Naturalisation refusée

Bonjour
On vient de me refuser la demande de naturalisation par decret pour je cite:
Defaut manifeste d’adhesion et d’integration aux valeur essentielles de la republique francaise
Lors de l’entretien d’assimilation

Un retour d’experience ?

Bonjour,

Qu’avez-vous dit pendant l’entretien qui aurait pu justifier la raison du refus?

1 « J'aime »

Bonjour, au bout de combien de temps on vous à refuser la nationalité, vous êtes passé par quel statut avant de recevoir le refus ?

Vous n’avez qu’à adhérer aux valeurs de la république dont la tolérance laïcité etc ?? Que voulez vous qu’on vous dise :grinning:

3 « J'aime »

L’entretien s’est resumé a des questions autours de la religion , j’ai repondu de manière simple et sincère des question type charlie hébdo et liberté d’expression , plus d’ami français ou etrangers ? Plus d’amis homme ou femmes ? Si je sors sans mon mari ?

NB: les personnes qui sont là pour y mettres des réponses non constructives sont priées de passer chemin

1 « J'aime »

Vous pouvez peut etre m’apprendre a l’etre a priori vous maitrisez bien le sujet

quelles ont été vos réponses? peut-on avoir plus d’éléments?

Merci, mon RDV d’entretien remonte au 21 novembre 2023
Mon depos de dossier en juin 2022

La vérité :
1 ère question pourquoi votre mari vous accompagne il n’a pas confiance en vous ?
R1: il avait la voiture ce matin ,il est venu me chercher du travail pour me deposer a la prefecture tout simplement ce n’est pas question de confiance

Q2: pourquoi vous etes en france
R2: j’ai rejoins mon mari qui s’est installé en france pour son travail ,puis notre vie s’est construite petit a petit en france j’ai commencé a travailler ,mon mari s’est naturalisé puis ma fille est née française et c’est une suite logique que je veuille me naturaliser
Q3: vous avez des amis francais
R3: francais oui et etrangers aussi
Q4: plus de français ou etranger
R4:etrangers ,mes collegues a l’hopital sontmajoritairement etranger?
Q5:des amis hommes ?
R5: oui
Q6: plus d’hommes que de femmes
R6: femmes
Q7: vous connaissez la loi de la repulique sur le port de voile
R7: oui au travail je porte une charlotte medicale et ça me va
Q8: et vous pensez quoi de cette loi
R8: c’est une loi il faut la respecter ,apres si vous me demandez mon avis pour ma part le voile ou autre ne me derangent pas . Chaqun est libre
Q9: quel est vitre avis concerant les rvenement de charlie hebdo et la liberté d’expression
R9: la liberté d’expression fait partie des valeurs de la france et je respecte
Q10: que pensez vous des caricatures
R10: je ne suis pas forcément d’accord avec les messages qui y été vehiculé , les messages qui sont la pour humilier ,disperser et non constructeurs ne me séduisent pas

Bonjour,

Pour la R2 : vous avez juste dit en gros que vous voulez la nationalité car au vue de votre parcours en France, c’est logique… Il ne faut jamais dire ça, car cela sous entend que c’est un droit alors que ce n’est pas du tout le cas. Votre motivation pour acquérir la nationalité n’est pas vraiment présente dans ce que vous avez dit. Attention, je dis bien dans les mots que vous avez donné comme réponse, on ne voit pas une réelle motivation.

R3 : vous avez dit que vous avez des amis français, il fallait parler peut être de votre entourage, des amis français dans le travail ? Le voisinage ? Bref détaillez plus votre réponse pour montrer que vous êtes intégrée. Là vous avez juste dit oui.

R4 : d’accord vous avez des collègues majoritairement étrangers dans votre lieu de travail, mais peut être fallait il ajouter des amis français en dehors du travail, pour montrer que vous êtes intégré à la société (voisins, ami d’amis français…) ils voulaient vraiment savoir si vous arrivez à vous fondre parmi les Français et là vous avez montré, à travers votre réponse, le contraire…

R8 : vous avez dit le voile ou autre ne me dérangent pas, chacun est libre.
Vous avez dit « autre », et « chacun est libre », grosse erreur, le port du voile est strictement interdit dans les lieux publics, et dire chacun est libre de porte le voile ou autre, c’est faux. Là vous avez montré que vous ne connaissez pas la loi.

R9 : il y a une liberté d’expression certes, mais c’est limité, tu ne peux pas porter des discours racistes, xénophobes etc… en gros dans votre réponse vous avez montré que vous pouvez vous exprimer en toute liberté sans limite, alors que vous ne pouvez pas. Cette liberté est bien encadrée par la loi.

R10 : là encore on ne sait pas si elle vous parle de caricature en général, ou celles de charlie hebdo, il fallait rappeler qu’il y a une liberté d’expression mais avec des limites et rappeler ces limites.

C’est vrai que votre entretien était très délicat… mais en toute honnêteté, ok vous avez dit votre vérité dans vos réponses, mais votre vérité dans certaines réponses ne respecte pas certaines valeurs et principes de la République…

Je ne sais pas si vous pouvez faire un recours, mais je pense que cela va être très compliqué d’obtenir gain de cause…

@Jonas86 pouvez-vous nous éclairer s’il vous plaît ?

