Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonjour,

Je suis sans nouvelles… Je n’ai jamais reçu l’avis de réception de la poste… J’ai envoyé un mail à la pref des Bouches-du-Rhone il y a quelques semaines car j’avais besoin de mon act de naissance qui est actuellement en leur possession… On m’a répondu que mon dossier a bien été reçu mais pas encore controlé et qu’il faudrait que je me procure un nouvel acte de naissance car ils ne peuvent pas me dire quand le control aura lieu ou quand mes pièces justificatives (originales) me seront retournés.
Je vous avoue que j’ai un peu laissé tomber l’affaire, je me dis que ça prendra le temps que ça prendra… Pour info j’ai déposé mon dossier au mois de juillet 2022.

Bonjour,
j’ai fait mon entretien tout comme vous, le 24 Mars 2023, mail automatique SDANF (avec N° ministériel) reçu le 26 Avril.
Je suis de la série 10 pour info :slight_smile:

Bonjour Sashita,

Nous sommes exactement dans la même situation. J’ai également reçu mon numéro ministériel le 26 avril sauf que je suis série 11. :slight_smile:

Je pense que nos dossiers sont quasiment sur la même table. En espérant des réponses bientôt.

Je suis pas aussi optimiste que vous, sachant que les naturalisés du dép 13 depuis Janvier 2023 sont tous des séries de 2022 :slight_smile:

J’ai remarqué ça aussi, je surveille les décrets pour ce genre d’informations … on va dire qu’il y a d’autres départements qui en sont aux dossiers de 2020 et 2021 …

Restons optimistes, ça finira par arriver. :sweat_smile:

J’aimerai bien comprendre comment SDANF fonctionne mais vraiment :slight_smile:

Même plus je pense. J’ai déposé mon dossier le 1er Septembre 2021. Je suis toujours en attente d’entretien. 22 mois ! J’envoie un mail tous les 3 mois pour ne pas spammer. Mais toujours la même réponse. « …Vous serez bientôt convoqué pour un entretien … sans pouvoir donner de délai » .

ça me désespère qu’on j’y passe. Dans les autres villes, au bout de deux ans, ils sont pratiquement déja tous naturalisé.
Que se passe-t-il dans la préfecture de Marseille pour qu’il y ait autant de retard! Je ne pense pas que ça soit uniquement le nombre de dossier à traiter. La métropole de Paris compte 10 fois plus d’habitant ( 1 à 2 ans max) . Pareil pour Lyon , Bordeaux, Nice .

J’attends, j’attends , j’attends… Toute façon , il n’y a que ça à faire.

1 « J'aime »

Bonjour! Moi, j’ai envoyé mon dossier en mars 2022. Le 2 Aout 2023 j’ai reçu une lettre de la préfecture en me demandant quelques documents supplémentaires. J’ai envoyé les documents sollicités le 7 Aout, le 18 Aout j’ai reçu l’attestation de dépôt et le 28 Aout j’ai reçu la convocation pour l’entretien pour le 15 septembre 2023. J’espère que l’entretien se passe bien et que après tout se passe plus rapidement… avez-vous des nouvelles de votre situation?

Bonjour,
Je fais une mise-à jour sur mon dossier si ça peut aider certains à garder espoir. J’ai vu sur facebook que majoritairement, on arrive bien au délais de 2 ans pour avoir un entretien à Marseille. Avec une légère acceleration pour les dossiers deposés en ligne. Dans mon cas:
Depot : Septembre 2021
complétude : Janvier 2022
convocation entretien : Septembre 2023
entretien: Octobre 2023.

Bonne journée à tous

Bonjour. Je mets à jour mon situation : le11 octobre j’ai reçu un mail sdanf… Ils ont dit que le délai de traitement moyen c’est de 6 mois. Courage à tous !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je mets à jour ma situation (préf13) :
Dépôt : 27 juillet 2022.

Octobre 2023 : demande de compléments.
Décembre 2023 : convocation à l’entretien pour janvier 2024.
2 janvier 2024 : entretien à la préfecture, j’ai reçu le récépissé de complétude à l’issue de celui-ci.
L’entretien s’est très bien passé, l’agent m’a dit qu’elle transférait mon dossier à la SDNAF (j’imagine que la préfecture de Marseille fait les vérifications avant d’envoyer les convocations aux entretiens d’où le long délai entre le dépôt du dossier et la convocation).
Courage à vous tous !

Bonjour,
Avez-vous reçu des nouvelles depuis votre entretien ?

Hello,
oui pardon j’ai oublié de mettre à jour.
Entretient : Octobre 2023
Mail SDANF : une semaine après , toujours Octobre 2023 série x 022
Mail de francisation du SCEC reçu il y a 2 jours .

Et vous?
Et apparement, ils traitent les dossiers de Novembre 2021 à Janvier 2022 pour la plupart à la préfecture de Marseille( Entretient)

Bravo ! Une fois l’entretien effectué, ça dure 6 mois en moyenne. Vous serez naturalisé avant l’été j’espère. On croise les doigts !

Une petite mise à jour pour celles et ceux à qui ça pourrait servir :
Dépôt : 27 juillet 2022.
Entretien : 2 janvier 2024
Numéro SDANF 2024X 001 reçu le 9 février 2024
Courage à tous !

Bonjour,
envoie dossier novembre 2021 préfecture du Marseille
attestation de dépôt mars 2022
entretien avec la gendarmerie mars 2022 et depuis silence radio pas de convocation pour l’entretien a la préfecture.c’est normal d’après vous ?

1 « J'aime »

J’ai eu mon entretien 25 mois après l’envoi du dossier( dépot septembre 2021, entretien Octobre 2023).
Je n’ai par contre pas eu d’entretien avec la gendarmerie. Essayer d’envoyer un mail à la préfecture.
Ils répondent au bout de 2 jours normalement, à chaque fois je les avais contacté.
Le pire des cas serait si le dossier est en attente d’un dossier complémentaire, mais que vous n’ayez pas reçu l’informations.

J’ai déjà envoyé des e-mail et toujours la même réponse dossier en cours d’instruction

Moi non plus je n’ai pas eu d’entretien avec la gendarmerie c’est bizarre … Vous demandez par décret ou par mariage ?
Si la préfecture vous confirme que votre dossier est en cours d’instruction, alors c’est bon signe !

3 ans est toujour en instruction c’est beaucoup je trouve, la convocation de la gendarmerie c’est pas obligatoire