Naturalisation par mariage haut-rhin

Bonjour,

J’aimerai avoir des retours d’experiences récentes (après 2020 si possible) de demandes de naturalisation par mariage pour les habitant du haut rhin (demande en prefecture bas-rhin)

En Avril 2023 j’ai envoyé ma demande de naturalisation par courrier recommande.

Mai 2023, j’ai reçu le récépissé, m informant que je serai convoque prochainement par les services de police/gendarmerie, puis a a préfecture avec mon conjoint.

Silence radio depuis. j’ai donc contactée la gendarmerie pour voir s’ils avaient reçu mon dossier, mais il ne s’occupent pas de ma commune ( 68300 Saint-Louis) et m’ont conseilles d’appeller la police, mais la police me dit de ne pas s’occuper de tels dossiers.

Comment bien de temps s est écoule entre la date de votre récépissé et les autres étapes?

Pour infos, je suis en mariée et en France depuis 8 ans, 2 enfants. j’ai toujours travailee ( mais plus en allemagne car non loin de la frontiere), sauf cette dernier annee ou je travaille en France.

Merci par avance pour vos retours,

Bonjour @Automne68,

Effectivement, on n’a pas à contacter la police pour cela. Comme son nom l’indique s’est une enquête de police et elle peut se faire meme sans que tu ne sois au courant en interrogeant le voisinage par exemple.

Il faut juste patienter et si tu n’a pas de nouvelle c’est que ton dossier suit son cours normal je pense.

Voici mon REX:
Ville 06►Dépôt dossier : 09/2022 ►Entretien police :10/2022►Entretien préf 04/2023 ► Transmis à Rezé: 04/2023►Apparition liste électoral: 06/2023 ► Toujours en attente

Cdlt

Bonjour @denzel ,

Merci pour ta reponse, je vais essayer de ne pas m’inquieter et patienter.

Automne68

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour une petite mise a jour, pour ceux qui attendent d 'etre contactes après le dépôt de leur demande de naturalisation par mariage.

En décembre j’ai reçu un appel de la police pour convenir d’un rdv pour une visite a domicile, avec la présence de mon mari.
L’agent a demande nos documents (passeports, titre de séjour, livret de famille), il pose quelques questions pour confirmer que je n’avais pas de casier judiciaire ailleurs et s’assurer que je parle bien Français. Il m’a également demander si tout ce passait bien, pourquoi je veux être française.

Bon courage et bonne patience a tous.