Naturalisatisation pour un apprentis ingénieur (contrat de 3 ans)

Bonjour,

Je suis en France depuis 3 ans, je vous présente mon parcours afin d’avoir vos retours / avis :
2018 : Arrivé en France pour l’étude supérieure. J’avais 17 ans.
2020 : Obtention de mon DUT, et donc la possibilité de déposer mon dossier de naturalisation sans attendre 5 ans.
2020-2023 : Diplôme en Sécurite Informatique dans une école INSA.
Dans le cadre de cet alternance, je suis également salarié en tant qu’ingénieur en sécurité informatique. Niveau revenus, 1ère année 48% de SMIC soit 738€, et à partir d’octobre mon salaire sera 75% du smc puis 80% en 2022.

Mon titre de séjour actuelle est donc un titre étudiant pluriannuel jusq’au 2023.

Je suis donc conscient du risque d’ajournement de 2 ans à cause du manque d’insertion professionnel.
Je me demande si ça vaut pas le coup quand même d’essayer s’il y a une chance d’avoir un avis favorable.

Estimez vous que c’est mieux d’attendre un contrat CDI, ou d’envoyer mon dossier tout de suite, puisque dans les deux cas j’attendrais 2 ans de toute façon.

Merci !

Bonjour,

Je pense qu’il y a très peu de chance pour l’avis favorable.

Le mieux c’est d’attendre ta dernière année ou avant dernière d’alternance selon les délais de traitement de ta préfecture. Histoire de faire en sorte que lors de ton entretien tu sois en CDI (hors période d’essai).

Cordialement,

Bonjour @azaghlou,

Je viens de lire ton post. Et j’estime que c’est trop tôt si bien que tu peux prétendre à cela mais comme tu viens de le dire, l’insertion professionnelle fera que ton dossier soit ajourné ou purement refusé.

Patiente avant d’avoir un contrat solide. Et je pense que même après t’es 3ans d’études tu resteras toujours au dessous du smic. Je te propose d’attendre.

Merci pour vos retours. Je vais attendre une meilleure insertion du coup.

Salut,

J’ai déposé mon dossier en tant qu’alternant en dernière année d’école d’ingénieur en Mai 2021. Pas de soucis pour l’avis favorable étant donné que j’avais une promesse d’embauche, néanmoins mon dossier à traîné à la Sdanf car ils attendaient :

  • Le changement de statut de mon titre de séjour qui prend un temps fou, amplifié par le fait qu’il faille attendre l’attestation de réussite au diplôme qui arrive en général début octobre.
  • Le CDI.

Bon courage pour la suite