Naturalisation, titre de séjour expiré et récépissé de renouvellement

Bonjour, j’aimerais avoir votre avis SVP.

En effet, j’ai déposé mes dossiers pour la naturalisation en janvier 2018 avec comme pièce d’identité l’attestation de dépôt de renouvellement du titre de séjour, par la suite j’ai eu mon récépissé, j’ai passé l’entretien pour la naturalisation en juin 2019, le ministère de l’intérieur m’a envoyé un courrier en décembre 2019 me demandant mon titre de séjour et mon récépissé et que si je n’envoie pas, mon dossier serait classé sans suite, je leur ai envoyé les copies du titre de séjour expiré, du récépissé expiré et du récépissé en cours.

Par contre, en novembre 2019 à la remise de mon récépissé actuel et qui est en cours, l’agent de la préfecture m’a fait savoir qu’il ya un oqtf en mon nom à la signature et qu’elle n’est pas autorisé à renouveler mon récépissé, après insistance de ma part en disant que je n’ai pas encore reçu ce courrier qui n’est même pas encore signé, elle m’a donc renouvellé mon récépissé pour 3 mois et ça expire en mi février 2020, cet agent m’a précisé que je devais recevoir l’oqtf dans les jours qui arrivent sauf que je ne l’ai toujours pas reçu et je n’ai toujours pas de nouvelle du ministère de l’intérieur.

NB: La direccte m’avait donné un avis défavorable en janvier 2019 pour le renouvellement de mon titre de séjour salarié car mon CDI actuel n’est pas lié à mon diplôme (salaire bas), c’est pour cette raison que la préfecture ne me donnait que des récépissés en attendant d’étudier mon dossier à leur niveau.

En attente de vos réponses, Cdt.

Bonjour! C’est tellement dommage car un dossier au Ministère veut dire que la Préfecture a déjà donné son aval pour votre naturalisation. Vous voyiez déjà le bout du tunnel et pourtant là vous avez une OQTF. Vous avez donc continué à travailler malgré le fait que vous n’avez pas eu d’autorisation de la DIRECCTE? Je connais dans mon entourage des cas plutôt similaires : un refus de la DIRECCTE + maintien sur l’emploi = OQTF. Je pense que dans votre cas, le seul moyen serait de faire un recours pour l’OQTF déjà, et ajourner votre demande de naturalisation.

Mais je souhaiterais comprendre une chose, vous parlez de « renouvellement de votre titre salarié ». Cela veut dire que vous aviez déjà, à un moment donné, reçu un avis positif de la DIRECCTE, vu que vous avez en main une carte salariée que vous souhaitiez renouveler. Comment se fait-il qu’aujourd’hui, au renouvellement, la DIRECCTE vous donne un avis défavorable? D’ailleurs un renouvellement de titre salarié ne repasse plus par la DIRECCTE, mais est directement traité par la Préfecture. Ce n’était pas votre cas?

Bonjour, je comprends mieux. j’imagine que vous regrettez amèrement d’avoir changé de département et d’emploi. Bon courage pour la suite!