Pas de récépissé de complétude depuis 24 mois - Paris

Bonjour,

Je me permets de vous déranger concernant mon cas .

Cela fait bientôt 24 mois que je n’ai pas reçu la récépissé de complétude de la préfecture de Paris. Mon dossier a été envoyé en juillet 2023, et j’ai reçu l’attestation de dépôt en août 2023.

On m’a demandé de fournir des compléments en juillet 2023 puis en février 2025, auxquels j’ai répondu dans un délai d’une semaine. Depuis, je suis sans nouvelles. Statut API toujours : 'INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER’.

J’ai essayé de contacter les services compétents via la plateforme ANEF, mais je n’ai reçu que des réponses automatiques. J’ai également envoyé deux courriers recommandés (il y a 8 mois et il y a 1 mois), restés sans réponse.

Pensez-vous que cette situation est normale ? Le Défenseur des droits est-il mon dernier recours dans ce cas ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Bonjour,

Je voudrais partager la suite de mon histoire — peut-être que cela pourra aider quelqu’un.

Au bout de 2 ans et 5 mois sans réponse, et sans aucune évolution de statut, j’ai saisi le Défenseur des droits (demande gratuite en ligne).
Le Défenseur des droits a mis environ un mois à me répondre. Il m’a indiqué qu’il n’avait aucune influence directe sur la préfecture, mais qu’il leur avait envoyé un e-mail pour leur demander de me répondre. Il a également précisé que si ni eux ni moi ne recevions de réponse dans un délai de 6 semaines, il clôturerait mon dossier. C’est effectivement ce qu’il s’est passé :slight_smile:

Néanmoins, deux semaines plus tard, la préfecture a finalement répondu au Défenseur, expliquant qu’un bug informatique avait touché mon dossier et qu’ils feraient de leur mieux pour le résoudre.
Deux semaines supplémentaires sont passées sans aucune mise à jour. J’ai alors recontacté la préfecture via la messagerie ANEF, en mentionnant nos échanges avec le Défenseur des droits. Et pour la première fois, j’ai reçu une réponse non automatique : ils m’ont assuré qu’ils allaient me recontacter.

Environ une semaine plus tard, j’ai reçu un appel téléphonique d’une agente m’invitant à clôturer mon dossier en ligne et à déposer un dossier papier en préfecture la semaine suivante.
Deux jours ouvrés après avoir soumis le dossier papier, j’ai reçu un autre appel m’invitant à un entretien pour le lendemain à 9h :sweat_smile: L’agente était très sympathique, et nous avons finalement décalé l’entretien de deux jours pour que je puisse me préparer un minimum.

J’ai passé l’entretien avec cette même agente. Elle a été très surprise que j’attende depuis si longtemps, surtout à Paris. Elle a dit que actuellement (décembre 2025) le délai moyen entre le dépôt et l’entretien à Paris est d’environ 8 mois. Après avoir apprit de bug informatique, elle a confirmé que effectivement ce bug avait touché de nombreux dossiers déposés à la même période que le mien (été–automne 2023).

Pour conclure, si quelqu’un se trouve dans la même situation à Paris, vous faites peut-être partie des dossiers touchés. Je vous conseille vraiment de contacter le Défenseur des droits : c’est gratuit et, dans mon cas, cela a clairement débloqué la situation.

Bonjour,

Je suis inquiète.

J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret à la préfecture de Versailles en Mars 2023. J’ai obtenu mon récépissé de complétude en juin 2024 et depuis plus rien.

Avez-vous une idée de la démarche à effectuer pour faire avancer le dossier ou dois-je encore attendre ?

Merci