Naturalisation Val-d'Oise (95) - Dossier qui me semble bloqué

Bonjour,

Je crée ce sujet afin de poser une question : Quel est le délai moyen dans le Val-d’Oise (95) pour la lecture des documents ?

J’ai déposé une demande de naturalisation sur l’ANEF mi mars, nous sommes bientôt mi août et en l’espace de presque 5 mois, mon dossier est encore bloqué à la toute première étape « Demande envoyée ». Est-il normal qu’ils n’ont même pas encore ouvert les documents durant tout ce temps ?

Cordialement

Pourtant le 95 est un des départements qui fonctionne le mieux (prefecture Cergy) avec des délais très rapide pour leur instruction. Etrange que vous n’ayez pas encore de confirmation de dossier à date.

Bonjour,

Jai déposé le demande sur ANEF en octobre 2023. Et pour moi toujours (demande envoyé).

2 « J'aime »

Voici quelques REX du 95 :

Je crois avoir compris que la première étape de la vérification est effectuée non pas par la préfecture mais par l’ANEF qui vérifie que tous les documents ont bien été fournis.

Je ne sais pas si je devrais les contacter.

Pref de Cergy via la plateforme en ligne. Demande déposée le 01 juillet 2024. Nous sommes le 05 septembre 2024, demande toujours à l’étape 1.

Bonjour Fred21

Je suis dans la meme situation. J’ai déposé le mien en mois de mai (8 mois maintenant) mais il est toujours bloqué à la toute première étape.
Avez-vous un retour de la part de la préfecture ou un avancement sur votre dossier ?

Merci d’avance

@fred21 Pour notifier.
Cordialement.

Bonjour

Pour moi, jai déposé ma demande le 04/10/23 et après 14 mois, le statut vient de se changer en Examen des pièces, c’est tellement long, donc j’attends toujours😔
Soyons patients pas le choix

Je voulais dire 04/10/2023 donc voila voila, ca fait beaucoup de mois, je suis dans l oise maintenant mais mo’ dossier est toujours à pontoise

Bonjour a tous,

Si ce message peut aider ceux et celles qui patientes.
Mon dossier de 09/23 est resté 13 mois a l’étape 1. Demande envoyé sans bouger sans aucune demande de complément .
Val d’oise.
Bon courage !

bonjour,

Avez-vous un retour de la part de la préfecture ou un avancement sur votre dossier ?

Merci d’avance

Bonjour
La préfecture du Val d’Oise est une des plus efficaces et des mieux organisée.
Un dossier de naturalisation (par mariage) traité en 7 mois entre le dépot et la naturalisation.

Bonjour,

Jai déposé le demande sur ANEF en octobre 2023. Et pour moi toujours (demande envoyé).

Il y a la prefecture de Cergy mais aussi les sous prefecture d’Argenteuil et Sarcelles (je ne connais pas leur délais)