Partage de parcours (Préfecture Marseille)

En effet 3 ans c’est très long… Si ça peut vous rassurer on m’a convoqué pour un entretien au bout de 18 mois, et mon dossier est relativement simple (je viens d’un pays francophone, célibataire et sans enfant, en CDI avec le même employeur depuis mon arrivée il y a plus de 7ans…).
J’espère que ça va aboutir pour vous, courage !

oh les nouvelles séries 2024 commencent à être attribué donc. Normalement à partir de cette étape, la préfecture ne reponds plus trop sur les avancés. Mais si ça peut vous aider, apres la réception du mail avec le numéro de série, j’ai reçu le mail du SCEC → 2 mois et demi après.
Vous êtes sur la fin !! bravo

Oui en effet, à Marseille on a pas autant d’agents qu’à Paris, mais les demandes déposées sont aussi nombreux ! et il y a aussi le traitement des dossiers déposé sur internet qui a commencé. Cela retarde encore plus le traitement des dossiers au niveau de la préfecture je pense.
Ne perdez pas courage, c’est pour bientot. Pour l’entretien, j’avais reçu une lettre recommandée AR, 3 semaines avant le jour J

Vous avez des nouvelles pour celles et ceux qui ont déposé à la préf de Marseille ?

Bonjour à tous!

Je mets à jour ma situation: Je suis français depuis le 23 fevrier 2024 =)
Duré totale de la démarche (de l’envoi des documents à l’apparition de mon nom sur le JO): 1 an et 11 mois
Par contre, j’ai reçu aucune notification, j’ai trouvé mon nom en lisant le décret

Félicitations ! Je vois que c’était rapide entre l’entretien et le JO. Mis à part le mail de la SDANF, aviez-vous reçu d’autres mails ou courriers avant de voir votre nom dans le JO ?

Bonjour, toutes mes félicitations. je voudrais savoir combien de temps il s’est écoulé entre le dépot de la demande et l’entretien?
Cordialement

Bonjour,
j’ai envoyé ma demande de naturalisation à la préfecture de Marseille depuis juin 2022 et je n’ai toujours pas de reçu de convocation pour l’entretien.
est-ce normal?

J’avais envoyé mon dossier au mois de juillet 2022, j’ai reçu la convocation à l’entretien en décembre 2023 pour janvier 2024. J’imagine que ça devrait pas tarder pour vous !

Bonjour fp13, j’ai reçu aucune notifications, aucun message, aucun appel… Rien… Il faut patienter, courage!

Salut itsme13, dans mon cas, j’ai envoyé mon dossier en mars 2022 et j’ai été convoqué pour l’entretien en septembre 2023 (18 mois). Courage!

Bonjour, peut-on être naturalisé sans entretien préalable?

Bonjour, impossible l’entretien est une étape obligatoire pour tous les candidats.

bonjour,
Merci à tous, je vous fais un REX final pour un parcours à Marseille prefecture bouche du-Rhone.

Mon profil: Chercheur Université de Marseille, Arrivé en France en 2012. Poste Cadre Sup
Pour mon REX:
DEPOT PAPIER PREF MARSEILLE : 01 Septembre 2021
ACCUSE DE RECEPTION DE LA PREF: Novembre 2021 avec numéro Pref ( MAIL et COURRIER)
COMPLETUDE DE LA PREF: Janvier 2022 ( COURRIER AR)
CONVOCATION ENTRETIEN: Septembre 2023 ( COURRIER AR)
ENTRETIEN: 2 Octobre 2023
DEMANDE DIPLOME UNIVERSITAIRE: 2 octobre 2023( 5h aprés entretien)
MAIL SDANF: 15 OCTOBRE 2023 avec numéro de série X 022
APPEL SCEC FRANCISATION: 11 FEVRIER 2024( numéro masqué)
APPARUTION JO: 04 AVRIL 2024
DEMANDE ADN : sur le site DALI 1h aprés l’apparition des JO
CIN ET PASSEPORT: 05 Avril ( il y avait juste besoin d’un certificat de résidence et photo)
RECEPTION ADN : 08 Avril par mail ( c’etait très rapide)
RECEPTION CIN PP: J’ai reçu le message A recuperer en mair à partir du 17 Avril( 12 jrs).

