Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Merci pour la réponse, c’est vous avez une estimation de combien de temps je dois attendre pour avoir la convocation pour l’entretien ?
Merci d’avance

Bonjour,
Pour mon cas entre la date de renvoie des pièces manquantes et la date de la convocation s’est passé 4 mois et des poussières :slight_smile:
A dispo

Bonjour,

A priori ton dossier est complet, sinon ils t’auraient demandé de compléter ton dossier

A dispo pour d’autres questions

1 « J'aime »

Ya t-il un entretien de police dans la naturalisation par décret ?

Bonjour ça dépend ce n’est pas systématique

1 « J'aime »

Ok donc l’entretien de police n’est pas systématique dans la naturalisation par décret.
Merci pour votre réponse

Bonjour,
ça dépend des cas, moi perso je ne l’ai pas eu

1 « J'aime »

Bonjour aux camarades ayant déposé leurs dossiers en Préfecture des Bouches-du-Rhône,

Mon dossier a trainé pendant la crise du COVID, mais il a fini par sortir du tunnel ! J’avais beaucoup de doutes, mais quel soulagement d’apprendre qu’il est reparti du SCEC… J’espère que vos dossiers avancent également et que vous allez bientôt avoir de bonnes nouvelles :smiley: :train2: :newspaper_roll:

Mon parcours :
Dépôt dossier (13) : 14/04/2018 (date tamponnée sur AR)
Entretien de police (84) : 10/2018
Entretien en préfecture (13) : 06/11/2018
Changements de situation en 12/2018 et 01/2019, documents reçus en 03/2019
Transmis à Rezé : 06/2019
N°REZE : 2019X 024 ►Tranche : 000/100
SCEC : Arrivée estimée en 12/2019
Décret no. 18, à confirmer dès sa publication :crossed_fingers:

Mes changements de situation étaient anticipés lors de l’entretien en préfecture, et mon dossier était alors incomplet. Mes documents de changement de situation n’ont pas été reçus en janvier et j’ai dû les renvoyer après un appel téléphonique de la préfecture en mars :sweat_smile:

Après l’enregistrement de mes changements de situation, je n’ai jamais été recontactée pour des documents ou des informations complémentaires.

Si jamais j’ai reçu des mails pour le transfert du dossier à la SDANF ou au SCEC, je ne les ai pas remarqués dans mon dossier de courriers indésirables qui se nettoie automatiquement au bout de 30 jours. A priori il vaut mieux contrôler ses spams régulièrement. Même si j’ai réussi à connaître mon numéro ministériel, personne à la SDANF ni au SCEC ni en préfecture n’a renseigné ces dates qui sont précieuses pour estimer les délais. Du coup si vous aimeriez être plus sereins que je l’étais ces dernières semaines : surveillez vos spams à partir de l’entretien en préfecture !

Bon courage ! :lion:

1 « J'aime »

@Nani13 Vu la date d’arrivée de ton dossier au SCEC, je dirais que l’attente est bientôt finie pour toi aussi !

Bonjour,
j’ai été contacté par le préfecture pour un entretien la semaine dernière. La dame m’avait de confirmer mon email, ce que j’avais fait. Mais j’ai toujours pas reçu la convocation.
Je veux savoir si on reçoit la convocation par email ou par courrier.
Par ailleurs, je serais très reconnaissant envers la personnes qui me donneront quelques astuces pour l’entretien.
Merci par avance de vos réponses.

Naturalisée le 14/07/2020, décret n° 18 ! :fr: :champagne:

Par contre, même si c’est la préfecture du 13 qui a fait tout le travail, comme j’ai déménagé (entre l’entretien et le transfert à la SDANF), je ne suis pas classée parmi les naturalisé(e)s du 13.

27 mois pile entre le dépôt de dossier et le décret, 20 mois entre l’entretien en préfecture et le décret.
Pas mal de particularités : changements de situation dont déménagement, COVID, changement de gouvernement…
Je suis arrivée au bout ! Je l’espère pour vous aussi :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour @Tite,

J’ai reçu une convocation par courrier, environ 15 jours avant le jour J.

Je n’avais pas suffisamment de temps pour obtenir une attestation de mon employeur avant le dépôt en raison de ce délai court et parce que ce délai est tombé pendant les vacances d’octobre :grin:

Les questions posées dont je me rappelais étaient relativement faciles :
Quelle est la signification du 11 novembre ?
Quelle est la devise républicaine ?
Nommer les 2 corps législatifs
Quel est l’âge de majorité ?
Le mariage pour tous : est-il autorisé ou non ?
Est-ce qu’il y a une religion interdite ?
Nommer un écrivain français
A-t-on le droit d’être membre d’un syndicat ?

L’agent qui s’est occupé de mon dossier a bien expliqué pas mal de choses, ce qui m’a rassurée. Par exemple, elle m’a dit que l’entretien policier est obligatoire pour les résidents des départements 13 et 84 et que le fait d’avoir déjà passé cet entretien allait aider mon dossier à avancer. Pour moi, la convocation pour l’entretien policier s’est faite par téléphone.

Bon courage :smiley:

1 « J'aime »

@Nicole
Félicitation chère Nicole, merci beaucoup pour ta réponses et tes retours d’expérience qui me serviront considérablement.
Bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

@Nicole Félicitations :fr: :fr::champagne: :champagne: :champagne: et bonne chance pour le reste

1 « J'aime »

Y a t-il des gens qui seront à la pref de Marseille s’il vous plait ?
PAR DÉCRET UNIQUEMENT
j’ai besoin de vos retours d’expérience concernant :

  • la durée du traitement du dossier entre le dépôt et l’entretien
  • pour l’entretien ( comment il s’est déroulé )

Pour ceux qui ont des entrées faibles, vous en êtes où s’il vous plait dans l’avancement de vos dossiers ?
En vous remerciant par avance.

1 « J'aime »

la durée du traitement du dossier entre le dépôt et l’entretien ça dépend autour de 6 mois, pour l’entretien préparer les 100 questions qui se trouve sur l’enternite et ça ira, bon chance

1 « J'aime »

Bonjour Didi

J’ai envoyé mon dossier en Novembre 2018, retour du dossier par manque de documents, j’ai renvoyé le dossier en mars 2019, appel en Juin pour fixer date d’entretien, Entretien en Juillet 2019. Transmis au REZE serie 35.
L’entretien c’est bien passé, il m’a posé pas mal de questions personnels et sur le livret de citoyen et sur la France (il faut se préparer avec les 100 questions pour l’entretien). Ne hesite pas à me demander si tu as des autres questions.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai envoyé mon dossier de naturalisation en Septembre 2019, dossier complet, jusqu’à ce jour, j’ai eu aucun retour sur la date de l’entretien à la préfecture, j’ai uniquement reçu le numéro du dossier, mais depuis, silence radio, la crise du Covid est passée, mais je trouves le délais trop long.
Y a-t-il des personnes dans mon cas? Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonsoir à Marseille généralement il y’a un délai entre 4 et 7 mois pour avoir une date d’entretien. Après par rapport à cette crise sanitaire les délai sont allongé. Déjà tu ne dois pas compter les 4 mois, mars avril mai et juin puisque il ne recevaient personne.je pense tu va recevoir bientôt une convocation pour le mois de septembre

2 « J'aime »

Je te remercie, j’espère que j’aurais des nouvelles bientôt;