déposer sa demande de naturalisation par mariage.

A bientôt
Badr

bonjour a mon avis ç 4 ANS DE VIE EN COMUN pour déposer un dossier par mariage et par décret sa fait combien de temps qu’il est en France votre marie ?

Aucun rapports entre les deux procédures , pour la naturalisation par décret il faut une présence en France de plus de 5 ans et remplir d’autres conditions , mais je ne vois pas l’utilité de tenter les deux procédures sachant que généralement une naturalisation par mariage est relativement plus rapide que par décret ??!!!a mon humble avis et pour éviter de se mélanger les pinceaux la meilleure des solutions dans votre cas serais une naturalisation par mariage en 2021 car y’a moins de documents à fournir que pour naturalisation par décret . Bonne chance

1 « J'aime »

Merci pour votre premières réponses.

Concernant la demande par décret, j’ai oublié de préciser qu’il a obtenu un Master en France, la durée sur le territoire est alors ramenée à 2 ans, c’est cela que l’on souhaiterait faire.

L’utilité pour lui serait d’obtenir la nationalité plus rapidement par ce biais, car après les 4 ans de mariage il faut attendre la fin de la procédure (3 ans dans l’Hérault apparemment).
Alors que si on lance la procédure début 2020 pour une naturalisation par décret, avec le même temps de traitement, on gagnerait 1 an et demi.

Est ce que selon vous ça a plus de sens?

La réduction de stage à deux ans après avoir effectué des études supérieurs peut être un atout mais cela ne garantit pas une procédure éclaire par rapport à une naturalisation par mariage , je connais deux personnes qui ont attendus trois ans et deux ans avant leur AF , en tout cas ça reste une piste Exploitable si vous trouvez cela plus pratique dans votre situation . Bonne chance pour la suite .