Autre info: La matinée avant la sorite du décret, j’avais contacté la pref pour leur demander ou était mon dossier. Ils m’avaient répondu "en cours de Traitement… délai 1 ou 2 mois) . C’est sorti quelques heures après

Bon courage à tous. C’est un long processus mais ça vaut le coup! Merci à ce forum qui m’a permis de comprendre les temps d’attentes très longs, et surtout de relativiser. De savoir qu’il y a d’autres personnes qui vivent le même parcours.

Bonne et longue vie à tous et à toutes !

1 « J'aime »

Merci pour ces infos :slight_smile: J’ai été naturalisé le 28 avril dernier et comme vous j’ai pris rdv à la mairie le lendemain pour la cni et le passeport. Tout s’est très bien déroulé. Cependant j’ai 2 petites questions : Est-ce que je vais recevoir un courrier ou un mail de la préfecture qui confirme l’acquisition de la nationalité ? Est-ce que l’ADN est envoyé automatiquement ou dois-je faire la demande?

Bonjour fp13,
est ce que votre demande de naturalisation c’était par décret ou mariage? car moi j’ai envoyé mon dossier en Juin 2022 et toujours pas d’entretien. ce n’est fin avril que j’ai reçu un courrier me demandant des documents que j’avais déjà envoyés. j’imagine que c’est pour une mise à jour.
j’ai reçu l’attestation dépôt début mai et donc j’attends.

Bonjour,
C’était une demande par décret, j’ai envoyé le dossier en juillet 2022, silence radio jusqu’à octobre 2023 où on m’a demandé des compléments d’informations. J’ai reçu la convocation à l’entretien courant décembre 2023 pour début janvier 2024. J’ai été naturalisé le 28 avril dernier. Je pense que chaque dossier est différent, et je pense que selon le pays d’origine ça peut jouer sur le temps de traitement aussi. Pour ma part je suis célibataire et sans enfant à charge, en France et en CDI depuis plus de 7 ans. Je suis francophone et originaire du Canada (je pense aussi que les ressortissants d’anciennes colonies françaises bénéficient d’un certain privilège car la présence de 5 ans sur le territoire français n’est pas obligatoire pour nous…). Bref je sais pas pourquoi c’est plus rapide pour certains, mais j’espère que vous serez naturalisé prochainement :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous !
De mon côté demande envoyée par courrier au mois de décembre 2022… depuis aucune nouvelle. J’ai envoyé le CERFA pour notifier un changement d’adresse dans Marseille en avril 2023… pas de réponse non plus.
Aout 2023 j’ai décidé de contacter la préfecture par mail qui m’a informé qu’ils n’ont jamais reçu ma demande de modification d’adresse (malgré LRAR) mais ils ont confirmé la bonne réception de mon dossier et ils ont accepté de mettre à jour mon adresse… cependant ils m’ont dit par mail que mon dossier n’était pas encore traité.
Donc à date, pas d’attestation de dépôt, pas de convocation, pas de mail de confirmation… rien.
Lire vos retours d’expérience me fait comprendre qu’en effet… il faut être patient car les délais sont longs, voire très longs…
Bon courage à tous ceux et celles qui sont en attente et merci aux personnes qui prennent le temps de participer dans le forum avant de nous permettre d’y voir un peu plus clair dans cette longue procédure…

Bonjour,
est ce que lorsqu’on passe l’entretien avec la gendarmerie, on doit passer aussi l’entretien à la préfecture?
Cordialement

Bonjour,
Oui, l’entretien réglementaire à la préfecture / sous-préfecture ou consulat est OBLIGATOIRE.

1 « J'aime »