Partage de parcours (Préfecture Marseille)

:fr: Naturalisation française: par décret :fr:

:round_pushpin: Préfecture : Bouches-du-Rhône (Marseille)

:1234: Numéro SDNAF/Ministère: 2024 X0024xxx

:newspaper: Envoi de la demande: 31/05/2022

:page_facing_up: Demande de complément de dossier: 10/2023

:telephone_receiver: Appel de l’agent préfectoral :woman_office_worker: LT: 31/01/2024

:page_facing_up: Réception de la convocation par mail: 31/01/2024

:man_technologist: Entretien avec :woman_office_worker: LT : 05/02/2024

:page_facing_up: Envoi de complément (livret de santé enfant) : 07/02/2024

:envelope_with_arrow: Courriel (spam) de la SDNAF: 29/02/2024

:envelope_with_arrow: Demande complément (acte de naissance épouse) par courriel du SCEC : 22/04/2024

:envelope_with_arrow: Courriel du SCEC confirmant la validation du projet d’état civil : 22/04/2024

:receipt: :fr: Publication du décret au Journal Officiel de la République Française: 24/05/2024

:fr: :fr: :fr: Vive la République et surtout vive la France :fr: :fr: :fr:

Merci pour les échanges. Félicitations aux nouveaux/nouvelles français(e)s!

Toutes mes félicitations.
vous n’avez eu d’entretien avec la police ou la gendarmerie?
Cordialement

Bonjour ,
Non. Pendant l’entretien l’agent me disait qu’il n’avait pas eu d’enquête de la gendarmerie et de m’attendre d’une éventuelle enquête. Je n’ai pas été convoqué ni par la Police, ni par la Gendarmerie.

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un a récemment déposé la naturalisation par décret en ligne ? Combien de temps entre le dépôt (en ligne) et l’entretien, s’il vous plaît ?

(Marseille est-elle encore très lente ces jours-ci même avec la demande en ligne ?)

Bonjour, moi j’ai déposé une demande papier depuis Juin 2022 et toujours pas d’entretien.

@itsme13 c’est dommage! Avez-vous essayé de contacter la préfecture?

Bonjour @itsme13 pareil que vous ! j’ai toujours pas eu d’entretien… même pas eu mon attestation de dépôt…
J’ai envoyé mon dossier (naturalisation par décret) en décembre 2022, depuis j’ai contacté la préfecture par mail deux fois est toujours « vous devez patienter » comme réponse.
Avez-vous de nouvelles de votre côté ? Je commence à me dire que le délai devient trop long pour moi…

Bonjour dnl_1199,

Je suis dans le même cas que vous, patience c’est vrai que c’est très long, mais comme quelqu’un la dit déjà, c’est vrai que la Prefecture de Marseille met du temps (en 18 et 24 mois) pour envoyer la convocation d’entretien, mais une fois ce dernier passé les autres étapes se dérouleront beaucoup rapidement entre 90j et 120j pour être naturalisé.
Je voudrais juste savoir si l’objet de la réponse à vos deux emails comporte un numéro d’enregistrement Préfectorale (par exemple le mien est le 2022P1301X0xxxx).
Bon courage à nous tous

Bonjour @Riad_Naili,

Merci pour votre message. En effet, j’ai pu comprendre aussi qu’une fois l’entretien passé, les autres étapes étaient plus rapides. Espérons que ça se débloque rapidement pour nous.

Concernant votre question, oui, depuis le premier mail que j’ai envoyé en avril 2023, j’ai eu une réponse avec un numéro préfectoral 2022P1301X00000… cependant je ne sais pas si c’est numéro nous permet d’avoir une idée sur l’avancement de la procédure… je vous tiendrai informé si jamais ça avance de mon côté.

Bon courage à nous tous en effet !

Bonjour,

On n’a qu’à s’armer de patience.
J’attends votre retour dés que vous aurez des nouvelles.

Merci par avance

1 « J'aime »

bonjour,

je pense que je bats tous les records quant aux délais :slight_smile:
célibataire, pas d’enfants, CDI, en FR depuis 1986, imposable…

• dépôt demande 04/08/2021 (!!)…
  • appel de la part de la préfecture le 10/08/2021 car j’ai oublié le timbre fiscal …
  • envoi pièces complémentaires demandées le 04/02/2022…
  • attestation dépôt datée du 05/04/2022 (2022P13xyz)…
  • LRAR datée du 07/08/2024 portant convocation pour entretien prévu pour le 26/09/2024…

j’ai dépassé trois ans et ce n’est pas fini, visiblement…

3 « J'aime »

Bonjour Tout le monde, `

Effectivement la préfecture de Marseille met beaucoup de temps pour convoquer les postulants à l’entretien d’assimilation, j’ai envoyé mon dossier en octobre 2021, attestation de dépôt de dossier reçue par courrier en mois d’août 2022, entretien le 12 aout 2024, l’agent m’avait confirmé que si je ne reçois aucun courrier dans les 2 mois c’est que c’est un avis favorable le cas écheant je reçois une notification dans les 2 mois suivant l’entretien

Bon courage à tous

3 « J'aime »

Bonjour,
Quel est le délai entre le dépôt du dossier et l’entretien à Marseille (Préfecture des Bouches du Rhône) ?
Demande envoyée en mars 2024 avec statut « Demande déposée » 48h après. Pas de nouvelles ni de mise à jour du dossier depuis.
Merci

Bonjour,

Des nouvelles sur l’avancement de vos dossiers ? De mon côté pas encore des nouvelles et à la fin du mois ça sera 24 moins sans un seul retour de la préfecture.

Bon courage et merci pour vos retours !

Bonjour,

Les délais sur Marseille sont assez longues et varient en fonction du dossier et si la demande a été fait en papier ou sur la plateforme directement.
En moyenne pour les dossiers papier j’ai cru comprendre que les dossiers peuvent prendre 2 ou 3 ans avant d’être traités.

Par contre, après l’entretien certaines personnes ont confirmé que les démarches s’accélèrent…
N’hésitez pas à lire les anciens retour d’expérience postés ici.

Cordialement,

Bonjour,

au niveau de la préfecture des Bouches-du-Rhône , effectivement les délais sont très très longs,

• demande Déposée le 10/10/2021
  • Demande de Complément en : 04/2022 réponse de ma part une semaine après
  • attestation de complétude 08/2022
  • entretien le 14/08/2024
  • mail SDANF reçu le 14/11/2024
    et ce n’est pas fini

Donc résumé, entre dépôt et entretien minimum 2 ans

Bon courage à vous

Bonjour,
Vous avez fait votre demande par décret ? Combien de temps, cela vous a pris entre le dépôt de dossier et l’entretien ?
Cordialement,

Bonjour,
Prefecture des Bouches-du-Rhône,

• dépot 10/2021 - demande de complément de documents : 04/2022, renvoyé une semaine après

• entretien 08/2024

• Mail SDANF avec numéro National le 14/11

Merci beaucoup pour votre retour. Je voulais connaitre le délai de traitement des demandes faites par decret faites en ligne.

Bonjour à tous,
J’aimerais bien avoir le retour d’expérience de personnes ayant déposé leur dossier par décret en ligne à Marseille. En termes de délais, est-ce que c’est raisonnable ?Quel est le délai entre le dépôt (en ligne) et l’entretien ?
Et après l’entretien, combien de temps faut-il attendre ? Merci pour vos différentes réponses.
Cordialement,