Pas d'informations sur état d'avancement dossier de naturalisation

Bonjour,

Cela fait 9ans que je vis en France alors j’ai déposé un dossier de demande de naturalisation à la préfecture de Créteil le 08/12/2015. J’ai passé l’entretien le jour même et j’ai obtenu un récépissé avec mon numéro préfectoral 2015P94…

Cela va donc bientôt faire 10mois et je n’ai aucune nouvelle du statut de ma demande car on ne m’a jamais recontacté ni envoyé de courrier!

J’avais envoyé un mail à la préfecture en Juin qui m’a simplement répondu que le délai était de 12 à 18mois et que je devais donc patienter… Cette semaine j’ai envoyé des mails au SCEC et à REZE et j’ai reçu les réponses automatiques qui me disaient de contacter ma préfecture…

Que me conseillez vous de faire? Quelqu’un a-t-il pu avoir des informations en contactant la préfecture de Créteil?

Je ne vois rien de mieux que d’appeler la préfecture, le SCEC (02 51 77 30 25) et REZE (02 40 84 46 46 / 76) demain afin d’essayer de savoir où en est mon dossier et quel est mon numéro REZE mais je crains de ne pas pouvoir les joindre ou qu’ils ne me donnent pas plus d’informations…

Je vous remercie d’avance de toute l’aide et retour d’expérience que vous pourrez m’apporter.

Vialli

Bonjour,

J’ai contacté REZE pour avoir un statut de ma demande. La personne que j’ai eue au bout du fil avec le 2ème numéro (76) m’a dit qu’elle ne s’occupait que des naturalisations par mariage et que cela ne servait à rien de contacter le service de naturalisation par décret car il ne me donnerait aucune information…

J’ai quand même tenté le 1er numéro et, en lui donnant mon numéro préfectoral, la personne que j’ai eue au bout du fil m’a gentiment donné mon numéro REZE (2016X002…). Elle m’a aussi dit qu’ils avaient reçu mon dossier en janvier (soit un mois après mon entretien) et que cela suivait son cours et qu’ils étaient en train de regarder pour le Projet d’Acte de Naissance. Je ne sais pas combien de temps cela peut encore prendre mais je pense que ce sont de bonnes nouvelles.

Je suis donc de la série 02. D’autres personnes sont-ils de la même série pour avoir des retours sur l’état d’avancement de leur dossier? ou certaines personnes savent-elles quelles sont les prochaines étapes et le temps que cela peut prendre? Ou même qui je dois contacter (SCEC?SDANF?) et dans combien de temps pour avoir une mise à jour du statut de ma demande?

Merci d’avance

Bonsoir vraiment t’es chanceux toi moi ça fera 2ans en Novembre que j’ai déposé à nogent sur marne. J’ai été convoquée au commissariat 1an après. Et depuis plus rien quand j’appelle le numéro que la préfecture m’à donné on me dit que mon dossier est au ministère pour contrôle. Et je n’ai reçu aucun courrier depuis novembre 2014.je ne sais plus quoi faire

En effet, j’ai de la chance! :slight_smile: Je pense que mon dossier doit être au SCEC et qu’ils le traitent pour vérifier les documents pour les actes de naissance. Il devrait ensuite repartir chez REZE qui fera alors apparaître mon nom dans un décret dans le Journal Officiel alors j’attends patiemment tout cela!

Je te souhaite bon courage pour ton dossier!