Nouveau Doctorant

Bonsoir,
je suis Doctorant camerounais et je suis en train d’effectuer les démarche pour la future rentrée en France.
Je souhaite savoir, vu que je vais sur la base d’une cotutelle, est-ce que j’aurais automatiquement un contrat doctoral ou je devrais postuler à un moyen de financement à mon arrivée ?
Est-ce facile d’avoir un moyen de financer ma Thèse ?
Merci pour une réponse.

Bonsoir @Hugues1;
Vous parlez de co-tutelle, ça suppose que vous avez déjà un laboratoire d’accueil en France.
Normalement le laboratoire vous a fourni toute la documentation concernant votre arrivée.
A votre arrivée votre co-directeur de thèse vous fournira les documents pour l’inscription dans l’université rattaché au laboratoire de recherche où vous serez. Dans le cadre d’une co-tutelle, vous bénéficierez d’un financement quand vous serez en France. Mais ça il faudra discuter avec vos encadreurs.
@Nabi je ne sais pas ce que tu en penses.

2 « J'aime »

Bonsoir.
En effet, si vous avez une cotutelle vous avez FORCEMENT déjà un laboratoire d’accueil ici en France. Et pour avoir le visa et venir, vous avez eu un contrat disant que vous allez faire une thèse et dans quelles conditions.

  • Pour les sciences dures (biologie, mathématiques, géologie, économie, chimie, physique), il est OBLIGATOIRE d’avoir un financement pour faire une thèse en France. Ce financement vous servira de salaire tout le long de votre thèse. Ce financement ou bien le laboratoire d’accueil l’a et donc vous êtes sauvés ou bien le labo d’accueil ne l’a pas et donc vous allez passer par des dépôts de dossiers de financement puis des concours pour l’obtention de ce financement (si vous êtes dans ce cas, j’espère que vous avez de notes frôlant l’excellence).

  • Dans les sciences sociales et humaines, les thésards n’ont quasi jamais de financement (pour ceux qui sont déjà ici). et là il faudrait que vous justifiez de revenus vous permettant de vivre en France.

Je ne sais pas si vous avez déjà déposé le visa mais l’ambassade exige toujours pour venir en FRANCE, une source de revenus. si vous n’en avez pas, ils ne vous le donnent pas.
Je vous invite à vous rapprocher de vos encadrants pour poser vos questions. Et à lire très attentivement les clauses du contrat.

Voilà j’espère vous avoir aidé.

Merci pour ces informations. Est-ce que ma caution bancaire de 7300€ qu’on demande dans la demande de visa ne peut pas faire office de revenus ?

@Nabi merci pour ces infos. Effectivement, j’ai déjà un laboratoire qui va m’accueillir.

Vu que je dois effectuer mes études à la fois au Cameroun et en France durant les trois ans, est-ce que je vais pouvoir prétendre à une naturalisation ?

S’ils vous demandent 7300 euros en sachant que vous n’allez être que la moitié du temps en france, ça peut passer. ils savent mieux que nous.

Pour la naturalisation je suis désolée mais ça ne passera pas. Vous êtes en co-tutelle, donc moitié de temps en France moitié au Cameroun, sans compter que vous n’entrez dans aucune catégorie des gens qui peuvent prétendre à la naturalisation.

Voilà voilà

2 « J'aime »

@Hugues1 pour votre visa, normalement votre laboratoire d’accueil vous a envoyé « une convention d’accueil où le montant que vous percevrez pendant votre séjour en France est indiqué

@Nabi Ah bon… N’est ce pas dans la catégorie des chercheurs-doctorant ou ou scientifique ? Vu que j’aurais un doctorat français et camerounais? De plus, si je suis retenu par la suite pour un post-doctorat, ce sera pas toujours le cas ?

C’est vrai que je n’ai pas encore eu la convention avec moi, j’ai un entretien académique après demain avec un représentant de l’université d’accueil.

@Hugues1 vous posez une question et vous semblez avoir des certitudes, vous êtes en co-tutelle et toutes ces questions vous pouvez en discuter avec vos 2 encadreurs, suivant les closes de votre co tutelle, il se peut que vous ne soutenez que dans l’un ou l’autre des 2 pays et de ce fait, votre laboratoire en France ne servirait que de laboratoire d’accueil.

Lisez à l’avance votre convention d’accueil; dans quelle université serez-vous inscrit en France ?

1 « J'aime »

Désolé, c’est juste que je cherche la bonne information.
Le laboratoire qui va m’accueillir est le SHERPAS, de l’Université d’Artois, dans la région de Hautes-de-France.

Je vous demande de lire votre convention, car en général en fonction du domaine dans lequel vous effectuerez votre thèse, il y’a déjà un financement, et le montant mensuel que vous percevez est indiqué dans votre convention afin de faciliter vos démarches.
Pensez à poser également la question concernant votre futur logement

Merci pour ces précisions. Je vais encore me renseigner.

Je rejoins @Vande34, en cotutelle, vous ne pouvez soutenir QUE DANS VOTRE UNIVERSITE donc au Cameroun. Toutes les cotutelles que j’ai vues, ils soutiennent chez eux (c’est dans la convention). en fait c’est comme si quelques mois par an vous venez juste faire des manips ici et vous rentrez. Ce n’est pas une résidence dans un pays.
Relisez votre convention, passez votre entretien académique et vous aurez toutes les infos.

2 « J'aime »

D’accord. Je vous remercie. J’aurais plus d’informations à ce propos lorsque je vais passer l’entretien.

Je viens de voir que ce laboratoire c’est pour les disciplines sport et société, donc peut-être pas un financement (salaire) comme c’est le cas en biologie, mathématiques…

Tout à fait. C’est dans deux filières différentes qui se rencontrent. Histoire du sport. Donc Histoire des relations internationales au Cameroun et STAPS en France.

1 « J'aime »

Pour le moment, étant donné que les pourparlers sont encore au niveau des directeurs de Thèse et que la convention n’est pas encore établie, n’est-ce pas mieux que je prenne une admission en Thèse à l’université d’Artois mais que l’école doctorale de l’université camerounaise soit plutôt le laboratoire d’accueil ? Est-ce possible ?

Pour une inscription en thèse en France, il vous faut un directeur de thèse, un financement et un projet de thèse signé par les différents directeurs. Dans votre cas vous n’avez pas un master 2 français; il faudra donc que la commission doctorale siège pour vous délivrer une dispense de master

2 « J'aime »