Naturalisation suivi

bonjour, j’ai déposée mon dossier de naturalisation par décret mon récépissé de dépôt date du 26/06/2014.
le préfecture m’a dit que mon dossier est en cours de procédure chez le ministère.
Est ce que cela veut dire que mon dossier est chez REZE?

MERCI D’AVANCE

Bonjour,

Oui, c’est le cas, vous pouvez soit demander à votre préfécture pour leur demander le numéro de votre dossier au ministère (ce qu’on appelle numéro REZE); ou soit tenter votre chance et envoyer un mail à SCEC pour voir si votre dossier est déjà arrivé chez eux.

Bon courage

Bonjour, j’ai déposé ma demande de naturalisation début Juillet 2014. Il y’a 2 semaines, j’ai envoyé un mail directement au SCEC pour demander l’état d’avancement de mon dossier car je ne dispose pas de mon numéro Rézé, je leur ai donc communiqué le numéro attribué par la Préfecture. J’ai reçu la réponse suite : "Madame, Monsieur, Votre dossier a été mis en traitement le 4 février dernier… Cela veut dire quoi svp ? Quelle sera l’étape suivante ? Merci beaucoup de votre retour.

cela veut juste dire qu’il a bien eu un avis favorable de la part de REZE, ce n’est plus qu’une question de temps, avant de recevoir un courrier de la part de la prefecture vous annoçant que vous avez obtenu la nationalité française :), je pense que vous aurez votre courrier dans les deux mois qui suivent. Bon courage

Super :wink: Merci pour votre retour, je vous tiendrai au courant ^^

Bonne journée

Bonsoir, comme promis je reviens vers vous avec du nouveau me concernant, c’est bon j’ai reçu le courrier de Rézé ^^ Bonne soirée

Félicitation :), n’oubliez pas de checker ce lien, ça vous aidera certainement pour la suite :):

Que faire après avis favorable naturalisation

Merci beaucoup. Très bonne journée

Félicitations !!!

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle ici. Désolée pour les erreurs de débutante.
J’ai passé mon entretien à la préfecture il Ya quelques jour. Et l’agent m’a dit que l’entretien s’est très bien passé car j’ai bien répondu à toutes les questions et l’échange s’est bien déroulé. Elle était très contente.
Pensez vous que s’est un bon point pour mon dossier ou es ce que l’entretien ne compte pas vraiment ?
Merci :blush:

Bonjour @Mymymira
cela veut juste dire que vous avez bien passé l’entretien d’assimilation de la culture française, mais ne veut malheureusement pas dire que vous aurez un avis favorable --> au niveau de la préfecture, c’est le prefet qui décide selon les élements founis dans votre dossier (dont l’entretien de l’assmilation de la culture française passé avec l’agent) si vous réunissez les critères pour être française. Si oui (ce que j’espère sera votre cas), il fait une proposition de naturalisation au ministère de l’intérieur qui décide de vous donner un avis favorable ou pas.
Bonne chance et bon courage :wink:
Badr

Merciiii infirment Badr pour votre disponibilité et votre aide. Je vous tiens au courant.

Bonjour @Smiling

j’ai lu ton post et je suis contente pour toi. en comparaison avec toi car tu dis que tas deposé ton dossier en debut juillet 2014 et que là tas recu courrier de REZE.
pour mon car jai deposé dossier a la prefecture de paris 15 Mai 2014.
jai passé mon entretien le 20 janvier 2015

là je suis sans reponse… tu depends de quelle prefecture deja??? setait quand la date de ton entretien??? quand tu dis tas deposé demande debut juillet est ce la date de depot de dossier ou date d’entretien…???

sur paris le dossier est envoyé par voie postale en recommandé ensuite on vous convoque quelque mois plutard pour l’entretien… MERCI DAVANCE POUR TA REPONSE je stresse et je flippe actuellement

@Badr bonjour à tous

Alors triste nouvelle pour moi. J’ai envoyé un message à la préfecture pour connaître l’état d’avancer de mon dossier. :pensive::pensive::pensive::pensive:
Voici la réponse de la préfecture. Je ne comprends absolument rien

Monsieur,

Une décision défavorable a été prise le 23 juin dernier.
Celle- ci vous a été notifiée, mais le pli n’a pas été réclamé et donc un procès-verbal de carence a été établi.
Vous pouvez obtenir copie de la décision auprès de la Sous-Direction d’accès à la nationalité française, 12 rue Francis Le Carval- 44404 Rezé cedex.
Cordialement

Bonjour @Mymymira,

Je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle,je vous conseille de ne pas baisser les bras et de faire un recours hiérarchique dès que vous aurez reçu votre lettre d’ajournement (demandez à la recevoir le plus tôt possible)

Badr

@Badr merciii beaucoup Badr. Non je ne baisserai pas les bras. Tu m’as rebousté.
Aurais tu les coordonnées afin que je puisse demander La lettre d’ajournement stp.
Merci beaucoup :pensive:

salut

je suis désolé pour toi mais ta fait une demande de déclaration par mariage ?? ou décret ??

pourquoi c’est défavorable ??