Naturalization pour l'Étudiant

Bonjour,

1. Selon la loi française, l’obtention d’un diplôme d’une université publique après un programme d’études de deux ans réduit la durée de séjour requise pour la naturalisation de 5 à 2 ans. La question est de savoir si une personne doit également résider en France pendant ses études pour confirmer son éligibilité à la réduction de la période de naturalisation.

Dans mon cas, je poursuis un programme de Master soutenu par l’Union Européenne (Master Commun Erasmus Mundus), qui consiste à séjourner dans trois universités de l’UE pendant un an, en passant quatre mois dans chaque pays. A l’issue du programme, je recevrai un master de chaque pays, dont un diplôme de M2 d’une université française. Ordinairement, de tels diplômes sont délivrés après deux ans d’études, mais dans ma situation, c’est condensé en un an (dont 4 mois à l’université française).

La question se pose alors de savoir si cet article de la loi s’applique à moi, permettant la réduction de la période de naturalisation de 5 à 2 ans.

1. (a) Sinon, un diplôme d’un M2 de plus (donc au total j’aurais 2 diplômes de M2, d’abord de programme avec seulement 4 mois en France, ensuite avec l’année complète en France) me permettrait-il une telle réduction de la période de naturalisation?

2. Si la période minimale de deux ans pour la naturalisation commence après la fin du master, est-il indispensable pour moi de demander un visa d’études français puis un titre de séjour? En raison des spécificités de mon programme, j’ai un permis de séjour aux Pays-Bas, car c’était le premier pays où mon programme annuel de master a commencé. En même temps, je peux demander un visa d’études français, et très probablement un titre de séjour français sur sa base. Est-ce que l’obtention d’un visa d’études/titre de séjour français m’aidera à l’avenir, lors de la demande de citoyenneté?

1 « J'aime »