Merci

11 « J'aime »

J’aime beaucoup votre retour et je suis d’accord avec vous @2024X .
Un entretient HYPER délicat et qu’il fallait travailler en amont car malheureusement, si vous êtes voilé et ils pouvaient parler de cela d’une certaine manière et c’est ce qui s’est passé.
Les réponses devaient être apportées en fonction de la loi française, de ses valeurs et principes.

3 « J'aime »

Je valide votre analyse.

@haya
Vous aurez pu approfondir certaines questions.
Par exemple, qui sont vos amis français ? Avez-vous des activités avec eux ? Qu’est-ce que vous avez appris d’eux (même un plat) ?

Pareil pour la raison de devenir français, elle devait être personnelle : « je me sens bien en France et à m’a apporté des opportunités auxquelles je n’aurais pas eu accès », « je souhaite avancer dans ma carrière et être française me permettra d’avoir accès à certains domaines » .

R5 et R6 : vous aurez pu argumenter par exemple que dans le cadre de votre travail, vous êtes entourées majoritairement de femmes. Vous partagez avec vos amis hommes peut-être d’autres activités (bénévolat, activités sportives …) Bref quelque chose de plus consistant.

Vos réponses étaient brèves, impersonnelles et sans argument. Il fallait vous approprier chaque question par rapport à votre vécu en tant que individu (au-delà du fait d’avoir un mari et un enfant français) et votre rapport par rapport à la France (loi, valeurs, principes, culture). Les questions ont été certainement choisies dans ce but.

Je doute pour le recours aussi. C’est un motif difficile à contredire car ils prennent des notes et donnent leurs avis qui est validé ou non par le préfet. L’agent a une trace écrite et vous non.

1 « J'aime »

Bien dit, j’ai fait exactement les mêmes déductions en lisant ses réponses !

Maintenant la question est, après avoir eu ce premier refus pour de tels motifs :

Si elle retente une autre demande plus tard, est-ce que ça sera compliqué ? J’ai entendu dire qu’on ne peut pas t’ajourner / refuser la naturalisation pour le même motif. Mais étant donné que votre motif est, à mon sens, très dur à corriger en si peu de temps… qu’est ce qui est possible de faire?

Personnellement je n’ai pas la réponse. Ce que je vous conseille toutefois, c’est d’adresser un mail (et même une lettre) au préfet ainsi qu’à l’agent pour les remercier de leur temps et que vous appréciez leur retour qui vous permettra de travailler en ce sens et espérer qu’un jour vous m’accorderez la faveur de l’obtention de la nationalité suite aux efforts et preuves que je ferai pour vous présenter un meilleur dossier.

Je pense que c’est rare que des personnes font ce genre de retour et le fait est, ça peut vous valoriser à leurs yeux quand vous referez une demande dans le futur. Vous ne perdez rien et vous avez tout à y gagner.

Vous en pensez quoi ?

5 « J'aime »

Bonjour @2024X d’accord avec votre analyse.
je reviens juste sur un petit point le voile n’est pas interdit dans les lieux publics mais plutôt celui dont on dissimule le visage.


Bien Clt et bon courage à tous et à toi @haya car d’après des REX il y’a bien eu des femmes qui portent le voile et qui ont été naturalisés .
Recueille tous les conseils qui t’ont été donné et prépare bien ton prochain entretien.
Et n’oublie pas la naturalisation est une faveur et non un droit​:pray::pray::pray:

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos retours
En vrai la discussion ètè plus animée, mais je ne peux pas tout retracer
Merci pour vos conseils encore une fois
Pour parler de motivation , jai a plusieurs reprises parlé de la vie en france que j’apprecie l’accés au savoir le sentiment de securité la tolerance

En fait je l’qi vu prendre des notes surtout au moment ou l’histoire de charlie hebdo a été posée , pour rebondir je n’ai pas dit que toute liberté est permise au contraire

De manière générale toutes les questions étaient accusatrices d’emblée ,en fait dés qu’elle a vu mon aspect extérieur +accompagnée de mon mari la partie été deja perdue

J’ai droit a un recours je dois rédiger une réponse je demanderai conseil au prés d’un avocat
On verra bien

Elle voulait meme pas me laisser le temps pour detailler mes reponse
Elle voulait des reponses genres en nombre plus homme ou femmes
Plus de etrangers ou français
Malheureusemznt c’est ça que d’etre integréé?
J’ai des amis français et italiens pas tres nombreux mais notre amitié est de qualité
Je prends en cgarge des patient de toute origine et aussi français qui m’apprécient

Vraiment c’est décevant …

Courage à vous je comprends votre déception et votre frustration.
Voyez avec un avocat spécialiste des droits des étrangers et naturalisation comment orienter votre recours.

Je pense que c était jouer d avance, et que l agent a orienté l entretien pour avoir un justificatif du motif de refus, tu aurait du peux être garder certains avis pour toi et aller dans son sens
Tu peux faire un recours et espérer que ça passe
Ps: sur la question de l entourage on me l a posé aussi et j ai répondu que je ne connais pas leur nationalité et que je vais pas leur demander leur nationalité (y a des hollandais et des suédois ça c est sur mais les autres sûrement français :rofl:)

1 « J'aime »

Oui tout a fait, oui mon mari m’a repproché de n’avoir pas su detourner les questions
L’avocat m’a dit que j’avais le droit de mettre fin a l’entretien
Et je pense que c’est un motif de refus rare et grave j’ai pas pu trouvé des cas similaires
Mais bon

A suivre …

Merci pour vos avis et conseils que je garde précieusement.