Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonjour Khalef, je te remercie pour ta réponse
Dis moi, as tu écris au préfet par mail ou par courrier postal
Merci encore

Postale
Bon courage
Tiens bon bientôt la délivrance

Salut la team !
Des nouvelles ? J’ai l’impression que toutes les procédures à Marseille sont gelées, aucun dossier n’avance…

Bonjour à tous!
Je me suis lancé dans le processus de naturalisation par décret. J’ai pratiquement lu toute la conversation pour bien me renseigner.

Mon cas, j’ai envoyé mon dossier par poste le 02Septembre2021 ( je sais, cela ne fait que 3 mois). Deux jours après , j’ai reçu le récépissé de la lettre recommandé contre -réception. Et depuis plus rien.

Plusieurs d’entre vous parlent de lettre reçu peu de temps après avec un numéro de dossier. Est-ce bien le cas? Devrai-je m’inquiéter de ne rien avoir reçu du tout !!

Merci d’avance pour tous vos futurs réponses

Bonjour
Quand la préfecture traitera votre demande, elle vous enverra une attestation de dépôt avec votre numéro préfectoral. Elle peut également demander des documents complémentaires. Pour ma part, ils ont reçu mon dossier le 11/12/2019 et m’ont envoyé la lettre le 16/03/2020 donc 4 mois après.

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse SabrinaL . J’espère que ton dossier sera traité rapidement. Tiens nous informer

Merci
Pour ma part le dossier est toujours coincé à la préfecture de Marseille depuis maintenant 2 ans …
J’espère que ca ne sera pas le cas pour vous

Bonsoir à tous,
J’ai déposé mon dossier le 27 juillet 2021 à la préfecture de Marseille, réception de l’attestation de dépôt fin décembre 2021. Donc à peu près comme tout le monde ici si je comprends bien. Si j’en crois vos retours, je n’aurai l’entretien qu’en novembre/décembre 2022 voire début 2023. Les dossiers sont si gelés que ça ?

Sinon j’ai une question : certains ont reçu la visite des gendarmes chez eux dans le cadre d’un dépôt par décret ? Je sais que c’est systématique dans le cadre d’une demande par mariage par dans le cadre d’une demande par décret ? Comme je travaille, je ne suis pas souvent chez moi et je m’interroge. Peu d’entre vous ont parlé de visite inopinée voire personne.

Merci :slight_smile:

@EntraideAdmin14 voila ce que dit la préfecture :
L’envoi de votre dossier doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Compte tenu du nombre de demandes adressées au Service Interdépartemental des Naturalisations, un délai de 8 mois est nécessaire pour contrôler et identifier chaque demande, y compris pour les demandes en retour.
Vous recevrez une attestation de dépôt de dossier indiquant votre numéro de dossier.

Puis vous serez convoqué(e) par courriel dans un délai de 18 mois pour un entretien à la préfecture. Pour rappel, cet entretien est obligatoire. Un récépissé vous sera remis lors de cet entretien et c’est à cette date que commencera le délai d’instruction d’un an pour les déclarations, et de 18 mois pour les décrets.

Voila pour les délais après cela dépend vraiment de l’agent qui traite votre dossier parfois c’est plus rapide mais c’est une question de chance.

Pour les gendarmes pour ma part ils ne sont pas venus (pour l’instant) mais je pense que si ils viennent ils vous préviendront.
Si vous habitez Marseille à mon avis ils n’ont pas le temps de venir vu qu’ils sont peu nombreux ils ont des choses plus urgentes à faire (ils se déplacent surtout dans les petites villes/campagnes).

Merci pour ta réponse. Que c’est long … Mais soyons patients …

Bonjour,
Merci pour ces informations @SabrinaL . De mon coté , j’ai reçu la lettre accusant réception de mon dossier à la préfecture. Dans la lettre ils m’ont informé que le dossier était complet. Que l’enquête de la préfecture/ police fait. Et que je devrais attendre la convocation pour l’entretien rapidement.
Rappel : Dossier déposé 02/09/21
Lettre reçue: 18/01/22.

