Naturalisation par mariage 2023

J’ai envoyer un mail le 13 juin il mon répondu aujourd’hui 15 juin en disant j’ai le plaisir de vous annoncer… enregistrée le 12/06/2023… Voilà voilà

1 « J'aime »

Très bien. Tenez nous au courant quand vous trouverez votre nom sur la liste électorale s’il vous plaît. Merci beaucoup

1 « J'aime »

Mise à jour,
Dépôt : octobre 2022
Entretien police : novembre 2022
Entretien préfecture et remise de récépissé : décembre 2022
Dossier transmis à SDANF Fin janvier.
Prise de contact avec agent de la préfecture 19/06 selon l’agent je serais informé de la suite dès le mois prochain, pour le moment je n’ai reçu aucune communication de la SDANF.

Petite mise a jour je suis sur la liste électorale depuis ce matin bon courage a vous tous.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais vous présenter ma situation et voir si vous pouvez m’apporter des réponses.

J’ai fait une demande de déclaration (mariage) par le biais de la préfecture de Toulouse. Le 30-11 j’ai eu mon entretien et le 4/12, la visite de la gendarmerie. Tout s’est relativement bien passé.
Je pensais que mon dossier serait transmis dans la foulée à SDANF mais le

  • 24-02 SDANF m’a répondu qu’ils n’avaient toujours rien reçu.
  • 24-04 Je relance la préfecture qui affirme que mon dossier est toujours en cours d’instruction. (J’ai donc pensé qu’il était chez SDANF)
  • Or, le 26-06 la préfecture me répond à nouveau que mon dossier est en cours d’instruction dans leurs services. (Là je n’y comprends plus rien)

Est -ce à dire que mon dossier n’est jamais parti chez SDANF ? Et qu’il sera par conséquent entièrement traité à la préfecture comme c’est le cas depuis le 06-03 ? Si oui, pourquoi cela prend autant de temps ? d’autant que j’ai vus des rexs de personnes ayant fait leur entretien dans la même préfecture que moi en décembre être déjà naturalisées et ce depuis fin avril début mai.

Mise à jour,
Dépôt : octobre 2022
Entretien police : novembre 2022
Entretien préfecture et remise de récépissé : décembre 2022
Dossier transmis à SDANF Fin janvier.
Prise de contact avec agent de la préfecture 19/06 selon l’agent je serais informé de la suite dès le mois prochain, pour le moment je n’ai reçu aucune communication de la SDANF.
29 Juin inscrit sur la liste électoral de ma commune de résidence

Dépot dossier en préfecture le 08/03/2023
Entretien commissariat le 07/04/2023
Entretien Préfecture le 23/05/2023
Apparition sur liste électorale le 29/06/2023

Préfecture de torcy 77

@ishish merci pour cette mise à jour
Avez-vous fait la demande pour le passeport et la cni ?
Et avez-vous réveillé un mail de SCEC pour votre acte de naissance française ?
Merci beaucoup

Mise à jour,
Dépôt : octobre 2022
Entretien police : novembre 2022
Entretien préfecture et remise de récépissé : décembre 2022
Dossier transmis à SDANF Fin janvier.
Prise de contact avec agent de la préfecture 19/06 selon l’agent je serais informé de la suite dès le mois prochain, pour le moment je n’ai reçu aucune communication de la SDANF.
29 Juin inscrit sur la liste électoral de ma commune de résidence
7 Juillet en cours de traitement SCEC

Bonjour. Je suis nouveau ici, mais un ancien dans les formalités relatives au droit des étrangers (sic).

Dépôt dossier: Février 2022. Pref.974
Entretien police à domicile: Avril 2022
Demande de pièces complémentaires: Juin 2023
Entretien prefecture prévu: Fin août 2023

Des délais très longs en comparaison de la plupart des expériences que j’ai pu voir ici.
Une chose m’inquiète cependant; la preuve de nationalité Française de l’epoux-se à la date du mariage. Elle ne figure sur aucuns actes que nous avons fourni.
Aussi ai-je entamé une démarche de l’obtention d’un CNF. A suivre…

Seul le certificat de nationalité peut vous permettre de prouver la nationalité de l’époux ou épouse

2 « J'aime »

Bonjour! Préfecture Evry

Dépôt de dossier: octobre 2022
Entretien préfecture: mars 2023
Lettre de la préfecture 31/07/2023: « Bonjour. Votre dossier est au ministère afin d’établir l’acte de naissance »

Si votre epouse est née en france ainsi que ses parents, l’acte de naissance suffira.

Mise à jour
Préfecture Evry

Dépôt de dossier: octobre 2022
Entretien préfecture: mars 2023
Lettre de la préfecture 31/07/2023: « Bonjour. Votre dossier est au ministère afin d’établir l’acte de naissance
16 août 2023: apparition sur la liste électorale

Alors moi pas de nouvelles sauf que mon nom est bien sur la liste électorale. C’est en demandant un extrait de naissance pour les enfants que j’ai découvert qu’ils étaient français et ceci en date du 26/06. Sauf que de mon côté aucune nouvelle, je glane les infos par ci par là. C’est pénible !

Lettre manuscrite que vous avez reçue ?

Non, c’était une réponse à mon mail. Pendant tout ce temps (oct 2022 - juillet 2023), il n’y a pas eu de visite des gendarmes, alors j’ai décidé de préciser s’ils viendraient ou pas

Bonjour. Avez-vous des nouvelles?

Bonjour toujours rien et comme nous avons déménagé j’attend d’avoir un deuxième justificatif de domicile a nos deux noms pour envoyer a la sdanf.

J’avais fait une demande d’acte de naissance via service public et j’ai eu un retour négatif de scec disant qu’il falais attendre le traitement au moins 3 semaines

Mise à jour
Préfecture Evry

Dépôt de dossier: octobre 2022
Entretien préfecture: mars 2023
Lettre de la préfecture 31/07/2023: « Bonjour. Votre dossier est au ministère afin d’établir l’acte de naissance
16/08/2023: apparition sur la liste électorale
Lettre de la préfecture 22/08/2023: « Madame, j’ai le plaisir de vous informer que sur décision de la Première Ministre et du Ministre chargé des naturalisations, vous venez d’acquérir la nationalité française »

1 « J'aime »