y’a pas de changement de status au niveau du SCEC (avec ou sans MAJ à 23H), ça reste juste « contrôle en attente PEC » jusqu’au passage PPID ou AVAID: ce qu’il voulait dire c’est juste ce qui est interprété sur l’extension (en attente validation piéce d’état civile) et en inspectant l’élément (contrôle en attente PEC) !
Bonjour,
Je viens de voir ce post. Imaginez qu’on soit déjà en PPID mais ANEF bug!
Bon appartement, il y a un bug d’affichage.
Idem moi aussi pareil depuis de la publication de JO
Ah oui y’a clairement un soucis avec l’affichage !
Avant c’était 1J après la publication ils passent de l’étape « SDANF 2 » à « Decision prise ». Effectivement, ça se trouve alors qu’on est déjà à PPID avec un bug d’affichage !
Par ailleurs, juste un petit REX que je viens de piocher (encore sur ce même forum) pour rassurer les gens qui n’ont pas de MAJ SCEC à 23h et qui pensent qu’ils seront « oubliés » s’ils en ont pas :
- passage SCEC le 05/09 à 12:50
- Email reçu de la part du SCEC le soir du 05/09 (avant même qu’on arrive à 23H pour une éventuelle MAJ, le dossier a bien été ouvert et contrôlé par un agent et une demande de complément a été demandé par mail )
- Passage PPID le 11/09 à minuit
Conclusion, aucune MAJ à 23H n’était nécessaire pour « ouvrir » et « traiter » un dossier au SCEC jusqu’au passage SDANF 2 (et par ailleurs, d’après ce que j’ai pu voir sur les anciens REX, ils ne mentionnent pas avoir eu des MAJ à 23H niveau SCEC, c’était exclusivement réservé à l’étape CAE ! donc pas de panique)
Pour ce rex, y’a eu des maj entre le 5 et la date de reception de ppid?
Passage au SCEC le 29 à 7h52
1ère MAJ SCEC 29 23h
2ème MAJ SCEC 30 23h
3ème MAJ SCEC 31 23h
C’est normal des maj même un week-end ?
Non y’a pas eu de MAJ justement, et d’ailleurs ces MAJ à 23H au SCEC ils ont apparu uniquement à partir de ce mois de Janvier 2026 j’ai l’impression (et pas pour tout le monde) mais c’était pas le cas avant sur tous les anciens REX ! ou bien ils font repassage CAE (rarement) puis SCEC ou bien PPID direct !
Je suis une grosse veinarde qui a droit aux MAJ tous les soirs à 23h depuis le 18/01 (en CAE), même depuis le SCEC 27/01 jusqu’à aujourd’hui.
Pourtant je ne pense pas être un dossier complexe.
Une seule modification sur votre dossier va entrainer des mises a jour tous les jours. C’est pas que chaque jour y’a une intervention sur le dossier.
Bonjour,
Il y a des nouvelles? Vous avez vu de retour de rex? Merci
J’ai un ami qui est passé en PPID le 31/01 mais il était bloqué à SCEC depuis le 06/01, sinon j’ai pas l’impression que ça bouge
Bonjour,
Non j’ai l’impression qu’il n y a toujours eu aucun progrès pour les personnes au SCEC depuis le 12.01 (si je ne me trompe pas de date). Rassurant pour nous tous au final ![]()
C’est un bon retour, ça indique que ya pas de bug d’affichage pour nous et que vraiment on est en SCEC.
Est ce que tu peux lui demander si il avait eu des maj a 23h le soir?
Il a eu une seule MAJ à 23h le jour même et après plus rien jusqu’à PPID !
Bonjour du coup cela lui a pris plus au moins 24 jours pour passer en PPID! Ça serait bien d’avoir d’autres REX pour confirmer une tendance.
Merci de ce REX
Bonjour,
Quelqu’un a contacté le scec ici? Merci
Passage au SCEC le 29/01 à 7h52
1ère MAJ SCEC 29/01 23h
2ème MAJ SCEC 30/01 23h
3ème MAJ SCEC 31/01 23h
4ème MAJ SCEC 01/02 23h
Chaque jours des MAJ mais aucun passage à la sdanf2
Bonsoir,
De mon côté, je suis à l étape scec depuis 1 semaine, je pense c’est encore récent pour que je les relance…j’attends si pas d’avancement cette semaine, je pense leur envoyer ce mail la semaine prochaine ![]()
Bonjour,
Mon dossier de demande de naturalisation par décret numéro XXXXXXX est actuellement à l’étape SCEC depuis le [date].
Je me permets de vous contacter afin de savoir si des éléments complémentaires sont nécessaires de ma part ou si le traitement suit son cours normal.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement,
Est ce que vous pensez que c’est peut-être lié à l’attente de publication de l’ID 146 avant de passer au suivant ?