Naturalisation + Suivis + Aucune information depuis 2019

Bonjour,
je viens vous pour vous partager mon expérience ( qui n’est arrivée jusqu’au bout :slight_smile: ).
j’ai envoyé ma demande de naturalisation à la préfecture de Nantes depuis fin Août 2018.
Vers 11/2018 j’ai reçu un mail qui me confirme la bonne réception du dossier avec le numéro du suivis.
en 2019 j’ai reçu une visite surprise de la police municipale qui( n’a pas dépassé 5 min) passée suite à la demande de la préfecture de Nantes ( la dame été vraiment sympa et a pu me communiquer la réponse le jour même quelle compté transmettre à la préfecture de Nantes) Favorable.
En novembre 2019 j’ai passé l’entretien physique directement à la préfecture de Nantes.
Depuis je n’ai eu aucun retour.
j’ai contacté différentes adresse mail : Suite à conjoncture actuelle aucune réponse n’est possible, Idem, par téléphone aucune retour (de plus il ne travail que les Vendredi)
même la messagerie nous demande de passer par mail ( c’est le serpent qui se mord la queue !!!)
sdanf-bajpc-sple@interieur.gouv.fr
pref-naturalisations@loire-atlantique.gouv.fr
Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr
Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr

la seule information que j’ai pu avoir, c’est celle de ma préfecture locale qui me confirme avoir envoyé une réponse favorable à la préfecture de Nantes.

Cher(e)s internautes, Merci à vous de m’éclaircir, rassurer, orienter… afin que je puisse avoir une vision assez ou peu clair au lieu de rester -excusez moi le terme- la tête dans le cul et le cul dans le brouillard.

Bien à vous.

Ci joint une copie de la réponse du Scec

Madame, Monsieur,

Malgré la fin du confinement, le service continue à fonctionner de manière très ralentie et n’est plus en mesure, jusqu’à nouvel avis, de répondre aux demandes de renseignement sur l’état de suivi de dossiers. Il est toutefois toujours possible de demander des copies et extraits d’acte sur internet.

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Si votre demande porte sur la restitution de vos actes d’état civil originaux suite à l’acquisition de la nationalité française, veuillez renvoyer votre message à l’adresse :

br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)

Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

ou sinon, la préfécture régionale :
Madame, Monsieur,

En raison d’un retard important, le service central d’état civil n’est plus en mesure, jusqu’à nouvel avis, de répondre aux demandes de renseignement sur des suivis de dossiers.

Nous invitons les usagers à ne pas adresser de nouveaux courriers ou courriels en ce sens.

Nous regrettons cette situation, indépendante de notre volonté, et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

LM

Officier de l’état civil

Bureau de l’Accueil et du Courrier

11, rue de la Maison Blanche

44941 NANTES Cedex 9

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Lalouse
On va reprendre depuis le début si vous voulez bien :sweat_smile:
pouvez vous me dire simplement ceci sans me donner les réponses mails recus et tout le reste…

trop d’information tue l’information lol :smiley: :smiley: :smiley:

  • Préfecture
  • date dépôt
  • date entretien
  • Avez vous reçu le mail (DE LA PART DE SDANF) indiquant que votre dossier est arrivé chez SDANF ?
  • Avez vous deja appelé SCEC ?
1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita,

vous trouverez ci-joint mes réponses, j’espère que ces claires cette fois ci

  • Préfecture --> Nantes
  • date dépôt --> Fin 08/2018
  • date entretien --> 11/09/2019
  • Avez vous reçu le mail (DE LA PART DE SDANF) indiquant que votre dossier est arrivé chez SDANF ? Non
  • Avez vous deja appelé SCEC ? je les ai contacté mais sans aucun retour, idem pour le sdnaf 02 40 84 46 00.
2 « J'aime »

D’accord @Lalouse J’ai compris :slight_smile:

la mauvaise nouvelle c’est que vous n’avez pas fait les choses dans le bon ordre :sweat_smile: :sweat_smile:

la bonne nouvelle c’est que maintenant je vais tout vous expliquer et vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

@Lalouse

Etape 1 : faire un mail au SDANF pour obtenir votre numero ministériel en appliquant à la lettre la procedure que je vais vous transmettre (faites le de suite)

Etape 2 : si vous faites le mail aujourd’hui vous aurez votre numero ministériel des demain ou maxi dans 48h des que vous l’aurez vous allez appeler SCEC au téléphone pour poser 2 questions :

  1. est ce qu’ils ont déjà reçu votre dossier ?
  2. depuis qu’elle date ?

Etape 3 : je vous invite à rejoindre le FORUM 1 car il est inutile de créer des nouveaux sujets… vous verrez que vous y trouverez une mine d’informations et de retours d’expérience… je vous montre le chemin pour y aller :slight_smile:

1 « J'aime »

@Lalouse
je vous ai tagué au FORUM 1 pour terminer l’échange labas
je ferme donc cette discussion :slight_smile: