Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonsoir,

Y a des gens qui ont envoyé leur dossier fin 19’ et qui ont déjà passé l’entretien ?
Combien le délai (post covid) d’attente entre la réception de l’attestation de dépot et l’entretien ?
Moi j’ai reçu l’attestation mi-mai et je vais bientot déménager sur Paris, je ne sais pas si je garde mon logement ici encore un ou deux mois ou je demande dès maintenant le transfert de mon dossier (convocation pas encore reçue) ?

Merci

1 « J'aime »

Moi dossier envoyer décembre, attestation de dépot reçue mi-Mai et rien de plus depuis.

1 « J'aime »

Bonsoir;

J’ai l’entretien en préfecture Vendredi prochain, y’at-il parmi vous des personnes qui l’ont passé récemment? Merci pour le partage de votre REX.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum.
Avant tout, je tiens à féliciter les personnes qui ont eu l’idée de mettre en place ce site. C’est une véritable manne d’informations pour nous qui faisons différentes démarches relatives au séjour ou à la naturalisation.

Après ça, je partage mon REX tout en espérant que vous puissiez m’aider car je commence à me perdre dans ce labyrinthe administratif.

  • Fin Novembre 2019: Envoi de dossier de naturalisation par décret par voie postale à la préfecture de Marseille.
  • Mi-Mars 2020: Envoi de pièces complémentaires(timbre, etc…)
  • Mi-Juin 2020: Réception de mon numéro préfectoral attestant que mon dossier a été enregistré informatiquement (attestation de dépôt de dossier).

Apparemment, la prochaine étape, c’est la convocation pour l’entretien d’assimilation qui devrait suivre. Sauf que, je n’ai plus les nouvelles de la préfecture à ce jour.
D’où ma question, y a t-il des personnes qui ont eu un parcours REX similaire au mien et ayant reçu leur lettre de convocation pour l’entretien ou ayant déjà fait leur entretien ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Azulus,

Bonne chance pour ton entretien.
Sinon j’avais juste une question, quand est-ce que tu as reçu ta lettre de convocation pour l’entretien d’assimilation?

Bonjour @optimiste

J’ai reçu ma convocation par mail début du mois en cours, j’ai passé l’entretien le 09/10, tout s’est bien passé, j’espère que tu recevras bientôt des nouvelles.

Bonjour,
Mon acte de naissance a été refusé, pourtant c’est bien un original rédigé en français et datant de moins de 3 mois.
Avez-vous une idée SVP ?

Bonsoir @keynote,

Désolé pour ce qui t’arrive.
C’est très rare que la préfecture refuse l’acte de naissance. Elle ne t’a pas notifié le motif du refus de ton acte de naissance?
As-tu bien vérifié s’il y a pas d’erreur sur l’acte?

Bonjour @optimiste,
Merci pour la réponse. Il n’y a pas d’erreur sur l’acte.
En regardant de plus prêt, je pense qu’il y a un tampon qui les dérange.
Il y a un tampon ou c’est écrit « Valable à l’étranger ».
Sur leur site il disent que « Les actes avec la mention valable uniquement à l’étranger ne sont pas acceptés ».
Pour moi, « Valable à l’étranger » ≠ « Valable uniquement à l’étranger ».
Je vais faire venir un autre acte de mon pays, en demandant à ce qu’ils ne mettent pas ce tampon.

Il faut aussi qu’il est un code barre si je ne me trompe pas

Bonjour,

Dépôt à Marseille:30/09/19
Accusé avec numéro préfectoral:03/10/19
Convocation pour entretien:04/08/20
Entretien:20/08/20
Accusé de réception de dossier SDANF:05/11/20 indiquant une réponse d’un délai moyen de 6mois à partir d’aujourd’hui.
Bon courage à toutes et a tous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que c’est possible de changer d’employeur avant d’avoir passé l’entretien ?

Merci.

Bonjour,

J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en décembre 2020.
J’ai reçu un accusé de réception avec un numéro préfectoral et une demande de complément de papiers (que j’ai envoyé) en mars 2020. Depuis aucune nouvelle. J’ai envoyé un mail début aout et on m’a dit que je serai convoquée dans les mois qui viennent.
Est-ce aussi long pour tout le monde car j’avais vu qu’à Marseille on pouvait espérer un entretien 6 mois après le dépôt du dossier (et là ça fera bientôt un an).

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais attendu 8 moi, bien avant ça j’étais ajournée 2 ans, bon courage

Moi jai fait la demande par mariage dossier envoyé en novembre il m’ont demander d’autres documents renvoyé en février accusé de réception avec numéro préfectoral en mai et entretien en novembre pour moi entre la réception du numéro préfectoral et l’entretien il c’est passé 6 mois

Merci @Tamam pour votre retour,
Vous avez été ajourné avant ou après l’entretien ? Et pour la seconde demande vous l’avez déposé en quelle année svp?

1 « J'aime »

Merci @Ward, c’était en novembre 2020 l’entretien ? ou une autre année?

Je vous en pris, oui l’entretien je les passé en novembre 2020

1 « J'aime »

J’ai eu deux entretien janvier 2017 un mois après j’étais ajourne pour deux ans
la seconde demande c’était en février 2019, retour de dossier 28 mars, bon courage

2 « J'aime »

Bonsoir,
Va falloir patienter, j’ai déposé mon dossier en Septembre 2019. Entretien en Octobre 2020 soit 13 mois après. la crise sanitaire n’arrange pas les choses, donc patience est le maitre mot de votre démarche.
Bon courage

2 « J'aime »