En espérant que ça avance aussi pour vous de votre coté. On croise les doigts pour que ça s’accélère maintenant

@unMarseillais bon courage, pensez à mettre votre parcours dans votre biographie afin que tout le mone puisse en bénéficier
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Marseille(13)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Bonjour,

@unMarseillais : ça a été très rapide pour vous ! Moi, j’ai envoyé le dossier le 27 juillet 2021, j’ai bien eu la lettre d’attestation de dépôt en décembre 2021 mais sans mention d’enquête de police ou quoi que ce soit. Ils ne m’ont même pas indiqué que le dossier est complet mais je le devine sinon ils m’auraient renvoyé mon dossier pour compléter. Le courrier contenait simplement le numéro préfectoral.

Avez-vous eu une visite des gendarmes à la maison ? Et vous avez déposé par décret avec ou sans attestation Schiappa ? (J’imagine sans mais je demande au cas-où). En tout cas, bon courage pour la suite !

@SabrinaL, dans votre poste sur les délais, est-ce que les 8 mois nécessaires à l’identification du dossier par la préfecture sont inclus ou non dans le délai de 18 mois d’attente pour l’entretien ? En gros, c’est 18 ou 26 mois pour un entretien à partir de la date de dépôt ?

Merci encore !

@EntraideAdmin14 les 8 mois ne sont pas inclus dans le délai de 18 mois d’attente pour l’entretien d’après la préfecture
Pour ma part la première phase était assez rapide : envoi de dossier + courrier d’attestation de dépôt mais ensuite tout à été très lent. J’avais déposé une attestation Schiappa dont ils n’ont pas tenu compte (et pourtant je leur ai redonné l’attestation durant l’entretien et je l’ai renvoyé par mail également)
SVP mettez votre profil à jour pour que tout le monde puisse bénéficier de votre expérience et du délai de traitement de votre demande, si tout le monde ne joue pas le jeu cela ne fait pas fructifier la communauté
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Marseille(13)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Je n’en suis qu’à l’étape du dépôt de dossier, je n’ai ni date d’entretien ni date pour la suite.

Je le remplirai dès que ce sera le cas.

Merci pour votre aide sinon. Une dernière question sinon : j’ai mon nouveau titre de séjour et je souhaiterais l’envoyer à la préfecture pour mettre à jour mon dossier. Vous me conseillez d’utiliser la page 7 du formulaire de base en papier ou alors l’envoyer par email ?

Dans les cases à cocher de la page 7 du formulaire, il n’y a aucun cas qui correspond au renouvellement de carte séjour.

Merci.

@EntraideAdmin14
Je pense que la préfecture vous demandera d’actualiser votre dossier avant l’entretien par exemple.

Mais ca peut être une bonne idée de l’envoyer quand même, peut être que ca remettra votre dossier en haut de la pile. A votre place je ferai un envoi papier + mail ca ne coute rien

Bon courage

Bonjour

Esque ya des nouvelles préfecture de Marseille
Dossier envoyé janvier 2021
Attestation de dépôt reçu 3 mois plus tard et depuis plus de nouvelles

@anon26536250 Il faut compter 18 mois pour avoir un entretien
Après ca peut arriver avant mais la préfecture de Marseille annonce les éléments suivants :
"Compte tenu du nombre de demandes adressées au Service Interdépartemental des Naturalisations, un délai de 8 mois est nécessaire pour contrôler et identifier chaque demande, y compris pour les demandes en retour.
Vous recevrez une attestation de dépôt de dossier indiquant votre numéro de dossier.

Puis vous serez convoqué(e) par courriel dans un délai de 18 mois pour un entretien à la préfecture. Pour rappel, cet entretien est obligatoire. Un récépissé vous sera remis lors de cet entretien et c’est à cette date que commencera le délai d’instruction d’un an pour les déclarations, et de 18 mois pour les décrets.

Il est donc inutile de vous déplacer ou de contacter nos services pendant ces délais."

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations au sujets des questions posés lors de l’entretien d’assimilation.
J’ai déposé mon dossier le 17/02/2021 et le 23/02/2021 j’ai reçu mon accusé d’enregistrement.
Le 28/03/2022 j’ai reçu ma convocation pour mon entretien qui aura lieu le 12/04/2022.

Les chers membres qui ont passés leur entretien récemment pourriez vous me donner quelques exemples des questions, s’il vous plait?

Les 100 Questions pour Réussir son Entretien de Naturalisation.
Bonne chance. Si vous entrez dans You Tube, et tapiez : les questions pour l’Entretien, vous aurez bcp de matériels bien faits, bien présentés pour vous aider!